Faire de nos formations la référence syndicale

formation

La formation syndicale spécifique reste un véritable levier pour construire une activité organisée notamment avec les jeunes ICT en responsabilités syndicales.

mercredi, 25 mai 2016 | Cadres Infos numéro 728à télécharger ici en .pdf

Ainsi, l’Ugict met à la disposition des militants des stages et des formations de niveaux différents et de durée variable en fonction des thématiques abordées. Leur forme et leur contenu évoluent et suivent les mutations du monde du travail. y participer n’est pas une formalité, mais contribue à construire des pratiques syndicales en phase avec la transformation des entreprises et des organisations.

La question de la formation syndicale soulève de nombreuses remarques notamment chez les plus jeunes. Ils s’interrogent sur les conditions d’organisation de la formation - en particulier sur la durée des stages ou l’accessibilité aux lieux de formation. Certains déplorent même la difficulté à accéder à l’offre de formation proposée par l’Ugict parmi l’ensemble des formations syndicales CGT.

L’information relative aux différentes formations spécifiques se révèlerait donc insuffisante et ne permettrait pas d’apprécier les contenus et leur utilité. Il est impensable que les militants se privent ainsi d’outils précieux pour aiguiser notre efficacité dans l’action et dans la syndicalisation.

Promouvoir nos formations

Le corps militant est en plein renouvellement, notamment à cause des départs en retraite de la génération du baby-boom, et c’est à la génération Y de construire la CGT de demain. C’est à elle que reviendra la tâche de porter une activité spécifique structurée, de développer l’efficacité de nos organisations, de prendre en main et de maîtriser des enjeux fondamentaux alors que la qualification et la proportion des Ict au sein du salariat ne cessent de progresser.

L’Ugict-CGT devrait ainsi engager une véritable campagne de promotion de notre formation qui valoriserait à la fois la qualité des contenus, et les retombées concrètes qu’elle apporte dans l’activité des responsables et élus CGT.
Il nous faut changer de dimension dans la communication et mener campagne avec pour objectif de convaincre de l’enrichissement qu’apporte la formation en termes d’efficacité.
Se former n’est pas un sacrifice, mais contribue activement à la construction d’un syndicalisme adapté au monde d’aujourd’hui. Se former c’est aussi anticiper pour mieux s’imposer comme une force de proposition.

Parallèlement, il faut monter en puissance pour que nos formations décuplent leur efficacité en touchant plus de syndiqués en territoire. Cette ambition nécessiterait de proposer des supports pédagogiques «standardisés », tout en restant modulables, pour l’intervention des formateurs et pour la pratique des stagiaires. Un compagnonnage des intervenants locaux pourrait être mis en place avec la participation des formateurs Ugict-CGT.

Développer l’efficacité du syndicalisme spécifique

Il nous faut pérenniser, sécuriser, affuter l’offre de stages déjà proposée, la faire évoluer en fonction des retours d’expérience, de l’évolution des techniques et des pratiques pour en faire des « Références syndicales ».

L’activité spécifique doit son efficacité à son organisation, à sa capacité à mettre en relation des ICT et leur permettre de débattre et de porter les revendications qui leur sont propres.

Cette efficacité a été reconnue lors du 51ème Congrès confédéral, notamment au travers du travail mené contre la loi El Khomri.