Entre l’enclume et le marteau : les cadres pris au piège

Entre l’enclume et le marteau : les cadres pris au piège

Encore un ouvrage sur les cadres ? Oui, mais loin du constat, de l’affect, du misérabilisme, car le point a déjà été fait.

La lettre hebdo

Harcèlement, suicide, burn out, placards, restent en toile de fond et les oublier serait une erreur. Jean-Philippe Bouilloud se place dans la complexité de l’organisation qui oblige les cadres à tout faire pour y rester sous peine de s’en faire exclure. Des organisations si complexes qu’elles sont invivables, mais qu’ils s’emploient à faire fonctionner.

Le développement de la recherche de rationalisation a fini par poser les cadres en victimes et responsables d’un système devenu lui-même vecteur de déresponsabilisation. L’auteur démontre comment les modes de pensée que l’on dit « modernes » enserrent les cadres dans un collet qui ne fait que se serrer à la moindre remise en cause. Son but : trouver des axes de recherche pour élaborer collectivement, y compris syndicalement, des solutions nouvelles.

Un ouvrage riche, bien documenté.

Entre l’enclume et le marteau : les cadres pris au piège.
Jean-Philippe Bouilloud. Editions du Seuil. Septembre 2012,
210 pages, 17,50 euros.

Publié le mercredi, 06 février 2013 dans Livres et documents

Accès militant Syndicoop.frNous demander un documentChercher dans les dossiers thématiques