Menu

Utiliser le numérique pour changer le travail : le guide QVT

Utiliser le numérique pour changer le travail : le guide QVT

Comment construire les nouveaux droits qui doivent accompagner la transformation numérique des entreprises et des administrations ? Comment le numérique permet-il d'interroger l'organisation du travail ?

lundi, 20 novembre 2017 | Guides
Imprimer

La lettre .info

Depuis 4 ans, le baromètre annuel Ugict-CGT / Viavoice rappelle que pour l’encadrement l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle (68%) et la qualité de vie au travail (54%) sont les deux premières priorités.

Ces deux aspirations majoritaires parmi les cadres et les professions techniciennes montrent la nécessité d’engager un travail de fond pour répondre aux d’insuffisances criantes et au décalage croissant entre « ce qu’il conviendrait de faire» et «ce qui est fait réellement».

La transformation numérique des entreprises et des administrations nous donne l’opportunité de ré-interroger les modes d’organisations et de fonctionnement des collectifs de travail. 1ère organisation syndicale française à tirer la sonnette d’alarme sur l’explosion du travail numérique en dehors du temps et du lieu de travail des salarié-e-s, l’Ugict-CGT est à l’origine de cette prise en compte dans le débat public et des avancées obtenues dans certaines entreprises sur le droit à la déconnexion (https://droitaladeconnexion.info/) suite à sa campagne syndicale lancée en septembre 2014.

L’Ugict-CGT entend ainsi être force de propositions novatrices pour construire les nouveaux droits qui doivent accompagner la transformation numérique des entreprises et des administrations.

Ce guide s’inscrit dans cette démarche.

C’est un des outils que l’Ugict-CGT met à disposition des équipes syndicales pour promouvoir une meilleure qualité de vie au travail, et un meilleur équilibre entre la vie personnelle et la vie privée.