MENU

Dossier Retraites

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, vous pouvez essayer une recherche



sélectionnez un onglet du dossier
pour en explorer les contenus

  • Poursuivre une activité professionnelle une fois à la retraite, afin notamment de compléter un revenu qu'ils anticipent "insuffisant" est une perspective envisagée par près d'un agent sur cinq de la fonction publique.

    -- lundi 25 juillet 2016 --
  • Mobilisées depuis de nombreux mois dans l'unité, les organisations de retraités, dont l'UCR-CGT appellent à une nouvelle journée d'action partout en France pour exiger :

    -- lundi 6 juin 2016 --
  • Pas moins de 120 rassemblements ou manifestations qui ont eu lieu dans toute la France le 10 mars à l'appel de 9 organisations syndicales de retraités (UCR-CGT, UCR-FO, UNAR-CFTC, UNIR-CFE/CGC, SFR-FSU, UNIR-Solidaires, FGR-FP, LSR et UNRPA) .

    -- lundi 14 mars 2016 --
  • Depuis le 23 octobre 2012, les techniciens « retraite » et les techniciens « carrière » de la CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail) en Rhône Alpes, menaient un combat contre l’obligation d’effectuer, en plus de leurs charge de travail habituelle, de la réponse de niveau 1 (durée d’une réponse égale à 3mn en moyenne) comme les téléconseillés.

    -- mercredi 10 février 2016 --
  • À l’occasion de ses Rencontres d’Options, l’Ugict-CGT a rendu public le jeudi 28 janvier ses premières propositions pour renforcer et renouveler le statut de l’encadrement. 

    -- vendredi 29 janvier 2016 --
  • De janvier à novembre, le ministère du Travail a enregistré près de 320 000 ruptures conventionnelles.

    -- lundi 4 janvier 2016 --
  • Selon une étude pour par Préfon, Caisse nationale de prévoyance de la fonction publique, 60 % des agents de la fonction publique sur dix se disent "inquiets", voire "très inquiets" pour leur avenir et leur future retraite.

    -- lundi 4 janvier 2016 --
  • Après un léger repli en septembre, le chômage a connu en octobre sa plus forte hausse depuis 2013, avec 42 000 demandeurs d'emploi supplémentaires sans aucune activité, pour atteindre le niveau record de 3,59 millions.

    -- lundi 30 novembre 2015 --
  • La France comptait fin septembre plus de 13,8 millions de retraités du régime général (anciens salariés du privé), la pension moyenne de base s'élevant à 1.066 euros par mois, selon les chiffres dévoilés vendredi par l'Assurance retraite.

    -- lundi 23 novembre 2015 --
  • Plusieurs organisations, dont Osez le féminisme, le Planning familial, la Fondation Copernic, Attac et les Effronté-e-s, en ont appelé à Laurent Berger (CFDT), Carole Couvert (CFE-CGC) et Philippe Louis (CFTC), les responsables des trois syndicats qui s'apprêtaient à signer avec le patronat vendredi dernier l'accord sur les régimes de retraite complémentaires ARRCO et AGIRC (lire l'appel intégral).

    -- lundi 2 novembre 2015 --
  • Malgré l’émoi suscité parmi les salariés et les retraités par l’accord de principe signé par la CFDT, la CFTC et la CGC, la  7ème séance de négociation sur les régimes ARRCO et AGIRC qui s’est déroulée ce vendredi 30 octobre au MEDEF confirme les reculs pour le monde du travail :

    -- vendredi 30 octobre 2015 --
  • Osez le féminisme !, le Planning familial, la Fondation Copernic, Attac et les Effronté-e-s, etc (1) interpellent les organisations syndicales qui se sont prononcées en faveur de la réforme des retraites complémentaires pour qu'elles ne signent pas cet accord, le 30 octobre.  « Le projet d’accord prévoit que sur les 6 milliards de financement nécessaires, l’essentiel (environ 90 %) sera supporté par les salarié-e-s et les retraité-e-s. Or, les sacrifices que vous leur imposez seront particulièrement discriminants pour les femmes. »

    -- jeudi 29 octobre 2015 --
  • Un taux de prélèvements obligatoires historique pour les ménages à 28,2 % du Pib en 2016.

