MENU

Livres et documents

On a vu, on a lu, on partage ! Chaque semaine nous publions ici une suggestion de lecture ou de film, parce qu'être syndiqué, c'est aussi prendre du temps pour la culture et la réflexion.

La lettre hebdo

Quel avenir pour la création de valeur ?

A l’occasion de sa XXe livraison, l’Ugict a reçu, le 22 mai dernier, les auteurs de trois ouvrages récents dont les sujets se rejoignent autour des questions de l ‘argent, de la création de la valeur et son usage. Devant une salle bien remplie, nos trois intervenants ont exposé leurs idées. Très vite, le débat s’est engagé. Une belle satisfaction pour cet événement récurrent dont la qualité ne faiblit pas.

-- mardi, 10 juillet 2012 --
Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes?

C’est devant un auditoire nombreux et témoin de la parité femmes-hommes que Brigitte Laloupe est venue exposer les conclusions de son ouvrage et sur cet enjeu essentiel du travail.

-- mercredi, 02 mai 2012 --
Je n’ai jamais visé la carrière

Portrait Mireille Gueye, 53 ans, est permanente syndicale et conseillère prud’homale. Un emploi qui ne répond pas aux critères du «vrai travail». Par CATHERINE MAUSSION. Publié dans Libération.

-- mardi, 01 mai 2012 --
Quel travail voulons-nous?

La grande enquête sur le travail menée, entre mai et octobre 2011, par Radio France, redonne au service public ses lettres de noblesse. Si elle n’a pas été effectuée selon les critères habituels reconnus, ses résultats rejoignent ceux de nos propres sondages et soulèvent les mêmes problématiques. Patrick Légeron, du cabinet Stimulus, psychiatre et directeur du conseil scientifique de l’enquête est venu nous présenter cette étude éditée en janvier 2012 1.

-- mercredi, 29 février 2012 --
Le temps des riches. Anatomie d’une sécession.

Classe affaire. « L’amour de l’humanité peut quelquefois vous dispenser d’aimer les hommes ». Si Thierry Pech1 convoque Albert Camus dans «L’homme révolté», c’est que la citation colle assez bien à l’argumentaire de son ouvrage.

-- vendredi, 17 février 2012 --
Altermanager, mode d’emploi.

Cas d’école. Pendant la crise, l’enseignement continue. Mais la plupart des grandes écoles de management, à l’instar de certains établissements étatsuniens, s’interrogent sur le sens de leurs enseignements. 

-- vendredi, 17 février 2012 --
Une brève histoire des crises financières, des tulipes aux subprimes

Dérapages incontrôlés. L’économie fait des bulles. Christian Chavagneux nous offre là un décryptage des croisières du bateau ivre de la finance mondiale.

-- vendredi, 17 février 2012 --
La machine à trier. Comment la France divise sa jeunesse.

Constats jeunes. Cet ouvrage collectif, inaugurant une nouvelle collection, « La société nouvelle de l’emploi » chez Eyrolles, avec la fondation Manpower, rejoint les questionnements de l’UGICT concernant la jeunesse en général, le système scolaire et les jeunes diplômés, sans en partager toutes les analyses et les conclusions.

-- vendredi, 17 février 2012 --
Elections piège à cons que reste-t-il de la démocratie.

Le fond de l’air... Encore une petite pépite pour cette collection Antidote. La collection qui s’amuse à réfléchir.

-- vendredi, 17 février 2012 --
L’hôpital en réanimation

En réa... L’hôpital public est en danger, mais il n’est pas encore mort.

-- vendredi, 17 février 2012 --
Répression et discrimination syndicales

Urgence. Après un état des lieux de la représentation syndicale en France les auteurs prennent acte que la liberté syndicale reste un droit de résistance à (re) conquérir.

-- vendredi, 17 février 2012 --
L’explosion du journalisme, une crise d’identite

« Pour Ignacio Ramonet, la presse traverse aujourd’hui une crise d’identité sans précédent avec un internet omniprésent, devenu à lui-seul le média universel et permanent. En imposant l’immédiateté comme critère à l’information, c’est, non seulement toute la presse qui est ébranlée, mais aussi le métier de journaliste ». C’est ainsi que nous présentions le livre d’Ignacio Ramonet en Octobre dernier dans le premier numéro Cadres Infos Livres et Documents. Nous ne pouvions faire moins qu’inviter l’auteur de «L’explosion du journalisme» pour une rencontre au cours d’une soirée-débat.

-- vendredi, 27 janvier 2012 --
Il faut sauver les malades

Laurent Sedel, ancien chef de service de chirurgie orthopédique et traumatologique de l’hôpital Lariboisière à Paris, chercheur au CNRS, a la plume alerte et le sens de la formule.

-- vendredi, 07 octobre 2011 --
La tête de l'emploi

Témoignage. Christian Charpy, encore directeur de Pôle emploi fait le bilan, règle ses comptes, crache dans la soupe...

-- vendredi, 07 octobre 2011 --
L'état de la France

Société, culture, économie, politique, territoires, Union européenne...Les chiffres de référence.

-- vendredi, 07 octobre 2011 --
J’ai demandé un rapport

Dans cette sympathique petite collection, Antidote, l’ouvrage de Mathias Roux, professeur de philosophie en Normandie, fait l’effet d’une coupe de bon champagne, rafraîchissante avec des bulles qui viennent chatouiller les narines.

-- vendredi, 07 octobre 2011 --
Le partage de la valeur ajoutée

 

Ouvrage technique, mais pas insurmontable.

-- vendredi, 07 octobre 2011 --
La sociologie du travail en France

Les sciences sociales n’ont pas la cote.

-- vendredi, 07 octobre 2011 --
Des travailleurs à protéger, l’action collective au sein de la sous-traitance

Cet ouvrage synthétise et prolonge plusieurs études menées par l’auteur, à la demande de la CGT, dans le cadre de l’Ires (Institut de recherches économiques et sociales).

-- vendredi, 20 mai 2011 --
Le travail à coeur

Soirée-débat autour du livre d’Yves Clot, Le travail à coeur. Yves Clot est titulaire de la chaire de psychologie du travail au CNAM. Il a notamment écrit : « Le travail sans l’homme » et « Travail et pouvoir d’agir ».

-- lundi, 10 janvier 2011 --

Accès militant Syndicoop.frNous demander un documentChercher dans les dossiers thématiques