Menu

Décryptages

Vous trouverez ici nos textes et références les plus importants. Si vous cherchez une actualité ou un document sur une thématique en particulier, essayez les dossiers thématiques

La lettre hebdo

Dans le cadre d’un guide intitulé « Utiliser la transformation numérique pour changer le travail », l’Ugict-CGT édite 16 fiches de propositions sur la Qualité de Vie au Travail.

-- lundi, 20 novembre 2017 --

Nos propositions pour un clean management

-- vendredi, 03 novembre 2017 --

Le MEDEF anticipe la réforme Macron des retraites

-- dimanche, 22 octobre 2017 --

Combien allez-vous coûter à licencier si le plafonnement des indemnités prud'hommales entre en vigueur ? Après le "Petit guide illustré du forfait licenciement", l'Ugict-CGT propose ce calculateur de licenciement lowcost. De quoi mettre les choses en perspective...

-- lundi, 25 septembre 2017 --

par le blog du collectif UGICT Fonction publique

-- jeudi, 21 septembre 2017 --

Suite à de nombreuses demandes d'une version imprimable du comparateur de vos droits aujourd'hui vs/ ce qu'ils deviendront demain avec la loi travail XXL, l'Ugict-CGT édite 6 mini posters (format A3) pour les panneaux syndicaux.

-- vendredi, 15 septembre 2017 --

Que contiennent réellement les ordonnances ? Toutes ces mesures techniques, que vont-elles réellement changer en matière de droits ? dans votre entreprise ? dans votre branche ? En termes de congés ? de salaire ? de pouvoir de négociation ? Pour répondre à ces questions, l’Ugict-CGT vient de publier http://ugict.cgt.fr/ordonnances/ un site dédié qui décrypte l’avant – après loi travail XXL de manière simple. Les ICTAM vont notamment être directement affectés.

-- mardi, 05 septembre 2017 --

Une analyse de la hausse de la CSG et de ses conséquences pour les catégories Ingés Cadres Techs, en complément des productions de la Confédération CGT sur le sujet.

-- vendredi, 25 août 2017 --

L'Ugict CGT met à disposition ce diaporama simplifié pour aider à l'organisation d'initiatives dans les entreprises et les administrations. Il s'accompagne de commentaires 

Un tract modifiable et un décryptage détaillé sont également disponibles pour appeler au 12/09 et organiser l'information et le débat dans les syndicats et avec les collègues. 

Mise à jour du 06/09/2017

-- jeudi, 13 juillet 2017 --

Le gouvernement a enfin rendu public son projet de loi d'habilitation à réformer par ordonnances. Alors que la ministre du travail et le premier ministre avaient démenti les documents publiés par Le Parisien, Libération et Le Monde, le projet de loi d’habilitation à réformer par ordonnances confirme l’essentiel des documents précédents.

-- lundi, 26 juin 2017 --

L'UGICT-CGT met à disposition le projet de loi d'habilitation à réformer par ordonnances initalement mis en ligne par Le Monde. Ce projet de loi confirme parfaitement les documents publiés par Le Parisien et Libération, et pourtant dénoncés par le gouvernement comme des documents de travail. On y découvre aussi de nouvelles remises en causes des droits des salarié-es...

-- jeudi, 22 juin 2017 --

Pour permettre à chacun et chacune de se faire sa propre idée sur ce que le gouvernement a l'intention de mettre en place, l’Ugict-CGT fait le point en détail sur les documents publiés et la façon dont les concertations vont se dérouler.

-- lundi, 12 juin 2017 --

On comprend mieux pourquoi le calendrier annoncé par Emmanuel Macron prévoyait d’attendre après les législatives pour dévoiler le contenu des ordonnances sur le droit du travail : il est explosif.

Le projet fuité va bien au-delà des éléments annoncés publiquement jusqu’ici. Il s'attaque notamment au contrat de travail, aux salaires, et à la santé et la sécurité au travail.

Mais le gouvernement ne dévoile pas l'ensemble du contenu qu'il souhaite modifier et c'est même un objectif assumé pour "ne pas courir le risque de contraintes insurmontables au stade de la rédaction des ordonnances".

