MENU

L’économie collaborative, le nouvel eldorado ?

Imprimer
Alternatives économiques

 "L’économie collaborative, le nouvel eldorado ?" Les dossiers d’Alternatives économiques. N°4 Novembre 2015

La lettre hebdo

L’initiative est salutaire à un moment où il n’est question que d’économie collaborative, d’économie circulaire, d’économie de fonctionnalité. Uber hérisse le poil des uns, Blablacar fait roucouler les autres, l’open source a la faveur des progressistes qui prônent en même temps un renforcement de la protection des innovations et des brevets. Et le numérique dans tout ça ? Outil libérateur voire émancipateur ou instrument coercitif du libéralisme forcément débridé ?  Bref on dit tout et son contraire, chacun tentant de confisquer les concepts pour sa cause.

Avec ce dossier, Alternatives économiques permet aux lecteurs d’embrasser le paysage de l’âge du collaboratif qui semble destiné à façonner le monde de demain. L’équipe d’Altereco organise sa réflexion en trois parties : les valeurs, les acteurs, les défis.

En préambule, elle tente de cerner les frontières de ce modèle économique mal défini. Puis elle nous propose un tour d’horizon des innovations participatives en cours : BlaBlaCar, le Bon coin, Uber, les Amap, les fab labs, les makers…sans chercher à distribuer des bons et des mauvais points simplement en détricotant le fonctionnement des différents acteurs.

Enfin, AlterEco s’interroge sur les défis à venir : jusqu’où peut-on parler de nouveau modèle ? Consommateurs : acteurs ou exploités ?

Bref, Le capitalisme est-il le passager clandestin de l’économie collaborative ?

Un numéro 4 des dossiers d’Alternatives économiques indispensable pour savoir de quoi on parle. Incontournable.

 

« L’économie collaborative, le nouvel eldorado ? Les dossiers d’Alternatives économiques. N°4 Novembre 2015 100 pages 9,50€

Publié le mardi, 01 décembre 2015 dans Livres et documents

Accès militant Syndicoop.frNous demander un documentChercher dans les dossiers thématiques