Menu

L’entreprise en quête de nouveaux repères

Travail et développement humain

« Travail et développement humain, les indicateurs de développement humain appliqués à l’entreprise » Hubert Landier, Bernard Merck.

Sous ce titre austère se cache une réflexion stimulante sur les relations sociales dans l’entreprise.

vendredi, 25 octobre 2013 | Livres et documents
Imprimer

La lettre .info

 Pas de recettes, mais une analyse en profondeur des interactions entre travail, entreprise et société. Avec la montée en puissance des risques psychosociaux, la revendication du bien-être au travail s’est imposée. Mais est-elle suffisante ? Les auteurs, en posant cette question, abordent la politique sociale de l’entreprise avec une vision constructiviste.  En démontrant les failles d’une évaluation exclusivement quantitative des paramètres de performance ou de compétitivité de l’entreprise, ils nous amènent sur le champ du management, des relations humaines et du sens du travail.

Pour eux : « derrière les normes comptables se cachent des concepts comme la finalité, la gouvernance d’entreprise, la place de l’Etat, le rôle des organismes financiers et le partage de la valeur ajoutée… » Et si les normes ne sont pas neutres, les experts ne le sont pas non plus et « doivent se mettre au service des citoyens ». Ils n’épargnent pas non plus les acteurs sociaux dans leur ensemble : « les routines idéologiques qui pèsent aussi parmi les réformateurs du système, qui continuent à opposer la question sociale à l’économie et ou à l’écologie.


Ils estiment que les frontières du progrès social s’élargissent au fur et à mesure du développement de la société technicienne et se prononcent pour une co-construction entre les valeurs individuelles et un avenir commun. Ils démontrent la nécessité de la valorisation du dialogue social, c'est-à-dire de la composante humaine, pour lutter contre le désinvestissement. Ils envisagent un management qui ne soit pas uniquement le fait des RH, mais de l’ensemble du management.
L’entreprise en quête de nouveaux repères

Hubert landier : spécialiste des relations sociales, enseigne à l’université de Paris Dauphine, à l’Ecole centrale, vice-président de L’institut international de l’audit social…
Bernard Merck : HEC Directeur des ressources humaines de groupes multinationaux pendant 40 ans, vice-président de L’institut international de l’audit social…

« Travail et développement humain, les indicateurs de développement humain appliqués à l’entreprise » Hubert Landier, Bernard Merck. Editions EMS, management et société. 140 pages. 14,50 euros