Syndicoop.fr, la plateforme syndicale et coopérative

Un réseau de coopératives numériques au service de l'action syndicale. La Commission éxecutive de l’Ugict-CGT a validé l’expérimentation d’un outil numérique d’un genre nouveau dans le paysage syndical français. Dans la même démarche que Reference-syndicale.fr (1ère plateforme de blogs pour les syndicats), le projet T3R1 est lancé en septembre 2015. En Décembre 2016, l'expérimentation se poursuit et s'élargit, et "Terrain" devient Syndicoop.fr, la plateforme syndicale et coopérative.

jeudi, 01 octobre 2015 | Cadres Infos numéro 721 à télécharger ici en .pdf

Mise à jour :

Syndicoop.fr remplace T3R1 en décembre 2016. Le réseau se simplifie et devient une véritable plateforme web comportant à la fois un intranet, un réseau social, des espaces de partage et des applications collaboratives.

L'article ci-dessous est paru dans Cadres Infos lors du lancement de la 1ère version du projet qui s'appelait à l'époque "Terrain"

T3R1.fr est un site internet qui, dans un premier temps, est uniquement accessible aux responsables d’organisations participantes au projet. Chacun peut néanmoins y remplir une demande d’inscription, qui, lorsqu’elle est validée, donne accès à des groupes d’utilisateurs ouverts ou fermés, appelés ici « Coopératives ».

Les Coopératives sont des espaces participatifs et mutualisés au service de la vie syndicale et du déploiement. Elles présentent diverses fonctions que l’on retrouve déjà dispersées sur le Web collaboratif : échanges d’informations ; discussions en forum ; foires aux questions ; partages de fichiers ; documents collaboratifs ; organisation et animation de réunions à distance ; annuaires détaillés ; modèles (de tracts, de lettres, de statuts par exemple), etc.

Des espaces en réseau, centrés sur les utilisateurs

Les membres de T3R1 sont libres de créer des coopératives, en plus des coopératives privées dont dispose chaque organisation. Ainsi, un membre ayant des responsabilités dans plusieurs structures pourra suivre toute l’actualité fluidifiée au sein d’un même fil des activités de T3R1.

La vie des coopératives dépendra entièrement des usages réels. Au terrain de décider de ce qui est utile : partage et regroupement d’actualités, de ressources, de matériel ? Construction collective de documents, de projets et d’actions ? Mise en place et animation de réseaux et groupes de travail ? Les contacts directs et la recherche d’interlocuteurs facilités ? Photothèque ou tractothèque collaboratives ? Rien n’est déterminé à l’avance.

Aux sources historiques de la coopérative

La notion de coopérative fait sens dans l’histoire du mouvement ouvrier, et T3R1.fr, dit « TERRAIN» répond directement à la demande formulée par plusieurs organisations, syndicats, militantes et militants.

De nos jours, face au risque « d’Uberisation » et de dispersion des modes d’organisation et d’action collectives, voire de la représentation des salariés, et face à la tentation du syndicalisme par délégation, l’Ugict-CGT propose au contraire que le numérique soit un facteur « d’empowerment » militant. Ce terme traduit une vision dans laquelle les militants sont acteurs, auteurs et décideurs, et où les membres d’une communauté (en ligne et hors-ligne) peuvent se construire leurs propres outils pour s’organiser et nourrir le rapport de force.

Au delà de la dématérialisation, T3R1 est plus qu’un réseau social ou un intranet. Ce site vise à accompagner les modes de travail et de mobilisation propres à notre conception du syndicalisme. C’est un moyen de faire vivre la transformation numérique et de s’emparer de cette révolution pour qu’elle soit un facteur de progrès pour les salariés.

Plus d’infos sur https://syndicoop.fr/