Menu

Temps de travail et temps de vie

Temps de travail et temps de vie

Avec cet ouvrage Paul Boufartigue, en collaboration avec le socio-économiste Jacques Bouteiller, continue son immense œuvre de décryptage du travail.

mercredi, 06 février 2013 | Livres et documents
Imprimer

La lettre .info

Aujourd’hui, il nous livre des réflexions sur les temporalités sociales. Il affirme que le « Le temps de travail est une passion française, un marqueur identitaire ». Sans doute est-ce parce que les Français restent plus attachés que les autres, au sens et à la finalité du travail qu’ils accordent autant d’importance à l’équilibre vie professionnelle vie privée.

A un moment où nous vivons une crise des temps, du à l’accélération de l’innovation, au développement des contradictions du capitalisme et à la démultiplication des conflits, il devient nécessaire de poser la question du droit à la régulation du temps de travail toute la vie, accompagnée d’une sécurisation des parcours professionnels, « vers une émancipation de toute la succession des âges sociaux ».

La difficulté aujourd’hui réside dans le « calcul du temps de travail » éclaté par la disparition du fordisme. Les 35 heures tiennent une part importante dans la discussion. « Ni l’enfer promis par les tenant du libéralisme, ni le paradis des progressistes », les 35 heures font l’objet de conflits et de compromis qui risquent d’aboutir à leur démantèlement juridique, à la banalisation de normes flexibles favorables au dépassement, à la flexibilité contrainte et au développement de la précarité. La dernière partie de l’ouvrage est consacré aux soignantes hospitalières, notamment les infirmières, avec de nombreux témoignages et à leur manière de faire face aux contraintes temporelles.

Temps de travail et temps de vie.
Paul Bouffartigue. Editions PUF. Octobre 2012, 220 pages, 28 euros.