Menu

Décryptages

Vous trouverez ici nos textes et références les plus importants. Si vous cherchez une actualité ou un document sur une thématique en particulier, essayez les dossiers thématiques

La lettre .info

5 millions et demi de salarié·e·s dont 1 million et demi de fonctionnaires, exercent aujourd’hui des professions techniciennes appelées également dans certains secteurs professionnels « salarié·e·s de professions intermédiaires ».
Pour notre organisation, l’ensemble de ces salariés peut se définir ainsi : « un salarié apte à maîtriser et à mettre en œuvre de manière autonome, une technique complexe, sociale, juridique, paramédicale, industrielle, commerciale ».

-- vendredi, 22 novembre 2019 --
3 critères clés
- Niveau de formation initiale ou acquise

- Autonomie dans le travail

- Niveau de responsabilité sociale et économique
-- mercredi, 06 novembre 2019 --

Sur ce sujet, c’est un euphémisme de le dire, le rapport Delevoye est peu disert : aucune simulation ne concerne les salariés relevant au sens large de l’encadrement (ingénieurs, cadres, professions intellectuelles supérieures, ...).
Juste une mention passablement inquiétante : les salarié·e·s les mieux rémunéré·e·s devraient consentir des efforts au profit des plus modestes (page 119 du rapport).

-- mercredi, 06 novembre 2019 --

Opinions et attentes des cadres est un baromètre annuel UGICT-CGT/SÉCAFI, réalisé par Viavoice. Les résultats de l'édition d'octobre 2018 révèlent que les cadres aspirent à une meilleure reconnaissance sociale et professionnelle.

-- mercredi, 06 novembre 2019 --

Au détour de son dossier de presse, Jean-Paul Delevoye nous confirme une information essentielle : avec sa réforme, nos pensions vont chuter. Pourquoi ? Parce qu’il va mettre en place une « règle d’or » avec un blocage des ressources du système de retraites à son niveau actuel, 14 % du PIB. Le hic, c’est que le nombre de retraité·e·s va augmenter de plus d’un tiers d’ici à 2050. Si les recettes du système sont bloquées, le niveau des pensions va donc être ajusté à la baisse.

-- jeudi, 29 août 2019 --

Les ingénieurs et les cadres ont toujours été considérés comme un « laboratoire » des transformations du travail avant de les généraliser à l’ensemble des salariés. Les réformes en cours n’échappent pas à cette logique. Cette fois, il s’agit pour le gouvernement et le patronat d’étudier le comportement des ingénieurs et des cadres face à « l’appel des sirènes » des produits d’épargne retraite par capitalisation et de certaines assurances privées contre les impacts néfastes du chômage et de la maladie avec la remise en cause du système de protection sociale reposant sur la solidarité.

-- mercredi, 28 août 2019 --

« Le procès de nos administrations publiques est ouvert depuis de nombreuses années ». C’est ainsi que s’ouvre l’ordonnance du 9 octobre 1945 relative à la création de l’école nationale d’administration. 

-- lundi, 29 avril 2019 --

Suite à l’échec de la négociation assurance chômage, le gouvernement reprend la main et va faire lui-même des propositions pour atteindre 1,3 milliard d’euros d’économies. Parmi les pistes pour réaliser ces économies, la dégressivité et le plafonnement des allocations pour les cadres est proposé par le gouvernement au nom « d’une meilleure justice sociale ». Une proposition populiste et dangereuse pour l’ensemble des salarié.e.s

-- lundi, 04 mars 2019 --

Selon une étude de la Direction de la statistique publiée le 11  février 2019, 437 700 ruptures conventionnelles ont été homologuées en 2018 par le ministère du Travail, soit une hausse constante qui ne se dément pas depuis la création de la mesure mi-2008, à partir de l’ANI sécurisation de l’emploi, non signé – à juste titre – par la CGT.

-- mercredi, 20 février 2019 --

2019 s’annonce comme l’année de tous les bouleversements pour les ingés, cadres et TAM.

