MENU

Cadres Infos

Cadres Infos est une publication d'actualités de l'encadrement.
Voir la rubrique Téléchargements pour la liste complète des numéros de Cadres Infos en .pdf
Dans chaque article ci dessous, vous trouverez sinon le lien de téléchargement du numéro de Cadres Infos dont il est extrait.

La lettre hebdo

Négociations AGIRC-ARRCO : les conséquences du projet du Medef sur votre retraite

Quatre exemples concrets et chiffrés des conséquences du projet du Medef sur votre retraite. 

-- jeudi, 01 octobre 2015 --
Révolution numérique : quatre axes pour ouvrir le débat sur le travail

L’Ugict-CGT présente ses propositions précises autour de ces quatre priorités à l’occasion des Rencontres d’Options du 21 octobre 2015 et interpelle le gouvernement pour que la loi sur le numérique ne soit pas une nouvelle loi de dérèglementation généralisant le modèle low cost, mais pose les bases du modèle social du 21ème siècle, permettant d’ouvrir un nouveau cycle de progrès sociaux, économiques et environnementaux.

-- jeudi, 01 octobre 2015 --
Syndicoop.fr, la plateforme syndicale et coopérative

Un réseau de coopératives numériques au service de l'action syndicale. La Commission éxecutive de l’Ugict-CGT a validé l’expérimentation d’un outil numérique d’un genre nouveau dans le paysage syndical français. Dans la même démarche que Reference-syndicale.fr (1ère plateforme de blogs pour les syndicats), le projet T3R1 est lancé en septembre 2015. En Décembre 2016, l'expérimentation se poursuit et s'élargit, et "Terrain" devient Syndicoop.fr, la plateforme syndicale et coopérative.

-- jeudi, 01 octobre 2015 --
[Cadres Infos 720] Migrants : la honte européenne

Edito Migrants : la honte européenne  Lire l'édito →

AGIRC-ARRCO : Deux mois pour sauver nos retraites Lire l'article →

Sondage cadres et techs : Synthèse et infographies Lire l'article →

23 septembre : L'Ugict sur le front des libertés syndicales Lire l'article →

Télécharger Cadres Infos 720 (.pdf)

-- jeudi, 27 août 2015 --
Sondages cadres et techs : synthèse et infographies

Ces baromètres rendus publics lors du rassemblement ICT du 17 juin à La Défense, attestent une fois encore de la dégradation des conditions de travail des cadres et des professions techniciennes et intermédiaires.


-- jeudi, 27 août 2015 --
23 septembre : l'Ugict sur le front des libertés syndicales

Le mercredi 23 septembre, l’Ugict-CGT s’inscrit dans l’action nationale pour les libertés syndicales organisée par la CGT. L’objectif est de mettre en évidence la permanence des cas de discriminations liées à l’engagement syndical des Ingénieurs, Cadres et Techs (ICT) et les atteintes à la liberté d’expression dont ils sont victimes. Cette initiative est aussi l’occasion de réaffirmer que l’Ugict- CGT reste l’organisation syndicale la plus efficace pour défendre les ICT et construire avec eux le syndicalisme d’avenir.

-- jeudi, 27 août 2015 --
Deux mois pour sauver nos retraites

Les négociations AGIRC-ARRCO ont commencé le 17 février dernier. La délégation CGT a été la seule à formuler des propositions claires et précises  permettant de répondre aux besoins de financement de l’AGIRC et de l’ARRCO sans remettre en cause le niveau des pensions. Pour créer un rapport de force, en appui aux tracts et à la pétition confédérale, l’Ugict-CGT a organisé un séminaire, mis à disposition plusieurs tracts, une affiche, un site de campagne et des fiches de formation pour les militants. Des rassemblements ont été organisés avec l’URIF lors des deux dernières séances de négociation.

-- jeudi, 27 août 2015 --
CI 719

Le droit de grève des cadres, dans le monde Lire l'article →

17 juin, La Défense :

Quelles alternatives à la société low cost ? Lire l'article →

Lanceurs d’alerte et secret des affaires : défendons nos libertés ! Lire l'article →

Intervention de slavika uzelac, du bureau exécutif d’eurocadres Lire l'article →

Téléchargez  Cadres Infos 719

-- vendredi, 17 juillet 2015 --
Grève cadres monde

Aujourd’hui, 95 constitutions reconnaissent explicitement le droit de grève. D’autres pays l’ont inscrit dans leur législation, parfois avec certaines limites. Des exceptions ou restrictions existent et sont reconnues par les organisations syndicales de travailleurs par exemple pour les services dits essentiels, comme la police, l’armée, et dans certains métiers liés au transport.

-- vendredi, 17 juillet 2015 --
17 juin Débat

Le low cost, stade ultime du capitalisme ou simple avatar, se traduit par une casse sociale sans précédent et nous interdit d’ouvrir les voies de sortie de crise. De nouveaux droits sont nécessaires pour construire un modèle de développement économique, social et environnemental.

-- vendredi, 17 juillet 2015 --
Edwy Plenel

A l’occasion de l’initiative du 17 juin à La Défense, l’Ugict a organisé une table ronde sur les thèmes des lanceurs d’alerte, de leur statut et de la directive européenne sur le secret des affaires. En invité engagé : Edwy Plenel, cofondateur de Médiapart, partie prenante dans notre démarche collective et signataire de l’appel européen.

