Menu

À voir d'urgence : Citizenfour

À voir d'urgence : Citizenfour

On pourrait croire qu'il sagit d'un roman d'espionnage adapté au cinéma pour viser le box-office, sauf que l'œuvre est un documentaire sur les révélations d'Edward Snowden au sujet des écoutes de la NSA....

lundi, 02 mars 2015 | Livres et documents
Imprimer

La lettre .info

La réalisatrice, Laura Poitras, retrace la correspondance puis la rencontre avec Snowden qui aboutit à la publications de premières révélations en juin 2013. 

Un documentaire précieux qui lève le voile sur le système de surveillance généralisé et mondialisé mis en place par les États Unis après le 11 septembre, au mépris des libertés.

C'est aussi un hommage au courage et à l'intelligence de Snowden, qui explique notamment aux journalistes qu'il ne veut pas apparaître afin d'éviter que la médiatisation de sa personne n'occulte le débat sur le contenu de ses révélations.

Le documentaire est sorti aux États Unis en octobre mais n'était pas projeté en France. C'est maintenant chose faite grace à l'activisme de Flore Vasseur (écrivaine d'ailleurs invitée par l'Ugict en avril 2014 pour présenter son dernier ouvrage, En Bande Organisée). Il aura donc fallut se battre pour que ce documentaire soit projeté en France.

Ce film fournit l'occasion d'ouvrir un débat publique nécessaire sur le sujet libertés, du contrôle démocratique, de l'éthique, et des lanceurs d'alerte.