Les enjeux des élections professionnelles dans la Fonction publique

élections

Les élections professionnelles dans la Fonction publique vont toucher 5,5 millions de salariés dont 53 % d’ICT.
Leur vote est donc capital pour le maintien à la première place de la CGT dans la Fonction publique.
Dans les Fonctions publiques d’État, Territoriale et Hospitalière, les prochaines élections sont prévues le 4 décembre 2014.

jeudi, 02 octobre 2014 | Cadres Infos numéro 710à télécharger ici en .pdf

La politique d’austérité n’en finit pas d’appauvrir la Fonction publique. Après la Révision Générale
des Politiques Publiques (RGPP), la Modernisation de l’Action Publique (MAP), est une autre version du Public management c’est-à-dire de l’application des méthodes de management du secteur privé aux services publics. Tous ces avatars de la gouvernance libérale reposent sur l’unique principe de la rentabilité avec notamment pour conséquence la régression du rôle participatif des cadres et des autres catégories.

Les ICTAM servent désormais de courroie de transmission et le principe de loyauté leur interdit toute expression de désaccord en public, à l’extérieur et au sein de l’administration. Pourtant, ils aspirent à exercer leur qualification et leur rôle contributif. Ils revendiquent la reconnaissance et le respect de leur professionnalisme, de leur technicité et de leur expertise.

La mise en place de cette politique entraîne aussi (pour les catégories B) le gel des carrières.

LES CADRES UNE CATÉGORIE STRATÉGIQUE POUR LA CGT DANS LA FONCTION PUBLIQUE

Le vote pour un collège unique ne nous dispense pas de promouvoir une activité revendicative spécifique pour les catégories A et B, car on vote par « collège » (par corps) pour les CAP et on vote aussi sur le collège mixte (Comité technique), déterminant pour la représentativité.

Il faut interpeller nos catégories sur leur vécu au travail. Un sondage réalisé pour notre dernier congrès montre clairement un malaise –supérieur au privé- pour les catégories A et B. Ainsi, pour 63% des cadres, les choix et pratiques de leur administration rentrent régulièrement en contradiction avec leur éthique professionnelle.

Un document de 4 pages a été réalisé avec le collectif Fonction publique. Il est sur notre site et sera disponible pour les quatre meetings principaux de la CGT : Lyon le 30 septembre ; Bordeaux le 19 octobre ; Nancy le 6 novembre et Paris le 18 novembre.

Ce document revient très précisément sur la situation de nos catégories et l’enjeu stratégique qu’elles représentent, leur rôle et leur place, mais aussi les propositions concrètes de l’Ugict et l’ensemble de la CGT.

•    Redonner du sens au management et à l’évaluation
•    Exercer son travail dans de bonnes conditions
•    Définir une grille indiciaire conforme aux qualifications
•    Accéder à un déroulement de carrière objectif