-- mercredi, 30 janvier 2019 --

Du point de vue de leur protection sociale, l’année 2019 marquera un tournant historique pour les ingénieurs, cadres, techs et agents de maîtrise. L'Ugict-CGT dévoile un sondage exclusif sur le niveau de confiance dans la réforme des retraits, l'égalité femmes-hommes et l'emploi des jeunes.

-- mercredi, 30 janvier 2019 --

L’année 2019 commence avec de fortes incertitudes sur le statut cadre. En effet, il est défini par l’affiliation à l’AGIRC, la caisse de retraite des cadres, qui disparaÎt malheureusement au 1er janvier 2019 au profit du nouveau régime unifié de retraites complémentaires. L’accord (Octobre 2015, signé par la CFE-CGC, la CFDT, FO, la CFTC et le Medef) créant ce régime unifié de retraite complémentaire a donc renvoyé à une nouvelle négociation le soin de définir la notion d’encadrement avant le 31 décembre 2018.

-- mercredi, 30 janvier 2019 --

Comme l’a confirmé le président de la République lors de ses voeux, 2019 sera l’année de la réforme de l’Assurance chômage, avec comme exigence qu’elle permette 1,3 milliard d’euros d’économies. La négociation est en cours et débouchera ensuite sur un projet de loi gouvernemental présenté courant 2019.

-- mercredi, 30 janvier 2019 --

Plusieurs dispositions (concernant la refondation du contrat social avec les agents de la fonction publique en lien avec la réforme de l’ensemble de la fonction publique) vont percuter directement le rôle de l’encadrement et les garanties collectives.

-- mercredi, 30 janvier 2019 --

L’année 2019 commence avec l’annonce d’une nouvelle embellie pour les profits des entreprises.

Bonne nouvelle ? Malheureusement pas pour l’investissement ni pour les salaires. Ces profits sont captés par les actionnaires, avec un nouveau record des dividendes et rachats d’actions. Pour mieux protéger les actionnaires, le patronat et le gouvernement enferment les négociations salariales dans le partage de la pénurie : lorsqu’il y a des augmentations, elles sont ponctuelles et centrées sur les bas salaires.

-- mercredi, 30 janvier 2019 --

5 critères permettent de noter les entreprises

-- mercredi, 30 janvier 2019 --

2014  Lancement de la campagne Ugict-CGT pour le droit à la déconnexion
57 % des cadres soutiennent cette revendication
64 % des techs soutiennent cette revendication

-- mercredi, 30 janvier 2019 --

Le burn out, en explosion, n’est toujours pas reconnu. Il est pourtant le 1er facteur explicatif de l’augmentation des arrêts de travail en 2018.

-- mercredi, 30 janvier 2019 --

Sur son site, la CGT Finances a décrypté cette mesure.

-- mardi, 08 janvier 2019 --

Sa singularité résulte dans le fait qu’il intègre la prise en compte de la dimension numérique pour les conditions de travail et les transformations des organisations du travail. 

-- mercredi, 21 novembre 2018 --

L’IA n'est pas une super intelligence qui dépasse l'homme, qui risque de perdre le pouvoir face à la machine.

Notre colloque a illustré en quoi l’IA ne pouvait se réduire à une affaire de spécialistes, mais était l’affaire de tous, car intervenante dans tous les domaines. Cela suppose des choix en amont dans l’utilisation de ces technologies qui peuvent être implicites ou explicites, autoritaires ou démocratiques au plan scientifique et technologique, économique, social, politique, éthique, culturel.

La CGT a l’ambition d’une IA porteuse de progrès social pour toutes et tous.

-- mardi, 06 novembre 2018 --

Concertations avec les syndicats, consultation des français.e.s, un projet de loi annoncé pour début 2019 : la réforme des retraites est lancée. Le problème ? Le gouvernement occulte les vraies questions et veut dévoiler ses intentions le plus tard possible.

-- jeudi, 19 juillet 2018 --

Illustration : Saïd Azrombaz pour la CGT ADP

Depuis l’été 2017, la privatisation d’Aéroports de Paris préoccupe sérieusement les salariés des plate-formes aéroportuaires.

