MENU

Cadres Infos

Cadres Infos est une publication d'actualités de l'encadrement.
Voir la rubrique Téléchargements pour la liste complète des numéros de Cadres Infos en .pdf
Dans chaque article ci dessous, vous trouverez sinon le lien de téléchargement du numéro de Cadres Infos dont il est extrait.

La lettre hebdo

Succès pour la rencontre-débat avec les DRH du 5 décembre 2013

Le jeudi 5 décembre 2013 s’est déroulée, à la Sorbonne, la rencontre-débat organisée par l’Ugict, Paris I Sorbonne et Liaisons sociales, sur la fonction DRH. Dans le cadre prestigieux de l’amphithéâtre Louis Liard, deux tables rondes ont rassemblé près d’une centaine de participants. Une initiative nécessaire et légitime.

-- jeudi, 12 décembre 2013 --
Un plaidoyer pour les sciences sociales (soirée débat)

Pour une fois, la soirée débat ne fut pas dédiée à un auteur et à son ouvrage, mais à un collectif qui rassemble 550 chercheurs en sciences sociales. Non seulement ils veulent nous sensibiliser à l’étranglement silencieux de ces matières que sont l’histoire, la sociologie, l’économie, dans l’enseignement, mais aussi construire et diffuser une pensée critique. Pour cette soirée, Rémy Lenoi et Bernard Lacroix membres-créateurs du collectif furent leur porte-parole (Les membres créateurs du collectif sont Willy Peltier, Bernard Lacroix et Rémy Lenoir). Ce débat s’est déroulé en marge du Conseil national de l’Ugict des 14 et 15 novembre 2013, autour de la publication du manifeste "la connaissance libère".

-- jeudi, 12 décembre 2013 --
AGIRC et ARRCO : Mise sous tutelle des régimes complémentaires

Liée à la réforme des régimes de base, la mise sous la tutelle de l’Etat des deux régimes complémentaires Agirc et Arrco a pour objectif d’enclencher le processus de mise en place d’un régime unique de retraite, commun aux secteurs public et privé, à cotisations définies, avec pour première étape, la fusion de l’Agirc et de l’Arrco.

-- jeudi, 12 décembre 2013 --
Cadre

Travail de nuit, travail le week-end, au nom de la liberté, avec pour alibi le pouvoir d’achat, le chantage à l’emploi, la grande offensive de dérégulation les plages horaires de travail est engagée. Sous prétexte de modernité économique, il faudrait faire tomber toutes les protections des salariés. Alors travailler à n’importe quel prix ? Le processus ne date pas d’aujourd’hui.

-- lundi, 07 octobre 2013 --
Une réforme des retraites pour pousser les cadres en dehors du système solidaire?

[Par Marie-José KOTLICKI] Dans l’esprit des grands prêtres du libéralisme, la compétitivité des entreprises est réduite à l’unique mécanisme de la baisse du « coût » du travail. Leur objectif est donc réduire le niveau des prestations publiques de retraites d’autant plus que le système par répartition reste un obstacle au développement de la capitalisation et à l’émergence d’un marché concurrentiel et lucratif de la protection sociale. Cette option vise donc à exonérer les entreprises de toute contribution au financement des besoins sociaux de la collectivité.

-- lundi, 17 juin 2013 --
Construire l'avenir des retraites pour tous?

[Par Eric AUBIN] Face à une réforme des retraites annoncée, peut-être déjà en partie bouclée, la CGT avance ses propositions concrètes, tout en mettant en garde sur la période de consultation choisie, c’est-à-dire pendant les congés, sur la durée de cette consultation, qui ne permettra pas un véritable débat public, et sur les  mesures évoquées qui l’orientent vers une réforme systémique qui ne veut pas dire son nom.

-- lundi, 17 juin 2013 --
Retraites par capitalisation ou répartition ? à prestations définies ou cotisations définies ?

L’étude de 11 pays a permis de prendre en compte un grand nombre de situations macroéconomiques toutes comparables à la France et de constater une pluralité de modèles d’inspiration dans la constitution des systèmes de protection sociale. Panorama des objectifs et des conséquences des différentes réformes des retraites en Europe.

-- lundi, 17 juin 2013 --
Réforme des retraites : le grand chambardement Européen

Aujourd’hui, dans notre pays, à l’approche d’une nouvelle réforme annoncée du système de retraite, l’idée commune voudrait que l’Union Européenne exige cette réforme et en impose les grands axes, « qu’il est impossible de faire autrement ».

-- lundi, 17 juin 2013 --
Cadres, non-cadres : quel financement pour les retraites ?

Alors que les retraités seront à l’avenir plus nombreux et vivront plus longtemps, le gouvernement s’apprête à lancer une nouvelle réforme reposant pour l’essentiel sur un financement à ressources constantes des régimes de retraite. Il faudrait donc se résoudre à travailler à terme jusqu’à 70 ans ou renoncer au maintien de son niveau de vie une fois retraité.

-- lundi, 17 juin 2013 --
Retraites par répartition solidaire : la bataille de l'opinion

C’est en gagnant l’opinion publique pour conforter et développer notre système de répartition solidaire que nous pourrons répondre aux aspirations et aux attentes d’une population désorientée par un discours dans lequel se confortent les économistes toutes tendances confondues. Le passage à une réforme systémique à cotisations définies est une réforme totalement irresponsable. « There is no alternative », une sentence emblématique qui a traversé le Channel et les années pour refleurir ici et maintenant.

