Sciences, Histoire et politique

Gouvernement des technosciences

« Le gouvernement des technosciences, gouverner le progrès et ses dégâts depuis 1945 » Ouvrage collectif sous la direction de Dominique Pesrte. Editions de la Découverte

mercredi, 17 décembre 2014 | Livres et documents

Encore un ouvrage collectif d’historiens, sociologues,  sous la direction de Dominique Pestre, historien lui même et directeur d’études à l’EHESS.

Les questions abordées convergent sur le progrès technique et ses effets sociaux et/ou sociétaux sur une période qui s’étale de 1945 à 2014 : transformations des technosciences, y compris  des systèmes financiers ainsi que des écosystèmes. Il se situe en pleine actualité abordant les rapports entre Etat et société civile sur des questions aussi prégnantes et actuelles que la gestion les substances chimiques, la santé publique et les thérapies, et bien sûr le changement climatique.

Une des conclusions, terrible, qui ressort de l’ensemble de ces études documentées est la neutralisation du politique et la dévalorisation des dispositifs démocratiques,  par une forme de gestion des hommes « inéluctable parce que sans recours ou scientifiquement fondées » ou reposant sur « une expertise ou efficience  qui s’imposent à travers les acteurs économiques qui les portent et les acteurs de la société civile qui les soutiennent […] et qui ironie suprême font appel à la participation des populations à leur engagement, à leur devoir de s’adapter »

Un livre savant certes, mais un outil incomparable de recherche comme par exemple comment comprendre les questions environnementales sous l’œil de la géopolitique. Ce livre nous donne à savoir que toutes les grandes préoccupations du XXIe siècle étaient déjà présentes, et plus qu’en germes, depuis la fin de la seconde guerre mondiale et que certaines relectures de l’Histoire sous la lumière d’aujourd’hui ne sont pas vaines.

« Le gouvernement des technosciences, gouverner le progrès et se dégâts depuis 1945 » Ouvrage collectif sous la direction de Dominique Pesrte. Editions de la Découverte novembre 2014, 27 €.  330 pages.