L’hôpital en réanimation

En réa... L’hôpital public est en danger, mais il n’est pas encore mort.

vendredi, 17 février 2012 | Livres et documents

« A l’occasion d’un séminaire organisé par le syndicat national des praticiens hospitaliers anesthésistes réanimateurs élargi (SNPHAR-E), médecins hospitaliers, professionnels de terrain, économistes, sociologues, philosophes ont cherché à décoder les raison du malaise profond qui affecte aujourd’hui l’hôpital public ». Les auteurs se livrent à un décryptage des réformes (libérales) en cours.

L’hôpital s’impose comme emblématique de l’ensemble des réformes à venir du service public. Elles mettent en cause l’institution, où exercent les soignants, mais aussi le travail d’équipe des praticiens, infirmières, aides soignants et services sociaux.

L’ouvrage se divise en deux parties : Comment se situe l’hôpital  dans le contexte macro économique et macro politique dans la rationalité néo libérale. Dans la seconde partie, il identifie les conséquences de cette politique sur les pratiques des soignants, sur la qualité des soins et ses relations avec les usagers.

Des contributions multiples, des angles d’analyse différents et complémentaires. Pluridisciplinaire et tout à fait passionnant.

L’hôpital en réanimation Bertrand Mas, Frédéric Pierru, Nicole Dmolski, Richard Torreli. Editions du Croquant. 366 pages. Octobre 2011.19 euros.