Images du mouvement ouvrier

"Un homme est mort", de Kris et Etienne Davodeau. Quand le cinéma engagé et la bande dessinée se rencontrent, ils nous transportent à Brest, en 1950, aux côtés des ouvriers grévistes de la CGT qui pleurent un des leurs.

jeudi, 31 octobre 2013 | Livres et documents

Plantée dans le cadre de la reconstruction de la ville après la guerre, cette oeuvre nous plonge au coeur de la mobilisation des ouvriers du batiment face à des patrons inflexibles. Alors que la grève s'étend aux chantiers de l'arsenal, des policiers ouvrent le feu sur les manifestants. Les balles blessent. Elle tuent. La mort d'un camarade a un effet d'étincelle sur la poudrière sociale des conditions de vie et de travail des milliers d'ouvriers sur lesquels repose la reconstruction de la ville.

Ce récit poignant illustre la courte vie d'un documentaire militant produit par René Vautier, appelé en renfort par la CGT et introduit clandestinemet dans les barraques qui abritent les grévistes brestois. Caméra au poing, ils mettent l'émotion du deuil, les images de la colère et la poésie d'Eluard au service d'une mobilisation syndicale et du rapport de force.

Cette plongée saisissante dans l'histoire du mouvement ouvrier frappe le lecteur par son ancrage dans le réel. Sans fioritures et sans donner de leçon, les auteurs s'impliquent dans les histoires humaines qui marquent les vies et les esprits de ceux qui en sont les acteurs.

source de l'image : http://www.bedetheque.com/album-58496-BD-Un-homme-est-mort.html