Menu

Décryptages

Vous trouverez ici nos textes et références les plus importants. Si vous cherchez une actualité ou un document sur une thématique en particulier, essayez les dossiers thématiques

La lettre .info

Le conseil d’État dénonce l’opacité de la réforme des retraites

Le Conseil d’Etat a plutôt l’habitude des avis feutrés. Celui rendu le vendredi 24 janvier 2020 sur le projet de loi Retraites sonne comme un sévère recadrage du gouvernement. Il confirme toutes les critiques déjà émises par la CGT… Voici une petite sélection d'extraits à faire connaitre.

-- lundi, 27 janvier 2020 --
Les femmes, grandes perdantes de la réforme des retraites

Cette réforme va tirer les droits de l’ensemble des salarié.e.s vers le bas, mais elle sera particulièrement défavorable aux femmes pour plusieurs raisons.

-- lundi, 06 janvier 2020 --
Discours d’Édouard Philippe : les 10 points qui mettent le feu aux poudres

[DÉCRYPTAGE] Le discours d’Edouard Philippe du 11 décembre a au moins un mérite : il confirme que nous avons raison de nous mobiliser et valide toutes les analyses de la CGT.

-- jeudi, 12 décembre 2019 --
Professions intermediaires

5 millions et demi de salarié·e·s dont 1 million et demi de fonctionnaires, exercent aujourd’hui des professions techniciennes appelées également dans certains secteurs professionnels « salarié·e·s de professions intermédiaires ».
Pour notre organisation, l’ensemble de ces salariés peut se définir ainsi : « un salarié apte à maîtriser et à mettre en œuvre de manière autonome, une technique complexe, sociale, juridique, paramédicale, industrielle, commerciale ».

-- vendredi, 22 novembre 2019 --
Statut cadre
3 critères clés
- Niveau de formation initiale ou acquise

- Autonomie dans le travail

- Niveau de responsabilité sociale et économique
-- mercredi, 06 novembre 2019 --
Retraite

Sur ce sujet, c’est un euphémisme de le dire, le rapport Delevoye est peu disert : aucune simulation ne concerne les salariés relevant au sens large de l’encadrement (ingénieurs, cadres, professions intellectuelles supérieures, ...).
Juste une mention passablement inquiétante : les salarié·e·s les mieux rémunéré·e·s devraient consentir des efforts au profit des plus modestes (page 119 du rapport).

-- mercredi, 06 novembre 2019 --
Baromètre Oct 19

Opinions et attentes des cadres est un baromètre annuel UGICT-CGT/SÉCAFI, réalisé par Viavoice. Les résultats de l'édition d'octobre 2018 révèlent que les cadres aspirent à une meilleure reconnaissance sociale et professionnelle.

-- mercredi, 06 novembre 2019 --
Réforme des retraites : les 10 points chauds du rapport Delevoye

Au détour de son dossier de presse, Jean-Paul Delevoye nous confirme une information essentielle : avec sa réforme, nos pensions vont chuter. Pourquoi ? Parce qu’il va mettre en place une « règle d’or » avec un blocage des ressources du système de retraites à son niveau actuel, 14 % du PIB. Le hic, c’est que le nombre de retraité·e·s va augmenter de plus d’un tiers d’ici à 2050. Si les recettes du système sont bloquées, le niveau des pensions va donc être ajusté à la baisse.

-- jeudi, 29 août 2019 --
[Décryptage de rentrée] Le CadreBashing, ou comment mystifier la finalité des réformes

Les ingénieurs et les cadres ont toujours été considérés comme un « laboratoire » des transformations du travail avant de les généraliser à l’ensemble des salariés. Les réformes en cours n’échappent pas à cette logique. Cette fois, il s’agit pour le gouvernement et le patronat d’étudier le comportement des ingénieurs et des cadres face à « l’appel des sirènes » des produits d’épargne retraite par capitalisation et de certaines assurances privées contre les impacts néfastes du chômage et de la maladie avec la remise en cause du système de protection sociale reposant sur la solidarité.

