Le travail à coeur

Soirée-débat autour du livre d’Yves Clot, Le travail à coeur. Yves Clot est titulaire de la chaire de psychologie du travail au CNAM. Il a notamment écrit : « Le travail sans l’homme » et « Travail et pouvoir d’agir ».

lundi, 10 janvier 2011 | Livres et documents

Dans son dernier ouvrage, Le travail à coeur, Yves Clot prend à bras le corps la question de la souffrance au travail. Dans cet essai particulièrement documenté, fondé sur de nombreuses interviews dans différents milieux professionnels, le professeur entend surtout montrer ce qui est à l’origine des maladies psychosomatiques liées au travail.

Il avance avec force que c’est avant tout le travail lui-même qui doit être interrogé. C’est lui qu’il faut soigner de toute urgence sans quoi les différentes mesures, lois, commissions et recommandations ne seraient qu’attitudes compassionnelles pour se donner bonne conscience. Yves Clot s’interroge sur ce que peuvent faire et ce que devraient faire, ce qu’elles ne font pas ou trop peu, les organisations syndicales sur ce terrain du « travail bien fait », seule source de satisfaction susceptible d’éliminer la souffrance au travail.

Nous verrons dans le débat si notre activité sur ce terrain et nos propositions pour changer les organisations actuelles du travail, le management, correspondent à ces propositions.