Les barbares, essai sur la mutation

Les barbares

mercredi, 18 novembre 2015 | Livres et documents

Alessandro Barrico n’est pas le premier à tenter d’appréhender le phénomène de mutation. Mais son approche est sans doute l’une des plus séduisantes qui soit. L’exercice est d’autant plus difficile que la mutation est un flux, le contraire d’un domaine délimité, contenu dans un périmètre avec ses mesures fixes et sa surface calculable. Cet auteur de romans et d’essais se place « ailleurs », dans la sphère de la culture.

Que peut notre culture face aux assauts du monde actuel ? Mais qu’est-ce que la modernité du monde actuel sinon la culture classique de demain ? Ces questions-miroirs, cette mise en abîme, expriment bien la difficulté de la tâche. Alessandro Barrico nous livre là, une somme d’articles rédigés au fil du temps alors même que « la mutation » prenait une autre dimension : celle du numérique. Il nous interroge sur l’expérience, sur le sens à travers des exemples comme le vin, le football, les livres, la musique classique et Google. On peut y voir passer les ombres de Barthes ou de Bourdieu.

« Les barbares » reste un ouvrage réjouissant, pétillant, pertinent sur le ton de la discussion amicale qui nous invite à « faire du trekking dans nos propres pensées ».

« Les barbares, essai sur la mutation » par Alessandro Barrico. Editions Gallimard 225 pages. 19,50 €