Menu

Interroger le travail

Travail supportable ?

« Le travail peut-il devenir supportable ? » Yves Clot et Michel Gollac.

vendredi, 21 novembre 2014 | Livres et documents
Imprimer

La lettre .info

Après « laissez-nous bien travailler », injonction qui revendique le droit à l’entière réalisation  du travail, le psychologue du travail Yves Clot, s’interroge en compagnie de Michel Gollac, sociologue spécialiste des risques psychosociaux au travail : Comment rendre le travail supportable ? Peu de personnes trouvent un authentique bonheur au travail, en dehors de quelques privilégiés, affirme l’auteur. Mais tous les salariés épanouis dans leur travail sont-ils des privilégiés ?

Cet essai souhaite avant tout ouvrir la réflexion sur la nécessité pour les femmes et les hommes de revendiquer la maîtrise de leur travail et sur la nécessité de démocratiser les organisations. Par conséquent, il interroge le management en tant que conception des conditions managériales et organisationnelles de soutien à la discussion sur le travail (et non pas l’individu) : un « management qui ne vise pas autre chose qu’à refaire du travail un objet central du management ».

Mais faut-il aussi transformer les travailleurs ?  Et de citer le philosophe Jacques Bouveresse pour lequel certains frisent l’inconséquence car « penser d’une façon et agir d’une autre peut malheureusement devenir un habitus et même constituer l’habitus moderne par excellence ». Se détachant (un peu) ainsi des travaux de Bourdieu, les auteurs posent néanmoins la question de l’émancipation, de l’autonomie, condition nécessaire pour tendre vers une « performance compatible » (faudrait-il s’entendre sur le terme) avec la qualité du travail, la responsabilité sociale des entreprises.

Quel peut être le rôle de travailleurs dans la construction d’organisations salubre ? Quels est rôle des conflits dans cette construction ?

Un ouvrage solide qui requiert de l’attention et incite à la réflexion.

« Le travail peut-il devenir supportable ? » Yves Clot et Michel Gollac. Editions Armand Colin 240 pages 18.,90 €