MENU

[Cadres Infos 725] Projet El Khomri, nous pouvons gagner !

Imprimer
CI 725

Edito : Projet El Khomri, nous pouvons gagner !

Les assises militantes du 7 mars. La CGT dans les sièges sociaux
Lire l'article →


Rencontres d’Options.
 Le devoir de loyauté en questions
Lire l'article →

Rencontres d’Options. Quels droits et garanties collectives pour les ICT ?
Lire l'article →

Télécharger icon Cadres Infos 725

Edito

 

Projet El Khomri, nous pouvons gagner !


l’étincelle qui met le feu aux poudres. C’est ce qui explique le succès inédit de la pétition #LoiTravailNonMerci.

En décryptant le projet de loi avec des arguments précis et accessibles à tous et toutes, le site permet aux salarié-es de mesurer l’impact concret de ces attaques sur leur quotidien au travail.

Cette mobilisation inédite démontre aussi les potentialités du numérique pour le mouvement social - raison pour laquelle l’Ugict en a fait un axe central -.

Nous avons maintenant la responsabilité de nous appuyer sur cette dynamique pour construire un mouvement victorieux. Ce d’autant que ce projet de loi n’est que la première pierre de la réécriture du Code du travail.

le projet El Khomri correspond exactement à la feuille de route du patronat dans les renégociations de conventions collectives annoncées dans la majorité des professions du fait des fusions de branche. Comment imaginer que cela n’impacte pas, par la suite, la fonction publique, en donnant le ton aux négociations salariales ?

Chacun-e comprend donc bien la nécessité du tous (et toutes !) ensemble. Extension des forfaits-jours, mise en place du travailler plus pour gagner moins, les ingénieurs, cadres et technicien-nes sont particulièrement visé-es. Appuyons nous sur leurs aspirations sociales et sociétales pour mobiliser, à l’image de ce que nous avons fait en 2000 et 2008 sur le temps de travail.

être au rendez-vous : c’est l’objectif de l’Ugict qui met à disposition tract, analyses et un site de mobilisation, permettant aux militant-es, salarié-es et citoyen-nes d’intervenir et d’agir pour gagner le retrait du projet et de nouveaux droits.

Un mouvement social victorieux, c’est retrouver la confiance de la mobilisation collective, réouvrir des perspectives sociales, et renforcer le syndicalisme. Travaillons-y tous et toutes ensemble.

Sophie Binet Secrétaire générale-adjointe de l’Ugict-CGT

Publié le lundi, 29 février 2016 dans Cadres Infos numéro 725à télécharger ici en .pdf