MENU

[Cadres Infos 727] Organiser et mobiliser les ictam

Imprimer
CI 727

Edito : Organiser et mobiliser les ictam pour conquérir de nouveaux droits pour l’ensemble du salariat

Syndicalisation : Axes et déploiement  Lire l'article →

Statut cadre : Couvrir la diversité de l’encadrement Lire l'article →

Soirée-Débat : Démocratie et numérique Lire l'article →

 

Téléchargez icon Cadres Infos 727

La lettre hebdo

Édito

 

Organiser et mobiliser les ictam pour conquérir de nouveaux droits pour l’ensemble du salariat


Au cœur de toutes les transformations de l’entreprise et du travail, les ICTAM sont le terrain privilégié d’expérimentations, de déstructuration des garanties collectives en termes d’individualisation des revenus, de contractualisation d’objectifs, de temps de travail avec la mise en place du forfait jours. Autant de reculs qui, au fil du temps, se déclinent à l’ensemble des catégories professionnelles.

En conséquence, la syndicalisation de ces catégories est un enjeu tant pour le patronat que pour les organisations syndicales. Deux options se présentent à la Cgt soit les considérer comme des « petits soldats » des directions d’entreprise et offrir à ces dernières la division du salariat en favorisant le syndicalisme catégoriel ou corporatiste. Soit dépasser les préjugés et accepter de les considérer comme il se doit, c’est-à-dire des salariés à part entière, tout en reconnaissant leurs spécificités liées à la nature même des fonctions professionnelles exercées, le niveau de responsabilités, la place dans la hiérarchie et l’organisation du travail. C’est parce qu’elle a l’ambition d’être l’organisation syndicale de tout le salariat, en vue de créer un véritable rapport de forces pour transformer la société, que la Cgt s’est dotée de l’Ugict.

Seule une activité spécifique organisée peut avoir un apport pertinent à la construction de ce rapport de forces. Ce choix se traduit concrètement par la création d’espaces qui doivent permettre aux catégories concernées d’exprimer, de construire et de faire avancer leurs revendications propres en cohérence avec les autres salariés, à l’instar de l’activité syndicale organisée par et en direction des ouvriers et employés.

Il s’agit là d’une question cruciale pour le syndicalisme revendicatif à un moment où la volonté du Medef et du gouvernement est de « moderniser » le statut cadre. Les mesures qui en découleront auront un impact sur l’ensemble du salariat par une remise en cause des garanties collectives.

Mobiliser et organiser les ICTAM avec les syndicats Ugict-Cgt et participer ainsi à la conquête de droits nouveaux pour tout le salariat, n’est-ce pas s’inscrire pleinement dans les valeurs qui font et animent la Cgt depuis maintenant 120 ans ?

Vincent Gautheron
Secrétaire national de l’Ugict-Cgt

Publié le lundi, 02 mai 2016 dans Cadres Infos à télécharger ici en .pdf

Accès militant Syndicoop.fr Nous demander un document Chercher dans les dossiers thématiques