    -- lundi 26 octobre 2015 --
  • Retrouvez notre communiqué de presse suite à la séance de négociation du 16 octobre. 

    -- vendredi 16 octobre 2015 --
  • Financer et pérenniser les retraites autrement c’est possible !

    -- jeudi 15 octobre 2015 --
  • D'après une étude réalisée par les services du Conseil d'orientation des retraites (COR) citée par Le Figaro, les anciens cadres nés en 1932 et partis à la retraite en 1992 ont vu leur pouvoir d'achat entamé de 8% sous les effets de l'augmentation des prélèvements sociaux.

    -- lundi 12 octobre 2015 --
  • Neuf organisations de retraités (UCR-CGT, UCR-FO, UNAR-CFTC, UNIR CFE-CGC, FSU-Retraités, UNIRS-Solidaires, FGR-FP, LSR et UNRPA) ont été reçues à l'Elysée le 1er octobre pour exiger une revalorisation des pensions, gelées depuis 2013, pour mettre fin à une situation qu'elles jugent "catastrophique".

    -- lundi 5 octobre 2015 --
  • Retrouvez la revue de presse suite à la conférence de presse du mardi 15 septembre sur les retraites complémentaires AGIRC-ARRCO

    -- mardi 15 septembre 2015 --
  • L'UGICT-CGT vous invite à agir en ligne pour vous inviter à la table des négociations

    -- mardi 15 septembre 2015 --
  • Le 16 octobre, l'Empire contre attaque sur les droits des salariés : syndicats et patronat négocient sur l'avenir des retraites complémentaires AGIRC et ARRCO.

    L’ARRCO et l’AGIRC représentent 20 à 55% du montant total de la pension des salariés du privé. Au service de l'Empire, l'armée des banquiers et assureurs veut détruire ce système et forcer les cadres à capitaliser et épargner pour qu'ils rejoignent le côté obscur des retraites. 

    Les employeurs sith ont d'ailleurs infiltré le gouvernement de la République : ils cherchent à faire aboutir leur plan le plus discrètement possible afin d'éviter un soulèvement des forces rebelles. 

    La mobilisation des salariés peut faire naitre un nouvel espoir...

    -- mardi 15 septembre 2015 --
  • Les négociations sur les retraites complémentaires ARRCO et AGIRC, entamées le 17 février dernier, se déroulent dans une grande confidentialité, savamment entretenue par le Medef qui multiplie les rencontres bilatérales en lieu et place des séances plénières. Et pour cause ! Celui-ci entend rééquilibrer les comptes des régimes de retraite complémentaire ARRCO et AGIRC en exonérant le patronat de toute participation financière et en mettant exclusivement à contribution les salariés et les retraités. 

    -- lundi 14 septembre 2015 --
  • Le 10 septembre une journée de déploiement « Tous sur le pont pour l’AGIRC-ARRCO » est organisée partout en France pour informer les salariés sur les enjeux des négociation. 

    -- jeudi 10 septembre 2015 --
  • Mardi 15 septembre à 9h00 

    263 rue de Paris – Montreuil
    Immeuble confédéral - Salle de presse 

    -- mardi 1 septembre 2015 --
  • Séminaire Ugict - Temps fort de mobilisation

    Mercredi 16 septembre 2015 de 14h à 17h, salle du CCN à Montreuil 

    -- vendredi 14 août 2015 --
  • Grâce à un « tour de passe-passe » dénoncé par le syndicat CGT de PSA, Robert Peugeot, un des chefs de file de la dynastie automobile, touche une "retraite chapeau" de PSA Peugeot Citroën au terme de dispositions datant de 2007, quand il avait quitté l'entreprise et son comité exécutif pour se consacrer à FFP, la société d'investissement qui gère une partie de la participation familiale dans PSA.

