Jeunes: 1 an après, il est temps d’agir !

Le Président de la République l’a martelé, il veut être jugé sur la situation des jeunes en 2017. Sera-t-elle meilleure qu’en 2012 ? Pour boucler le bilan de la première année de son quinquennat, l’UGICT-CGT le prend au mot.

vendredi, 31 mai 2013 | Cadres Infos numéro 702à télécharger ici en .pdf

Et force est de constater que la situation des jeunes en 2013 n’est pas meilleure qu’en 2012. Pire, elle s’est même dégradée. Alors qu’en février 2012, 23 % des jeunes de moins de 25 ans étaient au chômage, ils sont aujourd’hui 26,2 %. Soit 70 000 jeunes supplémentaires ! Et les mesures mises en place ne suffiront pas à juguler cette hémorragie : le dispositif « emplois d’avenir », sans ambition ni cible claire, se résume de plus en plus à du traitement social du chômage, très temporaire d’ailleurs puisque seuls 5 % des contrats signés le sont pour un an. Quant au contrat de génération, l’absence de dispositions contraignantes pour les entreprises, les négociations dans les branches et dans les entreprises le réduisent, pour l’instant, à des effets d’annonce et d’aubaine, loin de véritables avancées pour l’emploi des jeunes et des seniors. Pourtant, cette situation n’est pas inéluctable, et l’UGICT-CGT a mis depuis longtemps des propositions concrètes sur la table, comme par exemple en juin 2013 avec le projet de loi cadre pour l’emploi des jeunes, co-rédigé avec l’UNEF. Protéger, stabiliser et reconnaître les qualifications des jeunes, voilà qui pourrait permettre de renouer avec le progrès social. Alors, monsieur le Président, soyez cohérent avec vos engagements de campagne, changez de cap !

2/3 Stages: l'UGICT-CGT interpelle les parlementaires
4/5 Contrats de génération: l'UGICT-CGT mène campagne pour des engagements concrets!
6/8 Extraits de l'intervention de Thierry Lepaon au congrès de l'UNEF, le 19 avril 2013
XXVe SOIRÉE-DÉBAT DE L’UGICT-CGT
9/16 Les jeunes ressemblent plus à leur génération qu’à leurs pères