Des travailleurs à protéger, l’action collective au sein de la sous-traitance

Cet ouvrage synthétise et prolonge plusieurs études menées par l’auteur, à la demande de la CGT, dans le cadre de l’Ires (Institut de recherches économiques et sociales).

vendredi, 20 mai 2011 | Livres et documents

Il fait le point sur le développement de la sous-traitance en France et vers l’étranger (Roumanie, Pakistan, Mexique et aussi en Afrique) et détricote les liens entre les donneurs d’ordre et les entreprises sous contrat, met à plat, en s’appuyant sur des exemples concrets (Orange, France Télécom, Renault, Daxia), les relations entre les syndicats français et ceux des entreprises sous- traitantes.

Il porte aussi un éclairage sur la législation internationale (OIT, BIT) et le rôle des ONG, des confédérations syndicales internationales. Comment l’action collective est-elle susceptible d’agir sur la protection des salariés les plus exposés ?

« Des travailleurs à protéger, l’action collective au sein de la sous-traitance » par Michèle Descolonges, éditions Hermann, 2011, 150 pages, 24 euros.