Menu

Livres et documents

On a vu, on a lu, on partage ! Chaque semaine nous publions ici une suggestion de lecture ou de film, parce qu'être syndiqué, c'est aussi prendre du temps pour la culture et la réflexion.

La lettre hebdo

La crise qui vient, la nouvelle fracture territoriale

Dans ce livre Laurent Davezies, aborde la crise sous un angle peu habituel, celui des territoires. Il fait ainsi œuvre de géographe.

-- mercredi, 06 février 2013 --
Vive la Co-révolution, pour une société collaborative

Il y a des temps immémoriaux, en 1973, Jacques Doillon, Alain Renais, Jean-Rouch portaient sur l’écran l’esprit de la BD du dessinateur Gébe : « l’AN 01 ».

-- mercredi, 06 février 2013 --
L’argent sans foi ni loi

Le fric, c'est chic. Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon spécialistes de la grande bourgeoisie, reviennent aux fondements de la méthode sociologique et c’est bien.

 

-- mercredi, 06 février 2013 --
La protection sociale: un investissement pour notre avenir.

De l’État providence à l’État investisseur. La question de la protection sociale est plus que jamais au cœur des débats et nombre d’ouvrages lui sont consacrés. Alain Villemeur, docteur en sciences économiques, s’interroge ainsi sur la pérennité d'un système qui s’est accéléré sous Nicolas Sarkozy, n’est pas aujourd’hui ralenti.

-- mercredi, 06 février 2013 --
La cité du travail, le Fordisme de gauche.

Comment faire émerger l'intelligence collective des travailleurs ? Quelles sont les raisons profondes de l'incapacité de la gauche européenne à proposer une autre voie que l'ultralibéralisme ? Est-elle condamnée à l'accompagner ?

-- mercredi, 06 février 2013 --
Système 1 système 2, les deux vitesses de la pensée.

Aux frontières de la psychologie, de l’économie et de la sociologie, Daniel Kahnenman, prix Nobel d’économie, développe dans cet ouvrage deux systèmes qui, selon lui, déterminent nos choix. Le premier baptisé Système 1 est rapide intuitif et émotionnel. Le second, le système 2 est Nobel d’économie en 2002.

-- mercredi, 06 février 2013 --
Soirée-débat : La recherche malade du management

Vincent de Gaulejac est professeur de sociologie et Directeur de laboratoire de changement social à l’université Paris Diderot. Il est fondateur de l’Institut international de sociologie clinique. Il a publié de nombreux ouvrages dont « La société malade de la gestion » et « Travail, les raisons de la colère ».

-- lundi, 14 janvier 2013 --
Débat sur la cotisation sociale

La nécessité de résorber la dette de l’état est devenue l’argument massue des partisans du « moins d’état » et de liberté économique, du libéralisme. Derrière cette idéologie, ce sont les cotisations sociales qui sont visées. En revenant sur les fondamentaux de l’économie, notamment à partir du PIB, Christine Jakse, docteur en sociologie et auteure de « L’enjeu de la cotisation sociale » nous incite à réfléchir sur la réflexion et le réel.

-- vendredi, 07 décembre 2012 --
Laissez-nous bien travailler ! Manager sans Wall street

Dans leur précédent livre (Pour en finir avec le Wall Street Management, 2010) dans lequel il dénonçait le modèle managérial du Wall Street Management, responsable à leurs yeux de la crise parce qu’il a imposé la stratégie des entreprises à des objectifs de rentabilité financière démesurés et court-termistes, les auteurs de Laissez-nous bien travailler ! pensent que c’est en osant toucher au cœur du fonctionnement de notre société que se dessinera une issue à la crise.

Pour dépasser des visions clivées, Marie-José Kotlicki et Jean-François Bolzinger proposent dans ce livre d’investir les terrains où se jouent la dé-financiarisation du travail et de l’entreprise pour redonner une nouvelle efficience du travail : organisation du travail, qualité des produits ou des services, place des jeunes, accès des femmes aux responsabilités de direction, enseignement du management, restructurations, stratégies et gouvernance. Et tendre ainsi vers une vraie définition de l’entreprise comme réussite sociale et économique. Acheter le livre

-- lundi, 08 octobre 2012 --
Pour en finir avec le Wall Street management

Que dire, face aux dégâts humains et aux gâchis économiques d'un "Wall Street management" qui s'apparente de plus en plus à une injonction de rendement ? Comment replacer les salariés au coeur de l'entreprise, qu'elle soit publique ou privée ? Comment redonner place à la créativité, à l'innovation et à une efficacité qui soit aussi sociale et environnementale ? Un autre management est-il possible ?