    -- lundi 20 juillet 2015 --
  • Le texte présenté par le Medef lors de la séance qui devait conclure les négociations AGIRC-ARRCO prévoyait un abattement pour les pensions liquidées avant 65 ans, la baisse des pensions de réversion pour les veuves ou veufs, et la baisse de la valeur du point.

    -- vendredi 17 juillet 2015 --
  • En tenant compte des niveaux de vie respectifs des pays européens, la pauvreté touche plus de 12% des retraités européens, selon des données d'Eurostat publiées le 25 juin.

    -- lundi 29 juin 2015 --
  • Communiqué de presse de la CGT et son UGICT, en date du 22 juin 2015, jour de négociations sur les régimes de retraites complémentaires.

    -- lundi 22 juin 2015 --
  • Rassemblement à l’occasion de la dernière séance de négociations, le 22 juin à 13h00, (devant le Medef, 55 avenue Bosquet,75007 Paris, métro École Militaire) à l’appel de l’Urif, de l’Ugict et de l’UCR.

    -- lundi 22 juin 2015 --
  • Les organisations syndicales de retraités CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, FSU, SOLIDAIRES. FGR-FP, LSR et UNRPA ont lancé une campagne de signature de cartes pétition qui seront remises le 1er octobre par l’Intersyndicale à la Présidence de la République.

    -- mardi 9 juin 2015 --
  • Quand les organisations syndicales portent le même message, le Medef est contraint de revoir sa copie. Elles ont récusé unanimement le recul à 67 ans de l’âge effectif de départ en retraite et exigé de nouvelles ressources pour les régimes avec une contribution financière du Medef. 

    -- mercredi 27 mai 2015 --
  • La CGT des Ingénieurs Cadres et Techniciens et l’Union Régionale CGT Ile de France appellent à un rassemblement le 27 mai prochain de 12h30 à 14h30 devant le MEDEF à l’occasion de la 4ème séance de négociation AGIRC-ARRCO.

    -- mardi 26 mai 2015 --
  • À l’occasion de la 4ème séance de négociations, l’Ugict-CGT et l’URIF appellent à un rassemblement le mercredi 27 mai 2015, de 12h30 à 14h30, devant le Medef.

    -- mercredi 20 mai 2015 --
  • Selon un document du Conseil d'orientation des retraites publié le 15 avril 2015, alors qu'ils cotisent davantage que leurs aînés, les jeunes générations vont percevoir proportionnellement moins de prestations.

    -- lundi 20 avril 2015 --
  • A l'issue de la troisième réunion de négociation sur l'avenir des retraites complémentaires, vendredi 10 avril, Marie-José Kotlicki, la secrétaire générale de l'Ugict négociatrice de la délégation CGT a regretté que le Medef "reste droit dans ses bottes et ne lâche rien sur les mesures d'austérité" visant les retraités et les salariés.

    -- lundi 13 avril 2015 --
  • Communiqué. La CGT propose de créer une contribution d’équilibre technique temporaire à la charge des employeurs. Elle serait dégressive en fonction des résultats en matière d’égalité salariale.

    -- jeudi 9 avril 2015 --
  • Alors que dans de nombreuses entreprises, des conflits sociaux se déroulent, le plus souvent dans une large unité syndicale, la mobilisation unitaire interprofessionnelle de ce 9 avril est une occasion de faire converger nos exigences dans un temps fort de revendication.

    -- mardi 7 avril 2015 --
  • La CGT et son Ugict lancent une campagne de pétition en ligne pour permettre aux salariés de peser sur les négociations en cours sur les régimes de retraite complémentaires des non cadres (ARRCO) et cadres (AGIRC). 

