MENU

Le management désincarné. Enquête sur les nouveaux cadres du travail

Imprimer
Le management désincarné

« Le management désincarné. Enquête sur les nouveaux cadres du travail » Marie-Anne Dujarier. Editions de la Découverte.

La lettre hebdo

Qui sont-ils ? Que font-ils ? Où sont-ils ? Ni élus, ni entrepreneurs, ni expert d’un métier et d’un secteur, ces cadres organisateurs dans les grandes entreprises, sont des intermédiaires financiers et consultants. Ils sont mandatés pour prescrire ou importer des dispositifs standards dans les organisations privées ou publiques, pour réaliser avec l’aide des opérationnels, les ajustements locaux. Leur place sociale démographique serait croissante : entre le tiers et la moitié des effectifs des cadres actuels (Apec 2011)

Leur mandat consiste à accroitre la performance, définie quantitativement par l’employeur et pour son bénéfice, en agissant à distance sur l’activité d’autrui par la mise en place de ces dispositifs. Ils doivent eux-mêmes mandater des auditeurs, des chercheurs et des consultants, tant leurs connaissances du travail sont abstraites, insuffisantes  pour se représenter les opérationnels. « Un niveau d’abstraction qui va jusqu’au vertige. Je n’ai jamais entendu parler de travail. On ne parle que gestion process, end to end… »  témoigne un de ces planeurs.

Ils ne représentent pas une profession unifiée et organisée. Ils officient et constituent un « espace professionnel » selon Marie-Anne Dujarier. Ils sont soumis à l’obéissance et sont contraints aux aussi aux objectifs. Leur compétence est souvent estimée en fonction des écoles de pensées dont ils sont issus et dont ils vendent les méthodes.

Les planeurs rassurent-ils les actionnaires ?

Mais coincés dans leurs positions personnelles, ils souffrent du haut risque de la perte de leur emploi et ressentent avec force la perte du sens du travail.

En somme, des salariés au même titre que les autres.

Anne-Marie Dijarier est sociologue du travail et des organisations, maître de conférence à la Sorbonne, chercheuse au Cnam-CNRS.
Elle sera participera au débat « Comment manager autrement », le mercredi 25 novembre, de 16h30 à 19h00, au siège de la CGT – 263 rue de Paris – 93100 Montreuil (Salle François Blumental – Patio RCH)

Pour vous y inscrire cliquez ici


« Le management désincarné. Enquête sur les nouveaux cadres du travail » Marie-Anne Dujarier. Editions de la Découverte. Mai 2015 260 pages. 18€50

Publié le jeudi, 05 novembre 2015 dans Livres et documents

Accès militant Syndicoop.frNous demander un documentChercher dans les dossiers thématiques