[Cadres Infos 721] Nouvelle ère, nouveau management

[Cadres Infos 721] Nouvelle ère, nouveau management

Edito Nouvelle ère, nouveau management Lire l'édito →

AGIRC-ARRCO : Les conséquences du projet du Medef sur votre retraite Lire l'article →

Révolution numérique : Quatre axes pour ouvrir le débat sur le travail Lire l'article →

T3R1 : Un réseau de coopératives numériques au service de l’action syndicale Lire l'article →

Télécharger Cadres Infos 721 (.pdf)

Édito

Nouvelle ère, nouveau management

Les caractéristiques du management actuel sont marquées par  l’individualisation, l’intensification du travail, le non-respect de l’éthique professionnelle, le suivi de procédures et la sophistication des procédés de surveillance, les réorganisations en cascade, l’utilisation de plus en plus invasive des outils numériques, avec son corollaire, le brouillage des frontières entre vie au travail et vie privée.

Soumis à ces contraintes, le manager doit assurer la mise en œuvre des objectifs et des directives sur lesquelles il n’a pas prise et n’est pas consulté. Le « courage managérial », tant vanté par les directions consiste à assumer les injonctions paradoxales résultant du décalage entre les objectifs gestionnaires et la réalité du terrain.

L’avènement du numérique bouleverse aujourd’hui le rapport au travail et son organisation, qui en devenant plus collaborative, bouscule à son tour le management. Même s’il n’y aura pas de remise en cause du statut hiérarchique au sein de la ligne managériale, ces transformations vont interroger la définition et le rôle du manager. Au sein des entreprises et administrations, cette période charnière de transition numérique nous donne l’occasion d’agir pour promouvoir le rôle contributif de l’encadrement.

Comment construire ensemble le « professionnellement engagés et socialement responsables » ? prôné par l’Ugict-CGT. Cette question sera l’objet du débat organisé le 25 novembre au siège de la CGT.

Jean-Luc Molins
Secrétaire national de l’Ugict-CGT

Publié le jeudi, 01 octobre 2015 dans Cadres Infos numéro 721à télécharger ici en .pdf