    -- vendredi 27 mars 2015 --
  • La seconde séance de négociation de vendredi 20 mars, n’a pas permis d’avancer dans les discussions, le patronat restant sur sa volonté de baisser des droits pour les salariés et retraités, et refusant toute augmentation de cotisations, au motif de son adhésion au « Pacte de responsabilité ».

    -- lundi 23 mars 2015 --
  • Le MEDEF s'arc-boute sur son refus de mettre un euro de plus pour financer les régimes de retraite complémentaire. 

    -- vendredi 20 mars 2015 --
  • Communiqué de presse de la CGT en date du vendredi 20 mars 2015.

    -- vendredi 20 mars 2015 --
  • Aux termes d'un décret publié samedi 14 mars au Journal officiel, les stages en entreprise effectués par des étudiants pourront désormais être pris en compte dans le calcul de la durée de cotisation pour la retraite.

    -- lundi 16 mars 2015 --
  • "Sans nier les difficultés actuelles des régimes, nous ne partageons pas la dramatisation de leur situation portée notamment par le Medef : l’ARRCO et l’AGIRC sont des régimes par répartition et ne peuvent en conséquence se retrouver en cessation de paiement même lorsque les réserves seront épuisées. 

    -- mardi 17 février 2015 --
  • Communiqué de la CGT et son UGICT sur les négociations Agirc & Arrco qui viennent de s'ouvrir ce 17 février 2015.

    -- mardi 17 février 2015 --
  • Une brève revue de presse suite à la conférence de presse organisée par la CGT et son UGICT au sujet des négociations sur les retraites complémentaires Agirc et Arrco.

    -- vendredi 13 février 2015 --
  • Séminaire Ugict

    Mercredi 18 février 2015 de 9h15 à 12h30

    -- mardi 3 février 2015 --
  • Les femmes ont perçu des pensions inférieures de 26% à celles des hommes en 2012, selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) diffusée jeudi.

    -- lundi 26 janvier 2015 --
  • L'union confédérale des retraités CGT, celle de Force ouvrière ou encore l'Union nationale des retraités et pensionnés-CFTC ont exposé vendredi 23 janvier à Paris leurs revendications pour l'année 2015 à des parlementaires.

    -- lundi 26 janvier 2015 --
  • La fraude détectée par les organismes de Sécurité sociale a atteint 636 millions d'euros en 2013, dont plus de 174 millions au détriment de l'Assurance maladie, selon un bilan de Bercy.

    -- mercredi 14 janvier 2015 --
  • [Communiqué de la CGT] Plusieurs médias, dont le quotidien Aujourd’hui en France, reprennent les grandes lignes d’un rapport de la Cour des comptes sur la situation des régimes de retraite complémentaires des salariés du privé.

    -- dimanche 14 décembre 2014 --
  • Syndicats et patronat gestionnaires des régimes de retraite complémentaires cadres (Agirc) et non cadres (Arrco) ont examiné le 31 octobre les outils à leur disposition avant des négociations, repoussées à début 2015, visant à remettre à l'équilibre ces deux régimes de retraites complémentaires.

    -- lundi 3 novembre 2014 --
  • Soulevée par la CGT à l'occasion de la nomination d'une nouvelle numéro deux du groupe d'énergie GDF-Suez, la question de la retraite chapeau dont bénéficiera Gérard Mestrallet à la fin de son mandat en mai 2016, a suscité l'embarras et la colère.

    -- lundi 27 octobre 2014 --
  • Communiqué de presse de la CGT en date du 3 octobre 2014

    -- lundi 6 octobre 2014 --
  • Pour une fois, ce ne sont pas les assurés sociaux qui sont montrés du doigt, mais bien les pratiques frauduleuses intentionnelles ou non des entreprises qui sont pointées et chiffrées par le rapport de la Cour des comptes sur la Sécurité sociale.

