Investigations

En bande organisée

« En bande organisée » de Flore Vasseur.

Voici un roman. Un roman en prise directe avec l’actualité immédiate, celle de la crise. Un thriller économique peut-on lire en 4e de couverture. C’est plus que cela.

jeudi, 06 février 2014 | Livres et documents

Ils sont sept enfants bébés requins tout droit sortis HEC, hacker surdoué, jeune technocrate au service de la politique, mercenaire communicante cynique, journaliste atterrée etc. Chacun d’entre eux nous donne à voir, le dessous des cartes, de Wall Street, à l’Elysée en passant par Sarcelles et Athènes, nous fait ressentir le doute grandissant de ces quadras soudain tombés du ciel, bien après les tours du World  Trade center.

Flore Vasseur réussit le tour de force de nous donner un lire un ouvrage construit sur des enquêtes minutieuses, mais aussi de nous faire entrer dans la peau de personnages attachants car soudain redevenus humains. Elle donne de la chair aux traders, aux hackers et égéries de la communication, avec leurs névroses, tout en faisant les vecteurs d’informations qui ne concernent qu’un petit cercle d’initiés, de papivores des Echos, de la Tribune, des pages saumon du Figaro.

Tout ce qui est dit est vrai et vérifiable. Ainsi les marges des pages du livre sont balisées de flashcodes qui nous renvoient aux documents originaux des enquêtes de Flore Vasseur : études, articles de presse, films, musiques... Un dispositif dit de « lecture augmentée » dont les références sont accessibles en téléchargeant des applications gratuites de lecture de flashcodes pour smart phones (appl. store de iPhone, BlackBerry, Androïd)

Les descriptions de Flore Vasseur ne sont pas sans rappeler quelquefois celles de Lapierre et Collins version le 5e cavalier1, saisissantes de vérité.

A lire absolument pour tout savoir sur la crise et ses mécanismes occultes, notamment le massacre organisée de la Grèce.
Au fait c’est un vrai polar, vous ne saurez rien sur l’histoire. On adore. Un film ?

« En bande organisée » de Flore Vasseur. Roman. Equateurs littérature. Août 2013.320 pages 19 euros

1Le Cinquième cavalier de Dominique Lapierre, Larry Collins. Existe en Pocket