Les sujets listés sont beaucoup plus larges que prévu et lui donnent une marge de manœuvre inédite pour modifier la quasi-totalité des droits des salariés en catimini pendant l'été. Les mesures qui concerneraient directement les Ingés, cadres et tech sont nombreuses : salaires tirés vers le bas, télétravail, plafonnement des indemnités prudhommes… 

L'Ugict, CGT Ingés Cadres Techs, publie ici un décryptage détaillée de ces 8 ordonnances qu'Emmanuel Macron aurait préféré ne pas dévoiler avant les législatives.

-- lundi, 05 juin 2017 --

Nouveau Président et bientôt nouveau gouvernement, l’occasion de remettre sur la table les propositions de l’UGICT-CGT pour un statut de l’encadrement. Ce d’autant que la question est au cœur de la négociation sur le régime de retraites complémentaires AGIRC-ARRCO qui prévoit une négociation sur la « notion d’encadrement ».

Pour la CGT des Ingés Cadres Techs, cette négociation est déterminante et doit aller bien plus loin que la simple « notion d’encadrement ». Alors qu’Emmanuel Macron, avec sa proposition de loi Travail 2, veut renvoyer à l’entreprise la définition de l’ensemble des droits au travail, le statut de l’encadrement vise à instaurer des droits interprofessionnels, pour permettre aux salariés qualifiés d’exercer leurs responsabilités professionnelles.

Dans un contexte de remise en cause de la protection sociale, il vise à arrimer les ingés, cadres et techs au salariat avec une protection sociale (chômage, retraite…) leur assurant un maintien de leur niveau de vie en cas d’aléa.

-- mardi, 09 mai 2017 --

Ce dimanche 7 mai, les électeurs et électrices ont encore une fois fait le choix d’éliminer nettement le Front National de la course à la présidentielle. La CGT a œuvré à faire barrage à l’extrême droite et se félicite de ce résultat clair. Il ne doit toutefois pas occulter la progression préoccupante du FN qui double son nombre de voix entre 2002 et 2017, et recueille près de 11 millions de suffrages.

Nous avons donc un nouveau Président de la République qui aura comme première responsabilité de rassembler et de faire preuve d’humilité face aux résultats. Un résultat net oui, mais pas d’adhésion à son programme : seuls 16% des électeurs de 2nd tour d’Emmanuel Macron disent avoir voté pour lui pour son programme. Ceci, ajouté au nombre record de bulletins blancs et nuls et au niveau de l’abstention, démontre l’essoufflement de la Vème République.

Les salarié.s seront particulièrement vigilants sur 4 propositions du programme d’Emmanuel Macron...

-- mardi, 09 mai 2017 --

L’extrême droite prospère sur le terrain de la désespérance sociale et des promesses non tenues. Sa progression n’est pourtant pas inéluctable. Il est de la responsabilité du syndicalisme de mettre les salariés en garde contre l’imposture sociale du FN et de combattre la stratégie de ceux qui cultivent le rejet de l’autre et la division des salariés, pour mieux cacher leur incapacité à tracer des perspectives d’avenir et de justice sociale.

-- vendredi, 28 avril 2017 --

Un texte à retrouver en ligne et à télécharger 

-- jeudi, 30 mars 2017 --

Grâce à la mobilisation, le gouvernement a reculé sur plusieurs aspects de la loi Travail, mais l'essentiel des dangers de la loi Travail demeurent. La définition du temps de travail (rémunération des heures supplémentaires, forfaits jours ...) est renvoyée à l'entreprise, les employeurs pourront généraliser le chantage à l'emploi et les licenciements seront facilités.

-- lundi, 06 juin 2016 --

Un nouveau droit au secret pour les entreprises, et une dangereuse proposition de législation européenne qui doit être rejetée. C'est quoi ? Qui est concerné ? Comment ? Pourquoi ? 

-- mercredi, 30 mars 2016 --

Une analyse détaillée avant / après pour tout savoir de ce qui a changé et ce qui pose toujours problème, soit 27 bonnes raisons de demander le retrait de ce projet.