    -- lundi 22 septembre 2014 --
  • S’il en est que le discours de Manuel Valls n’a pas rassuré, ce sont bien les retraités. Ainsi neuf de leurs organisations syndicales et associatives ont fait le point la semaine passée sur la préparation de leur mobilisation unitaire le 30 septembre pour défendre leur pouvoir d'achat.

    -- lundi 22 septembre 2014 --
  • L’annonce par le gouvernement de la non-revalorisation des pensions inférieures à 1.200 euros, non touchées par la mesure de gel décidée au printemps dernier, du fait de la «très faible inflation» finalement prévue pour 2014 (0,5%) des petites retraites est ressentie comme un nouveau camouflet et une raison supplémentaire, s’il en fallait encore, de se mobiliser.

    -- lundi 15 septembre 2014 --
  • Les fonctionnaires partent plus tard en retraite. En 2013, les fonctionnaires d’Etat ont fait valoir en moyenne leurs droits à 60 ans et 9 mois (en dehors des militaires), soit un mois plus tard qu’en 2012.

    -- jeudi 5 juin 2014 --
  • Le mardi 3 juin 2014 sera l’occasion pour plus de 13 millions de retraités de manifester à l’appel unitaire de l’intersyndicale CGT-FO-CFTC-FSU-Solidaires-LSR-UNRPA-FGR-CGC contre le gel et pour la revalorisation des pensions et retraites.

    -- lundi 2 juin 2014 --
  • Les mesures d’austérité annoncées par le Premier ministre sont un motif supplémentaire de mobilisation pour les retraités.

    -- mardi 22 avril 2014 --
  • Dans le cadre de la journée nationale interprofessionnelle d’actions du 6 février, la fédération CGT des Services publics a décidé d’appeler les agents et salariés de son champ professionnel à agir par la grève et à participer massivement aux manifestations et rassemblements interprofessionnels décidés en territoire.

    -- lundi 13 janvier 2014 --
  • Qui se souvient de « la prime à 1000 euros » instaurée sous Nicolas Sarkozy ? Cette prime « dividendes » annoncée en avril 2011 devait concerner les entreprises de plus de 50 salariés ayant versé un dividende en progression par rapport à la moyenne des deux années antérieures.

    -- lundi 13 janvier 2014 --
  • 27,6 milliards de manque à gagner en 2012

    -- lundi 9 décembre 2013 --
  • Les députés examinent une version du projet de loi quasi identique à celle adoptée le 15 octobre à l’Assemblée nationale par un vote étriqué, rejetée ensuite à l’unanimité au Sénat.

    -- lundi 25 novembre 2013 --
  • Selon une étude du cabinet Cegos publiée lundi 14 octobre, près d’un salarié sur deux (49%) compte garder une activité professionnelle pendant sa retraite, en majorité par souci d’argent.

    -- lundi 21 octobre 2013 --
  • Comme elles en ont pris l’habitude depuis plusieurs années, la CGT et la FSU se sont rencontrées récemment. Elles déplorent que le gouvernement inscrive ses actions dans la logique des politiques d’austérité.

    -- lundi 14 octobre 2013 --
  • Le gouvernement a annoncé qu’il était prêt à prendre en compte les stages dans le calcul de la retraite. Un amendement en ce sens a été déposé.  Cet amendement fait suite aux nombreuses interpellations de la CGT concernant l’injustice d’un allongement de la durée de cotisation et l’absence de dispositifs prenant en compte les difficultés d’accès à l’emploi des jeunes.

    -- mardi 8 octobre 2013 --
  • L’UGICT-CGT, l’UNEF, l'UNL, la FSU et Solidaires interpellent les parlementaires sur la prise en compte des années d’études

    L’Assemblée Nationale entame ce lundi 7 octobre l’examen du projet de loi portant réforme de notre système de retraite.
    En allongeant la durée de cotisation le projet de loi envoie un signal très négatif aux jeunes et aux femmes qui seront les premiers pénalisés. Nous pensons au contraire que la réforme des retraites doit être l’occasion de concrétiser la « priorité jeunes » du président de la République, et de montrer aux jeunes génération que nous nous donnons les moyens aujourd’hui de leur assurer l’accès à une retraite pleine et entière demain.