Il est temps d'aller au-delà de la dénonciation des logiques coercitives.

Tout en analysant les systèmes qui ont engendré la crise économique et financière, Marie-José Kotlicki et Jean-François Bolzinger proposent des repères pour un management alternatif. Un management qui conjugue les aspirations des salariés et le travail d'équipe et remet en cause les dogmes actuels : l"économique aux actionnaires, le social aux DRH et aux syndicats. Le management alternatif, dont les auteurs définissent ici les outils, entend s'extraire de l'unique logique de la financiarisation et du court terme actionnée par quelques décisionnaires. Il promeut une dynamique du partage de l'information et de codécision qui implique tous les salariés. Seules ces transformations permetront de dégager une véritable de dégager une véritable issue à la crise qui ne se réduide pas à sa simple gestion.

-- lundi, 08 octobre 2012 --
Quel avenir pour la création de valeur ?

A l’occasion de sa XXe livraison, l’Ugict a reçu, le 22 mai dernier, les auteurs de trois ouvrages récents dont les sujets se rejoignent autour des questions de l ‘argent, de la création de la valeur et son usage. Devant une salle bien remplie, nos trois intervenants ont exposé leurs idées. Très vite, le débat s’est engagé. Une belle satisfaction pour cet événement récurrent dont la qualité ne faiblit pas.

-- mardi, 10 juillet 2012 --
Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes?

C’est devant un auditoire nombreux et témoin de la parité femmes-hommes que Brigitte Laloupe est venue exposer les conclusions de son ouvrage et sur cet enjeu essentiel du travail.

-- mercredi, 02 mai 2012 --
Je n’ai jamais visé la carrière

Portrait Mireille Gueye, 53 ans, est permanente syndicale et conseillère prud’homale. Un emploi qui ne répond pas aux critères du «vrai travail». Par CATHERINE MAUSSION. Publié dans Libération.

-- mardi, 01 mai 2012 --
Quel travail voulons-nous?

La grande enquête sur le travail menée, entre mai et octobre 2011, par Radio France, redonne au service public ses lettres de noblesse. Si elle n’a pas été effectuée selon les critères habituels reconnus, ses résultats rejoignent ceux de nos propres sondages et soulèvent les mêmes problématiques. Patrick Légeron, du cabinet Stimulus, psychiatre et directeur du conseil scientifique de l’enquête est venu nous présenter cette étude éditée en janvier 2012 1.

-- mercredi, 29 février 2012 --
Le temps des riches. Anatomie d’une sécession.

Classe affaire. « L’amour de l’humanité peut quelquefois vous dispenser d’aimer les hommes ». Si Thierry Pech1 convoque Albert Camus dans «L’homme révolté», c’est que la citation colle assez bien à l’argumentaire de son ouvrage.

-- vendredi, 17 février 2012 --
Altermanager, mode d’emploi.

Cas d’école. Pendant la crise, l’enseignement continue. Mais la plupart des grandes écoles de management, à l’instar de certains établissements étatsuniens, s’interrogent sur le sens de leurs enseignements. 

-- vendredi, 17 février 2012 --
Une brève histoire des crises financières, des tulipes aux subprimes

Dérapages incontrôlés. L’économie fait des bulles. Christian Chavagneux nous offre là un décryptage des croisières du bateau ivre de la finance mondiale.

-- vendredi, 17 février 2012 --
La machine à trier. Comment la France divise sa jeunesse.

Constats jeunes. Cet ouvrage collectif, inaugurant une nouvelle collection, « La société nouvelle de l’emploi » chez Eyrolles, avec la fondation Manpower, rejoint les questionnements de l’UGICT concernant la jeunesse en général, le système scolaire et les jeunes diplômés, sans en partager toutes les analyses et les conclusions.

-- vendredi, 17 février 2012 --
Elections piège à cons que reste-t-il de la démocratie.

Le fond de l’air... Encore une petite pépite pour cette collection Antidote. La collection qui s’amuse à réfléchir.

-- vendredi, 17 février 2012 --
L’hôpital en réanimation

En réa... L’hôpital public est en danger, mais il n’est pas encore mort.

-- vendredi, 17 février 2012 --