-- mercredi, 16 mars 2016 --

Ce deuxième semestre 2015 à été marqué par le 13e congrès de la Confédération Européenne des Syndicats à Paris du 29 septembre au 2 octobre.
Pour l'ensemble des participants, ce Congrès s'est distingué par un ton plus offensif et une volonté de passer le seul dialogue social pour défendre les intérêts des salariés.
Nous nous inscrivons dans le projet de la CES, notamment au sein d'Eurocadres, où nous contribuerons à mener une activité pour défendre les revendications spécifiques des ingénieurs cadres et techniciens, au plan interprofessionnel, dans une démarche de conquête sociale.
Nous avons poursuivi notre travail de long terme avec nos camarades Japonais et Québécois, sur des sujets spécifiques communs, autour desquels nous nous enrichissons mutuellement de nos différences.

-- mercredi, 24 février 2016 --

Point par point, voici une première analyse (non exhaustive et complétée lundi) de ce que contient le projet de loi réformant le Code du travail. L'addition est salée, en particulier pour les ingés, cadres et techs, et ce projet de loi sert de feuille de route au patronat pour les renégociations de conventions collectives dans les branches... À vous de voir ce qui est au menu...

Lectures complémentaires : 

  • Le texte intégral du projet de loi [à télécharger ici]
  • Le communiqué de l'Ugict CGT : "Code du travail : le gouvernement veut donner les pleins pouvoirs aux chefs d'entreprise" [à lire ici]
  • Le communiqué de la CGT : "Tout benef pour le Medef" [à lire ici]
  • Le communiqué du SAF : Avant projet de loi El Khomri : des salariés flexibles et insécurisés [à lire ici]
  • Décryptages dans la presse : à lire ici, ici, ici, et ici
-- jeudi, 18 février 2016 --

Accord sur les retraites complémentaires ARRCO et AGIRC du 30 octobre 2015 : Cadres,  femmes, jeunes diplômé-e-s, retraité-e-s : toutes et tous perdants !

 

 

-- mercredi, 06 janvier 2016 --

Plusieurs dizaines de militants ingénieurs cadres et techniciens (Ugict) CGT étaient réunis, le 26 novembre dernier, dans les locaux de la CGT autour des questions de réduction du temps de travail et de la campagne droit à la déconnexion, lancée par l’organisation l’an dernier. Cette journée d’échanges offrait une belle occasion pour les intervenants de donner notamment leur point de vue sur ce qui va devenir la campagne phare de la CGT dans les prochains mois : la réduction du temps de travail portée à 32 heures.

-- jeudi, 10 décembre 2015 --

Une étude sur les pratiques et représentations de la gestion managériale aujourd'hui, par Michel VAKALOULIS. Un ouvrage de recherche publié à l’initiative de l’Ugict-CGT en juin 2015.

-- vendredi, 04 décembre 2015 --

L’Ugict-CGT, référence syndicale pour les ingénieurs, cadres, et techniciens, publie ce guide pour vous informer sur vos droits et vous donner ses conseils.

-- mardi, 01 décembre 2015 --

L'édition 2016 du guide revendicatif et juridique pour vous aider à renégocier les accords sur les forfaits en jour dans votre entreprise.

-- mardi, 01 décembre 2015 --

La Fédération Mondiale des Travailleurs Scientifiques (FMTS) organisait le 12 mai 2015, un symposium sur « l’énergie, quelles clés pour la survie ? ».
Des scientifiques de tous les continents engagés dans le mouvement syndical (voir les intervenants sur le site Congresses.icmab ) ont échangé sur ce thème, dressé un constat mais aussi réfléchi aux pistes pour l’avenir.

-- mercredi, 30 septembre 2015 --

Depuis des décennies, les fausses solutions d’un vrai problème se répètent. Le système ferroviaire souffre d’un manque chronique de moyens financiers pour l’entretien, la rénovation et le développement du réseau. Le 28 novembre 2001, le Conseil Supérieur du Service Public Ferroviaire chargé d’évaluer la réforme de 1997 concluait son avis par : « une réforme qui n’a en rien réglé les problèmes dont souffre le système ferroviaire français mais qui a affecté l’efficacité organisationnelle et technique du système ».

-- vendredi, 18 septembre 2015 --

Le Medef propose de rééquilibrer les comptes des régimes de retraites complémentaires ARRCO et AGIRC en exonérant le patronat de toute participation financière et en mettant exclusivement à contribution les salariés et les retraités. Il s’ensuit toute une série de baisse de prestations. Concrètement, qu’est-ce que cela donne ? 

-- mardi, 15 septembre 2015 --
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 Suivant > Fin >>