    -- lundi 7 octobre 2013 --
  • [communiqué du 27 septembre 2013] L’UGICT-CGT interpelle les parlementaires sur la prise en compte des années d’études

    La commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale entame lundi 30 septembre l’examen du projet de loi portant réforme de notre système de retraite.

    -- vendredi 27 septembre 2013 --
  • La réforme n’apporte aucune solution dans la durée.

    -- lundi 23 septembre 2013 --
  • La moitié des retraités français avaient surestimé leur pension.

    -- lundi 23 septembre 2013 --
  • Le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé vient de publier un simulateur web permettant de calculer l'âge de l'accès à une retraite à taux plein. Faites le test ! Si vous ne croyez toujours pas que le projet de réforme des retraites est anti jeunes, vous allez en avoir la démonstration...

    -- mercredi 11 septembre 2013 --
  • Un million de familles britanniques forcées de vendre leurs maisons pour vivre.

    -- jeudi 5 septembre 2013 --
  • Selon un sondage BVA pour l'émission «CQFD» de i-Télé, publié samedi 31 août, 62% des Français se disent défavorables à la réforme des retraites dont les termes ont été annoncés par Jean Marc-Ayrault.

    -- lundi 2 septembre 2013 --
  • Les syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires de la fonction publique ont appelé agents et retraités à la mobilisation et à la grève le 10 septembre «pour rejeter le projet de réforme des retraites porté par le gouvernement Ayrault».

    -- lundi 2 septembre 2013 --
  • 3 critiques évidentes à l'encontre de la réforme annoncée le 27 août 2013, et 3 raisons de se mobiliser pour une retraite à taux plein dès 60 ans

    -- mercredi 28 août 2013 --
  • A sa sortie de Matignon le lundi 26 aout 2013, Thierry Lepaon, Secrétaire Général, a réaffirmé la position de la CGT en faveur d'un taux de pension garanti correspondant à 75% du dernier salaire net, et confirmé la demande de prise en compte des années d'études dans le calcul des retraites afin que les jeunes diplômés ne soient pas pénalisés par une retraite très tardive ou un faible niveau de pension en raison de leur date d'arrivée sur le marché du travail.

    -- mardi 27 août 2013 --
  • La carte des mobilisations pour rejoindre les cortèges. Les organisations syndicales CGT, CGT-FO, FSU, Solidaires appellent à une journée nationale d’action interprofessionnelle avec grèves et manifestations le 10 septembre 2013 pour ne pas laisser les propositions du MEDEF faire la loi et pour imposer d’autres choix au gouvernement.

    -- jeudi 22 août 2013 --
  • Les quatre organisations syndicales se sont rencontrées lundi 8 juillet et ont rédigé ce communiqué commun par lequel elles appellent à une journée nationale d’action interprofessionnelle avec grèves et manifestations le 10 septembre.

    -- lundi 15 juillet 2013 --
  • Alors que viennent de débuter les consultations organisées par le gouvernement sur la réforme des retraites, 14 organisations de jeunesse, syndicales (dont la CGT, la FSU), politiques ou associatives viennent de lancer un appel dans lequel elles refusent «une réforme qui se traduirait par un allongement de la durée de cotisation et une baisse des pensions.

    -- lundi 8 juillet 2013 --
  • Selon les chiffres publiés le 28 juin, le régime de retraite complémentaire des cadres a enregistré un résultat global déficitaire de 1,59 milliard d'euros en 2012 contre 1,77 milliard en 2011.

