Elections TPE : Qui peut voter et comment ?

vote

Vous pouvez voter à l’élection TPE si vous réunissez les critères suivants :
• si au mois de décembre 2015, vous étiez salarié-e-s ( en CDI, en CDD ou en contrat d’apprentissage ) d’une entreprise de moins de 11 personnes ou employé-e-s à domicile ;
• si vous avez 16 ans révolus à l’ouverture du vote, le 30 décembre 2016 ;
• si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales du scrutin ;
• quelle que soit votre nationalité.

La lettre hebdo

Pour voter, c’est simple

Les salariés de TPE et employés à domicile pourront le faire d’un simple clic en ligne ou par correspondance du 28/11 au 12/12/2016.
Vous pouvez voter directement sur le site electionTPE.gouv.fr. Le vote sera ouvert du 30 novembre à partir de 9 heures au 13 janvier 2016 à 19 heures.

Vous pouvez également voter par courrier entre le 28 novembre et le 12 décembre 2016 ( le cachet de la poste faisant foi ). Du matériel de vote vous sera envoyé par courrier courant novembre.
Les résultats de l’élection TPE seront proclamés le 22 décembre 2016.

La CGT ne manque pas de propositions pour de véritables créations d’emplois

Des mesures fragilisant les salariés sans infléchir le chômage

Prime à la première embauche, indemnités prudhommales plafonnées, gel de l’effet des franchissements des seuils fiscaux, assouplissement des accords de maintien de l’emploi...
Le pacte de responsabilité et la loi Travail imposés par le gouvernement ne feront que fragiliser davantage les salariés sans infléchir la courbe du chômage et, surtout, sans venir véritablement en aide aux petites entreprises.

La cgt avance des propositions

Le gouvernement s’entête en effet dans une logique à contresens des besoins du pays, y compris des besoins des TPE/PME qui sou rent de la diminution de leurs carnets de commandes et des difficultés qui leur sont faites pour accéder au crédit. Plutôt que d’accorder 200 millions d’euros supplémentaires de cadeaux aux entreprises sans aucune efficacité garantie, le gouvernement ferait d’ailleurs mieux d’écouter la voix des salariés et celle de la CGT qui ne manquent pas de propositions pour de véritables créations d’emplois dans les TPE/PME ( voir plus haut ).

Voter CGT c’est voter pour :
• Faire vivre la solidarité en rassemblant des femmes et des hommes de tous les secteurs professionnels et territoires, cadres, ouvrier-es, employé-es ou technicienn-es, quelles que soient leur origine ou leur religion. La CGT se bat pour la laïcité et contre le racisme.
• Proposer de nouveaux droits pour les salarié-es, pour renouer avec le progrès économique, social et environnemental.
• S’opposer et mobiliser pour faire barrage à la régression sociale.
Première organisation syndicale, la CGT a notamment :

• mobilisé contre la loi Travail, et contraint le gouvernement à reculer sur de nombreux points ;

• négocié un accord pour sauver l’APEC ( agence pour l’Emploi des cadres ) en lui donnant un mandat de service public ;

• refusé la fusion de l’AGIRC et de l’ARRCO et la baisse de 18 % du montant des retraites complémentaires, accord malheureusement signé par la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC ;

• gagné l’introduction dans le code du travail du droit à la déconnexion et de
l’interdiction du sexisme ;

• défendu et accompagné individuellement des milliers de salarié-es pour faire respecter leurs droits ;

• empêché des milliers de licenciements boursiers (reprises d’entreprises par les salarié-es, annulation de plan de licenciements... ).

• un syndicat présent en proximité, avec 857 unions locales qui accueillent, informent et défendent les salarié-es. La CGT signe 80 % des accords d’entreprise.

COMMENT VOTER ?

Par correspondance ou par internet, le vote étape par étape.

Munissez-vous du matériel électoral que vous avez reçu à votre domicile en novembre ou en décembre (si vous n’avez pas reçu ce matériel, rendez vous sur le site election-tpe.travail.gouv.fr à la rubrique "Comment voter" et vérifiez que vous êtes bien inscrit ou déclarez votre nouvelle adresse si vous avez déménagé.)

PAR CORRESPONDANCE

Noircissez la case CGT de votre bulletin de vote par correspondance. Il est important de noircir et non de simplement cocher la case.

Glissez ensuite le bulletin de vote dans l’enveloppe T (pas besoin de timbre). Postez-la rapidement !

PAR INTERNET

Grattez votre code confidentiel pour le découvrir. Vous allez en avoir besoin pour le vote électronique.

Connectez-vous sur le site https://vote-election-tpe.travail.gouv.fr/
- Renseignez les trois champs : code électeur, code confidentiel et date de naissance. Validez.

Cliquez sur LA CGT dans la liste des syndicats proposés.

Validez votre vote en cliquant sur JE VOTE

Téléchargez enfin l’accusé de réception qui prouve votre vote

C’est fait ! Rendez-vous le 3 février pour le résultats des élections. En attendant, on ne lâche rien et on reste mobilisés !

Publié le jeudi, 13 octobre 2016 dans Cadres Infos numéro 730à télécharger ici en .pdf

Accès militant Syndicoop.frNous demander un documentChercher dans les dossiers thématiques