-- lundi, 17 juin 2013 --
Jeunes: 1 an après, il est temps d’agir !

Le Président de la République l’a martelé, il veut être jugé sur la situation des jeunes en 2017. Sera-t-elle meilleure qu’en 2012 ? Pour boucler le bilan de la première année de son quinquennat, l’UGICT-CGT le prend au mot.

-- vendredi, 31 mai 2013 --
Stages : l’UGICT-CGT interpelle les parlementaires

Depuis 10 ans, l’UGICT-CGT alerte les pouvoirs publics sur la situation des quelque 1,6 millions de stagiaires sans statut, sans garantie de contenu pédagogique ou encore sans respect des droits les plus élémentaires (temps de travail, congés, protection contre le harcèlement...). Le précédent gouvernement s’était limité à quelques dispositions législatives, mais «oubliant» le décret d’application...

-- vendredi, 31 mai 2013 --
Contrat de génération

La loi portant création des contrats de génération a été adoptée le 18 mars dernier et prévoit trois cas de figures. En voici les grandes lignes.
Les entreprises ou groupes de plus de 300 salariés ont jusqu’au 30 Septembre 2013 pour adopter un accord ou un plan d’action sur la place des jeunes et des seniors dans l’entreprise, faute de quoi elles seront soumises à une pénalité.

-- vendredi, 31 mai 2013 --
Thierry Lepaon

L’Europe, compte maintenant 28 millions de chômeurs et les jeunes paient un lourd tribut à la crise. En Espagne, 55 % des moins de 25 ans sont sans emploi. La Grèce, l’Espagne, l’Italie, le Portugal sont redevenus des terres d’émigration des jeunes. En France, les jeunes, véritable génération sacrifiée, subissent un taux de chômage deux fois supérieur à la moyenne; la précarité, avec un âge moyen d’accès au premier emploi stable en élévation croissante et le déclassement avec des salaires totalement déconnectés du niveau de qualification, beaucoup plus élevé que celui des les générations précédentes.

-- vendredi, 31 mai 2013 --
Livres

Qui sont les jeunes? Qui sont les vieux? Il faut discuter toutes les affirmations et les idées reçues. La rencontre entre Hervé Sérieyx acteur du monde socio-économique et associatif et du chercheur Michel Vakaloulis ne pouvait que nous conforter dans cette démarche. « On ressemble plus à sa génération qu’a son père » disent les Chinois. L’engagement de jeunesse n’est pas celle de la génération précédente, ni même de celle d’après guerre, il est autre et pas moins valide.

-- vendredi, 31 mai 2013 --
Journée d'Options Fev 13

Comment passer d’une conception de l’entreprise, outil du cash et prédatrice (destructrice d’emplois), à une définition de l’entreprise communauté de travail et créatrice de richesses collectives?
Nous avons croisé nos analyses avec des chercheurs pour construire, notamment, un nouveau statut juridique opposable de l’entreprise.
Comment dans cette mondialisation de l’entreprise et sa complexité capitalistique, qui occulte la responsabilité de l’employeur, retrouver sa traçabilité ? Quels types d’actions pouvons-nous mener ?

-- mardi, 26 mars 2013 --
Journée d'Options Fev 13

Nous regardons d’un peu plus près le management coopératif des SCOP, mais aussi différentes facettes et innovations possibles dans les entreprises sur certains outils du management.

-- mardi, 26 mars 2013 --
Journée d'Options Fev 13

Comment faire en sorte de donner à chacun la possibilité de libérer sa créativité, de maîtriser son travail, d’intervenir dans la stratégie de l’entreprise? Comment réfléchir à de nouveaux droits des salariés dans le contexte actuel ?
Des mesures ont déjà été prises, relatives à la loi sur la représentativité (permettant aux salariés de légitimer leurs représentants syndicaux). Ainsi, les lois Auroux, il y a quelques années, conservent un goût d’inachevé. A quels nouveaux droits est-il légitime de prétendre au moment où un récent accord minoritaire sur l’ANI (Accord national interprofessionnel), consacre une légalisation de la délinquance patronale et une sécurisation des employeurs ?

-- mardi, 26 mars 2013 --
Comité exécutif de la Fédération Mondiale des Travailleurs 
Scientifiques

L’UGICT-CGT, organisation membre de la FMTS, a participé au Comité exécutif de la Fédération Mondiale des Travailleurs Scientifiques qui s’est tenu à Alger du 23 au 25 septembre dernier. A cette occasion, la FMTS a également organisé un séminaire public sur le thème « la recherche scientifique dans les pays en voie de développement : quels objectifs, quelle organisation, quelle politique ? ».  Le dernier jour des travaux était consacré à la rencontre avec la fédération égyptienne GTUES qui demandait son affiliation à la FMTS.

-- lundi, 10 décembre 2012 --
Four more years

Barack Obama a donc été réélu à la présidence américaine le 6 novembre 2012, les américains ont décidé de lui accorder une nouvelle chance car même si le bilan de son premier mandat est contrasté, le souvenir de l’ère Bush est encore présent.

-- lundi, 10 décembre 2012 --

Accès militant Syndicoop.frNous demander un documentChercher dans les dossiers thématiques