Pour en finir avec le Wall Street management

Que dire, face aux dégâts humains et aux gâchis économiques d'un "Wall Street management" qui s'apparente de plus en plus à une injonction de rendement ? Comment replacer les salariés au coeur de l'entreprise, qu'elle soit publique ou privée ? Comment redonner place à la créativité, à l'innovation et à une efficacité qui soit aussi sociale et environnementale ? Un autre management est-il possible ?

Il est temps d'aller au-delà de la dénonciation des logiques coercitives.

Tout en analysant les systèmes qui ont engendré la crise économique et financière, Marie-José Kotlicki et Jean-François Bolzinger proposent des repères pour un management alternatif. Un management qui conjugue les aspirations des salariés et le travail d'équipe et remet en cause les dogmes actuels : l"économique aux actionnaires, le social aux DRH et aux syndicats. Le management alternatif, dont les auteurs définissent ici les outils, entend s'extraire de l'unique logique de la financiarisation et du court terme actionnée par quelques décisionnaires. Il promeut une dynamique du partage de l'information et de codécision qui implique tous les salariés. Seules ces transformations permetront de dégager une véritable de dégager une véritable issue à la crise qui ne se réduide pas à sa simple gestion.

lundi, 08 octobre 2012 | Livres et documents

wsm2