    -- lundi 1 juillet 2013 --
  • « Je demande à être jugé sur deux choses : la justice et la jeunesse » François Hollande, 2012

    Le gouvernement s’engage dans une nouvelle réforme des retraites. A l’heure où Y. Moreau a rendu son rapport concernant les évolutions du système, 14 organisations de jeunesse, syndicales, politiques ou associatives ont décidé de se réunir en collectif pour faire entendre un message : les jeunes refusent une réforme qui se traduirait par un allongement de la durée de cotisation et une baisse des pensions. Une réforme juste et favorable aux jeunes est possible, mais pour cela le gouvernement doit se démarquer des conclusions du rapport Moreau.

    -- vendredi 28 juin 2013 --
  • C'est sur fond de désaccords avec les pistes du rapport Moreau que le gouvernement va lancer à partir du 4 juillet ses réunions de concertation sur la future réforme des retraites avec l'ambition d'aboutir à un projet de loi du gouvernement attendu en septembre.

    -- lundi 24 juin 2013 --
  • [Communiqué de la CGT] Nous venons de prendre connaissance du rapport de la Commission pour l’avenir des retraites. Nous en connaissions les grandes lignes, puisqu’elles nous avaient été annoncées par la Présidente Yannick Moreau.

    -- vendredi 14 juin 2013 --
  • Le rendez-vous des retraites en 2013 : quels enjeux, quelles batailles ? Une brochure de formation militante spécialement éditée pour les syndicats. Visionnez ici un extrait du document et commandez la brochure.

    -- lundi 10 juin 2013 --
  • Alors que les retraités seront à l’avenir plus nombreux et vivront plus longtemps, le gouvernement s’apprête à lancer une nouvelle réforme des retraites reposant sur un financement à ressources constantes des régimes de retraite. Le gel de la part des richesses nationales consacrées au financement des retraites a déjà été opéré en Italie et en Suède depuis une quinzaine d’années. Vous trouverez ici tous les documents et interventions de la journée.

    -- dimanche 9 juin 2013 --
  • La retraite dès 60 ans, avec au moins 75 % du revenu d’activité, est-ce encore un objectif économiquement et socialement réalisable pour tous, encadrement compris ?

    -- samedi 8 juin 2013 --
  • « Le cumul emploi retraite est davantage répandu parmi les cadres et les diplômés du supérieur, car ces catégories connaissant un taux de remplacement retraite/salaire plus faible [ndlr que les autres retraités] », confirme une étude de l’Insee : « Le passage de l’emploi à la retraite 2006-2012 ».

    -- vendredi 7 juin 2013 --
  • Pour Gérard Cornilleau, directeur adjoint au Département des Etudes de l’OFCE, il faut prendre en compte des perspectives de taux de remplacement très négatives et revenir à une indexation des pensions nettes sur les salaires nets.

    -- jeudi 6 juin 2013 --
  • Ole Settergren, Directeur des Etudes, de la Recherche et de la Prospective à l’Agence nationale suédoise pour les retraites, rappelle les objectifs de la Suède : équilibre financier absolu, taux de cotisation fixe indépendant de l’économie…

    -- jeudi 6 juin 2013 --
  • Marco Geraci, chargé de mission au Conseil d’Orientation des Retraites, constate que « comparaison n’est pas raison ».

    -- jeudi 6 juin 2013 --
  • Pour Karl Gustav Scherman, ancien directeur de l’Agence nationale suédoise pour les retraites et Président honoraire de l’AISS (Association internationale de Sécurité sociale) dont il est l’un des fondateurs, la réponse est clairement non : effondrement des minima de pensions, transfert de l’essentiel des risques sur l’individu abandonné à lui-même, « le nouveau système n’offre ni pensions adéquates, ni justice sociale, ni transparence ».

    -- mercredi 5 juin 2013 --
  • Laura Crescentini, aujourd’hui coordinatrice technique d’Assoprovidenza, à l’époque en fonction au ministère du travail italien relève pour principal objectif le gel à 14 % de la part du PIB consacrée au financement des retraites avec pour arguments la flexibilité de l’âge de la retraite, l’équité… et pour inconvénient une baisse à terme sévère du niveau des pensions.