-- vendredi, 17 juillet 2015 --
Slavika Uzelac

Le Parlement européen s’apprête à examiner le projet de directive sur le secret des affaires, le 23 novembre. Le point sur les avancées syndicales et ce qu’il reste à conquérir.

-- vendredi, 17 juillet 2015 --
Cadres Infos 718

Colloque UGICT-CGT 120 ans de la CGT
Inventer la CGT de demain

Lire l'article →

Stratégie patronale et droit du travail
La cible cadre

Lire l'article →

Gagner la bataille de la réduction du temps de travail

Lire l'article →

Télécharger  Cadres Infos 718

-- mercredi, 27 mai 2015 --
rouages equipe

Les rapports ou études sur le temps de travail soulèvent souvent des polémiques, comme en témoigne le dernier rapport parlementaire de décembre 2014 sur le bilan des 35 heures1 qui a vu ses rapporteurs afficher publiquement leur désaccord sur son contenu. L’enquête de la DARES de20132 a permis d’avoir un point précis sur la durée réelle du temps de travail et de mettre en évidence son augmentation, notamment pour les cadres et professions intermédiaires. Le temps de travail, question revendicative par excellence, est aujourd’hui au cœur des préoccupations des ICT.

-- mercredi, 27 mai 2015 --
Cadres

L’évolution du travail, de ses formes d’organisation, de sa rétribution, des modes d’intervention des salarié-e-s, sont fortement marqués par l’économie de marché et l’idéologie libérale. Face à ces évolutions qui s’accélèrent, les lois et règlementations françaises ne suivent pas, car le patronat ne manque pas d’idées, ni d’oreilles, pour mettre en musique sa partition.

-- mercredi, 27 mai 2015 --
120 ans CGT

Inventer la CGT de demain

Au moment où la crise sert d’alibi pour structurer un nouveau modèle de société, les initiatives sur les 120 ans de la CGT sont l’occasion de mesurer ensemble les atouts de notre syndicalisme qui démontre, par sa longévité, sa capacité à appréhender les transformations du monde du travail et à construire des droits sociaux.

-- mercredi, 27 mai 2015 --
Cadres Infos 717

Les 120 ans de la CGT et les 50 ans de l’Ugict
Poursuivre le fil rouge du spécifique dans la CGT
Lire l'article →

Syndicalisation
Pour être la CGT de tout le salariat 
Lire l'article →

Directive européenne sur le secret des affaires
Menace sur les droits et la liberté d’expression
Lire l'article → 

Télécharger Cadres Infos 717 ↓

-- jeudi, 30 avril 2015 --
120 ans de CGT et 50 ans d'Ugict

La CGT fête ses 120 ans. L’Ugict vient de célébrer son cinquantième à l’occasion de son 17ème Congrès, en 2014. L’Ugict défend depuis sa création les travailleurs à responsabilité et la reconnaissance de leur qualification, mais aussi leur travail. Un fil rouge qui ne se dément pas. Il s’agit de poursuivre cette histoire de l’Ugict étroitement imbriquée dans la CGT en capacité de construire une activité revendicative spécifique partout où se trouvent les ICT.  Au menu des célébrations, un colloque proposé par l’Ugict-CGT et une exposition « 50 ans d’histoire » organisée par son l’IHS.

-- jeudi, 30 avril 2015 --
Syndicalisation : être la CGT de tout le salariat

Le profil du salariat change. En 1962, les Ictam constituaient 14 % du salariat, dont 4 % de cadres. En 2011, ils pesaient déjà 46 %, dont 19,2 % de cadres. Le travail change aussi avec une révolution numérique qui touche le management, mais aussi les process de production. Plus que jamais l’Ugict-Cgt doit prendre en compte cette réalité et se déployer au plus près du terrain. Ainsi, la CGT restera le syndicat de tout le salariat.

-- jeudi, 30 avril 2015 --
Secret des affaires : menaces sur les droits et la liberté d’expression

La tentative du gouvernement français de légiférer sur le secret des affaires a échoué face à la mobilisation. Mais ces dispositions risquent de revenir par la fenêtre, étant donné qu’une directive européenne est en préparation sur le sujet. Ce projet de directive passera devant la commission des affaires juridiques du parlement européen le 7 mai prochain et en séance plénière du parlement européen le 8 septembre. Il s’agit aujourd’hui de permettre un débat public à l’échelle de l’UE, sur cette question qui menace non seulement les droits sociaux, mais aussi la liberté d’expression. Un appel, relayé par de nombreux journaux européens le 7 avril dernier, a été initié par l’Ugict-CGT et signé par 65 ONG et organisations syndicales de 10 pays européens. En France, l’ensemble des organisations syndicales a signé le texte. L’Ugict, le Syndicat des avocats français (SAF) et le Syndicat de la magistrature ont adressé aux eurodéputés des propositions d’amendements qui visent à recentrer le texte sur la sanction de la concurrence déloyale.

-- jeudi, 30 avril 2015 --

Accès militant Syndicoop.frNous demander un documentChercher dans les dossiers thématiques