-- mercredi, 28 août 2019 --
[DÉCRYPTAGE] Supprimer l’ENA, pourquoi pas mais pour quoi faire ?

« Le procès de nos administrations publiques est ouvert depuis de nombreuses années ». C’est ainsi que s’ouvre l’ordonnance du 9 octobre 1945 relative à la création de l’école nationale d’administration. 

-- lundi, 29 avril 2019 --
Assurance chômage : les cadres dans le viseur

Suite à l’échec de la négociation assurance chômage, le gouvernement reprend la main et va faire lui-même des propositions pour atteindre 1,3 milliard d’euros d’économies. Parmi les pistes pour réaliser ces économies, la dégressivité et le plafonnement des allocations pour les cadres est proposé par le gouvernement au nom « d’une meilleure justice sociale ». Une proposition populiste et dangereuse pour l’ensemble des salarié.e.s

-- lundi, 04 mars 2019 --
Savez-vous ce que cache l'explosion du nombre de ruptures conventionnelles ?

Selon une étude de la Direction de la statistique publiée le 11  février 2019, 437 700 ruptures conventionnelles ont été homologuées en 2018 par le ministère du Travail, soit une hausse constante qui ne se dément pas depuis la création de la mesure mi-2008, à partir de l’ANI sécurisation de l’emploi, non signé – à juste titre – par la CGT.

-- mercredi, 20 février 2019 --
[Dossier] 2019 : année de tous les bouleversements pour les ingés, cadres et TAM ?

2019 s’annonce comme l’année de tous les bouleversements pour les ingés, cadres et TAM.

-- mercredi, 30 janvier 2019 --
Retraite et protection sociale des cadres : prêts pour un tournant historique ?

Du point de vue de leur protection sociale, l’année 2019 marquera un tournant historique pour les ingénieurs, cadres, techs et agents de maîtrise. L'Ugict-CGT dévoile un sondage exclusif sur le niveau de confiance dans la réforme des retraits, l'égalité femmes-hommes et l'emploi des jeunes.

-- mercredi, 30 janvier 2019 --
Statut de l’encadrement : quand le patronat refuse la négociation et le dialogue

L’année 2019 commence avec de fortes incertitudes sur le statut cadre. En effet, il est défini par l’affiliation à l’AGIRC, la caisse de retraite des cadres, qui disparaÎt malheureusement au 1er janvier 2019 au profit du nouveau régime unifié de retraites complémentaires. L’accord (Octobre 2015, signé par la CFE-CGC, la CFDT, FO, la CFTC et le Medef) créant ce régime unifié de retraite complémentaire a donc renvoyé à une nouvelle négociation le soin de définir la notion d’encadrement avant le 31 décembre 2018.

-- mercredi, 30 janvier 2019 --
Réformes de l'assurance chômage : la bombe à retardement du populisme décomplexé

Comme l’a confirmé le président de la République lors de ses voeux, 2019 sera l’année de la réforme de l’Assurance chômage, avec comme exigence qu’elle permette 1,3 milliard d’euros d’économies. La négociation est en cours et débouchera ensuite sur un projet de loi gouvernemental présenté courant 2019.

-- mercredi, 30 janvier 2019 --
La réforme de la Fonction Publique cache une nouvelle conception de l’encadrement

Plusieurs dispositions (concernant la refondation du contrat social avec les agents de la fonction publique en lien avec la réforme de l’ensemble de la fonction publique) vont percuter directement le rôle de l’encadrement et les garanties collectives.

-- mercredi, 30 janvier 2019 --
Salaires et prime Macron : faut-il se contenter des restes ?

L’année 2019 commence avec l’annonce d’une nouvelle embellie pour les profits des entreprises.

Bonne nouvelle ? Malheureusement pas pour l’investissement ni pour les salaires. Ces profits sont captés par les actionnaires, avec un nouveau record des dividendes et rachats d’actions. Pour mieux protéger les actionnaires, le patronat et le gouvernement enferment les négociations salariales dans le partage de la pénurie : lorsqu’il y a des augmentations, elles sont ponctuelles et centrées sur les bas salaires.