Et pour cause, c’est Emmanuel Macron lui-même qui a été à la manœuvre pour privatiser Toulouse, Lyon et Nice, entraînant désormais une mise en concurrence entre territoires et aéroports principaux.

Au prétexte de vouloir financer un fond de 10 milliards d’euros pour soutenir l’innovation, le gouvernement s’inscrit dans les pas de ses prédécesseurs qui, trente ans durant, ont permis à quelques grands groupes privés, de s’enrichir considérablement sur le dos des usagers et des contribuables.

Or, n’oublions pas que les 80 entreprises dont l’Etat est aujourd’hui actionnaire lui rapportent chaque année 4 milliards d’euros.

Pourquoi remettre en cause ce crédit au risque de perdre des actifs stratégiques ?

La CGT ADP s’est engagée depuis des mois pour défendre une toute autre vision du développement du transport aérien.

-- mercredi, 18 juillet 2018 --

Le rapport "Rien n'est écrit d'avancepronconcé par Marie-José Kotlicki en ouverture du 18ème congrès de l'Ugict, en mars 2018 à Perpignan,  est disponible :

-- jeudi, 12 juillet 2018 --

Le document d'orientation de l'Ugict est disponible :

-- jeudi, 12 juillet 2018 --

En dressant le bilan de son 17e congrès, l’Ugict a pu mesurer la richesse de ce dernier mandat. Elle a contribué à élargir le rapport de force en développant, et en mettant au service de l'action syndicale, de nouveaux outils et des nouvelles formes de mobilisation.

À l'image de ses initiatives contre la loi travail, l’Ugict s’est affirmée comme catalyseur du mouvement social sur de nombreux sujets. La commission qui a travaillé sur le rapport d'activité a souhaité traduire cette innovation dans la forme de sa présentation aux congressistes.

L’Ugict propose ainsi 7 séquences : clips vidéo et interventions de membres de la commission, pour illustrer chacune des trois parties du bilan. Les 3 vidéos d’animation ont été réalisés par la com' de l'Ugict. Elles ont vocation à être ensuite utilisées comme outil de syndicalisation pour les ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maîtrise (ICTAM), et vecteur sur les réseaux sociaux. En révélant ainsi son ADN, l’Ugict invite les ICTAM à la rejoindre pour enrichir et améliorer son code source, à la manière des communs, pour qu'elles et ils participent ainsi à la construction de son syndicalisme de classe et de masse.

-- jeudi, 12 juillet 2018 --

Si les ordonnances ne modifient pas les conditions de mise en place du forfait jours pour un-e salarié-e, elles modifient les règles relatives à la modification d’éléments essentiels de la convention individuelle de forfait en jours (contrat de travail), ainsi que celles consécutives au refus du salarié-e de cette modification.

-- lundi, 14 mai 2018 --

L’article du Canard Enchainé du 18 avril dernier, exposant le conflit d’intérêt concernant trois magistrats de la Chambre sociale de la Cour de cassation, dont son président, n’est pas passé inaperçu et a notamment suscité un communiqué du Premier Président Bertrand Louvel.

On ne peut que partager son appréciation selon laquelle « cet incident est révélateur de l’attention très particulière, légitimement portée aux décisions de la Cour de cassation et aux conditions d’impartialité objective dans lesquelles elles doivent être rendues » et son appel « à une vigilance accrue » de tous les magistrats.

En revanche, l’essentiel du communiqué, qui vise à minimiser l’événement et à nier l’existence d’une faute déontologique, présente une version inexacte, tant de l’arrêt que de la nature de la collaboration entre les trois juges et la maison d’éditions juridiques Wolters Kluwer.

-- lundi, 23 avril 2018 --

Je reviendrais sur 3 points :

 

  • 1 – Sens du congrès
  • 2 – Acquis du congrès. Nouvelle page ouverte.
  • 3 – Suites et la mobilisation.
-- vendredi, 13 avril 2018 --
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivant > Fin >>