Colloque UGICT-CGT 120 ans de la CGT

120 ans CGT

Inventer la CGT de demain

Au moment où la crise sert d’alibi pour structurer un nouveau modèle de société, les initiatives sur les 120 ans de la CGT sont l’occasion de mesurer ensemble les atouts de notre syndicalisme qui démontre, par sa longévité, sa capacité à appréhender les transformations du monde du travail et à construire des droits sociaux.

mercredi, 27 mai 2015 | Cadres Infos numéro 718à télécharger ici en .pdf

L'intitulé de notre colloque « évolution du salariat, des qualifications et du travail » avait pour objectif de mettre l’accent sur ces trois éléments que sont le salariat, la qualification et le travail. Trois éléments qui évoluent en même temps et qui ont jalonné et fondé l’activité revendicative et la réflexion des ingénieurs, cadres et techniciens avec leur organisation que la CGT s’est donné : l’Ugict-CGT.
Le colloque a mis en évidence la nécessité pour notre intervention syndicale de s’inscrire dans une logique à la fois de résistance et de propositions revendicatives. Tout retard sur l’innovation sociale, la réponse aux besoins du salariat d’aujourd’hui, stériliserait nos luttes et les assimilerait à préserver de « rares privilèges ».

Quelle intervention syndicale ?

Parmi les campagnes et les outils construits par l’Ugict-CGT, la campagne sur « Le droit à la déconnexion et une réduction effective du temps de travail » rencontre un écho important parmi les ICT. Elle fait le lien avec la campagne confédérale sur la réduction du temps de travail et les 32h. Face à un syndicalisme CGC qui progresse dans le 2ème et 3ème collèges, le « Kit Ugict de représentativité à destination des syndicats » peut permettre à la CGT de conforter sa 1ère place à la prochaine mesure de représentativité. L’ensemble des outils de communication participe aux mêmes objectifs. Dans le cadre de la campagne de déploiement de la CGT, la prochaine initiative confédérale ICT à La Défense, pilotée par l’Ugict-CGT, vise à casser l’antinomie des mots « cadres » et « CGT ». L’objectif : inscrire la CGT dans une perspective de déploiement porteuse d’avenir.

L’enjeu du travail qualifié

Depuis plus d’un demi-siècle, la CGT, en créant l’Ugict, s’est donné les moyens de traiter les problématiques spécifiques des ICT, enjeu stratégique de toute transformation : entreprise, travail, garanties collectives, TIC, qui impactent significative- ment l’ensemble du salariat.
Aujourd’hui s’ajoute l’enjeu de l’avenir du travail qualifié en France où sa reconnaissance est une des clefs essentielles de sortie de crise, au cœur de nos batailles contre le dumping social généralisé et le low cost économique, le partage de la pénurie dans le salariat, pour une dynamique de progrès social, économique et environnemental pour toutes et tous.

Exposition de l’Ugict-CGT dans le patio
Parmi les expositions réalisées pour commémorer les 120 ans de la CGT, l’IhS de l’Ugict propose une exposition sur les 50 ans de l’Ugict-CGT.