Boîte de Pandore

TTIP/TAFTA

jeudi, 12 mars 2015 | Livres et documents

TAFTA/TTIP, deux acronymes, une seule réalité. Maxime VAUDANO, journaliste aux « Décodeurs » du Monde, détricote le Traité transatlantique Europe/Etats-Unis. Un accord commercial de libre-échange présenté comme la plus grande négociation bilatérale de l’Histoire. Ses défenseurs parlent de TTIP. Ses détracteurs l’ont rebaptisé TAFTA. Une subtilité utile pour savoir d’où vient le discours.

Avec ce traité Européens et Américains, tentent d’imposer de futures règles à l’ensemble du monde afin de lutter, analyse l’auteur, contre la montée économique des pays émergents, de la Chine et du Japon.

Les objections à cette dérégulation transatlantique sont légitimes et portent sur des questions cruciales : l’environnement ; les pratiques agricoles industrielles intensives ; le nivellement par le bas des droit des salariés ; la privatisation des services publics et de la protection sociale ; la remise en cause de la protection de la propriété intellectuelle ; l’utilisation sans limite des données numériques ; la suppression de normes européennes…de certains partis politiques, d’ONG et de confédérations syndicales.

La puissance des lobbies est à l’œuvre pour garantir pleinement la libre concurrence, avec la suppression des droits de douane, des coûts réglementaires. Une convergence normative qui, à terme, serait imposée au reste du monde...le tout forcément dans les conditions les moins contraignantes.
Pourtant des différences profondes subsistent entre l’Europe et les USA.

L’Europe tient à son principe de précaution, alors que les USA n’en possèdent pas. L’ouverture des marchés publics ? L’Europe y est fortement favorable, mais les USA ne veulent pas déroger à leur « Buy American Act »…. L’ouvrage développe de multiples exemples de divergences de vues.
D’âpres et longues négociations se déroulent et aucun des deux protagonistes n’est prêt à céder aussi facilement. C’est une question de rapport de force.

Ce livre aborde le débat sur le fond de cet accord en termes de création d’emplois, de croissance, de protection des consommateurs, mais aussi s’attache aux  liens plus économiques et financiers que ces deux entités réunies veulent imposer à l’ensemble du monde face à des pays émergents, qui eux, ont souvent une approche de l’économie beaucoup plus protectionniste et sont moins attachés au libéralisme débridé.

Le débat s’installe dans la durée.

TAFTA : Transatlantic Free Trade Agreement
 TTIP :    Transatlantic Trade and Investment Partnership

« Docteur TTIP et Mister TAFTA » par Maxime Vaudano. Editions Les petits matins. 150 pages. 12 €