Temps de travail et temps de vie

Temps de travail et temps de vie

Avec cet ouvrage Paul Boufartigue, en collaboration avec le socio-économiste Jacques Bouteiller, continue son immense œuvre de décryptage du travail.

La lettre hebdo

Aujourd’hui, il nous livre des réflexions sur les temporalités sociales. Il affirme que le « Le temps de travail est une passion française, un marqueur identitaire ». Sans doute est-ce parce que les Français restent plus attachés que les autres, au sens et à la finalité du travail qu’ils accordent autant d’importance à l’équilibre vie professionnelle vie privée.

A un moment où nous vivons une crise des temps, du à l’accélération de l’innovation, au développement des contradictions du capitalisme et à la démultiplication des conflits, il devient nécessaire de poser la question du droit à la régulation du temps de travail toute la vie, accompagnée d’une sécurisation des parcours professionnels, « vers une émancipation de toute la succession des âges sociaux ».

La difficulté aujourd’hui réside dans le « calcul du temps de travail » éclaté par la disparition du fordisme. Les 35 heures tiennent une part importante dans la discussion. « Ni l’enfer promis par les tenant du libéralisme, ni le paradis des progressistes », les 35 heures font l’objet de conflits et de compromis qui risquent d’aboutir à leur démantèlement juridique, à la banalisation de normes flexibles favorables au dépassement, à la flexibilité contrainte et au développement de la précarité. La dernière partie de l’ouvrage est consacré aux soignantes hospitalières, notamment les infirmières, avec de nombreux témoignages et à leur manière de faire face aux contraintes temporelles.

Temps de travail et temps de vie.
Paul Bouffartigue. Editions PUF. Octobre 2012, 220 pages, 28 euros.

Publié le mercredi, 06 février 2013 dans Livres et documents

Accès militant Syndicoop.frNous demander un documentChercher dans les dossiers thématiques