-- mercredi, 30 janvier 2019 --
Egalité femmes / hommes : enfin des avancées concrètes ?

5 critères permettent de noter les entreprises

-- mercredi, 30 janvier 2019 --
Le droit à la déconnexion dans les entreprises en 2019

2014  Lancement de la campagne Ugict-CGT pour le droit à la déconnexion
57 % des cadres soutiennent cette revendication
64 % des techs soutiennent cette revendication

-- mercredi, 30 janvier 2019 --
Risques psychosociaux et burn out en 2019

Le burn out, en explosion, n’est toujours pas reconnu. Il est pourtant le 1er facteur explicatif de l’augmentation des arrêts de travail en 2018.

-- mercredi, 30 janvier 2019 --
Le prélèvement à la source en 10 questions

Sur son site, la CGT Finances a décrypté cette mesure.

-- mardi, 08 janvier 2019 --
Une application web pour mesurer la QVT et l'impact du numérique

Sa singularité résulte dans le fait qu’il intègre la prise en compte de la dimension numérique pour les conditions de travail et les transformations des organisations du travail. 

-- mercredi, 21 novembre 2018 --
Décryptage : l'intelligence artificielle est l'affaire de toutes et tous

L’IA n'est pas une super intelligence qui dépasse l'homme, qui risque de perdre le pouvoir face à la machine.

Notre colloque a illustré en quoi l’IA ne pouvait se réduire à une affaire de spécialistes, mais était l’affaire de tous, car intervenante dans tous les domaines. Cela suppose des choix en amont dans l’utilisation de ces technologies qui peuvent être implicites ou explicites, autoritaires ou démocratiques au plan scientifique et technologique, économique, social, politique, éthique, culturel.

La CGT a l’ambition d’une IA porteuse de progrès social pour toutes et tous.

-- mardi, 06 novembre 2018 --
Retraites : qu'est-ce qui nous attend ?

Concertations avec les syndicats, consultation des français.e.s, un projet de loi annoncé pour début 2019 : la réforme des retraites est lancée. Le problème ? Le gouvernement occulte les vraies questions et veut dévoiler ses intentions le plus tard possible.

-- jeudi, 19 juillet 2018 --
CGT ADP : pour la maîtrise publique des aéroports

Illustration : Saïd Azrombaz pour la CGT ADP

Depuis l’été 2017, la privatisation d’Aéroports de Paris préoccupe sérieusement les salariés des plate-formes aéroportuaires.

Et pour cause, c’est Emmanuel Macron lui-même qui a été à la manœuvre pour privatiser Toulouse, Lyon et Nice, entraînant désormais une mise en concurrence entre territoires et aéroports principaux.

Au prétexte de vouloir financer un fond de 10 milliards d’euros pour soutenir l’innovation, le gouvernement s’inscrit dans les pas de ses prédécesseurs qui, trente ans durant, ont permis à quelques grands groupes privés, de s’enrichir considérablement sur le dos des usagers et des contribuables.

Or, n’oublions pas que les 80 entreprises dont l’Etat est aujourd’hui actionnaire lui rapportent chaque année 4 milliards d’euros.

Pourquoi remettre en cause ce crédit au risque de perdre des actifs stratégiques ?

La CGT ADP s’est engagée depuis des mois pour défendre une toute autre vision du développement du transport aérien.

-- mercredi, 18 juillet 2018 --
Rapport d’ouverture du 18ème congres : rien n'est écrit d'avance

Le rapport "Rien n'est écrit d'avancepronconcé par Marie-José Kotlicki en ouverture du 18ème congrès de l'Ugict, en mars 2018 à Perpignan,  est disponible :

-- jeudi, 12 juillet 2018 --
Les orientations de l'Ugict CGT (votées au Congrès de Perpignan)

Le document d'orientation de l'Ugict est disponible :

-- jeudi, 12 juillet 2018 --
<< Début < Précédent12345678Suivant > Fin >>