    -- mercredi 5 juin 2013 --
  • Pour l’Italie, Italo STELLON, président de l’INCA, Institut National Confédéral d’Assistance, fait le même constat que Karl Gustav Sherman pour la Suède : effondrement à terme du taux de remplacement du salaire par les pensions, recul de l’âge de la retraite sans prise en compte de la situation réelle du marché du travail, augmentation du nombre de jeunes, y compris diplômés, sans emploi et du nombre de salariés âgés au chômage.

    -- mercredi 5 juin 2013 --
  • Moins de 4 personnes âgées sur dix pourraient se les payer elles-mêmes

    -- lundi 3 juin 2013 --
  • Au moment où le gouvernement s’apprête à céder aux injonctions de Bruxelles et des marchés financiers en ouvrant la porte à la capitalisation par la casse de notre système de retraites solidaires, L’Ugict organise en liaison avec la Confédération un débat sur le sujet avec notamment des intervenants suédois et italiens qui donneront leurs expériences sur des réformes analogues.

    -- mardi 21 mai 2013 --
  • Le Premier ministre va recevoir lundi 13 mai à Matignon les organisations syndicales et patronales, chacune séparément, pour préparer la conférence sociale des 20 et 21 juin ont annoncé mardi les services du Premier ministre.

    -- lundi 13 mai 2013 --
  • Selon un sondage Ipsos pour l'Union mutualiste retraite et Liaisons sociales, publié jeudi 2 mai, 63 % des Français se prononcent pour une réforme "en profondeur du système en mettant à plat tous les sujets".

    -- lundi 6 mai 2013 --
  • Trois salariés sur quatre partent « dès que possible »

    -- lundi 29 avril 2013 --
  • Retraites 2013 L'heure des choix

    [Une initiative de l'UGICT-CGT le 27 mai 2013] De la négociation AGIRC–ARRCO à la réforme globale des régimes du public et du privé : les enjeux pour les cadres à la lumière des précédents européens.

    -- jeudi 18 avril 2013 --
  • (Communiqué)
    La CGT s’est employée tout au long des négociations à défendre les retraités actuels et futurs. Au travers de son projet d’accord, présenté dès la deuxième séance, la CGT a mis en évidence l’importance de l’augmentation des ressources pour prendre en compte l’accroissement du nombre de retraités.

    -- mardi 2 avril 2013 --
  • Edito : Projet El Khomri, nous pouvons gagner !

    Les assises militantes du 7 mars. La CGT dans les sièges sociaux
    Lire l'article →


    Rencontres d’Options.
 Le devoir de loyauté en questions
    Lire l'article →

    Rencontres d’Options. Quels droits et garanties collectives pour les ICT ?
    Lire l'article →

    Télécharger icon Cadres Infos 725
    -- lundi 29 février 2016 --
  • Cette deuxième table ronde a été l’occasion d’une riche confrontation d’idées. Si les cadres restent garants du fonctionnement économique et social de l’entreprise ou de l’administration, ils sont soumis au Wall Street management. l’Ugict-CGT revendique un socle normatif opposable aux employeurs, élargi à la frange des travailleurs experts, poussés hors de l’entreprise, mais toujours dépendants de leur donneur d’ordre. quel avenir pour le statut cadre alors même qu’il est menacé à brève échéance ?

    -- lundi 29 février 2016 --
  • Tout savoir sur l’accord sur les retraites complémentaires du 30 octobre 2015

    8 fiches pour comprendre et riposter

    -- jeudi 11 février 2016 --
  • Édito :  L'enjeu du statut cadre

    L'économie collaborative : un modèle à construire 
    Lire l'article →

    Professions techniciennes : vers la construction d'un statut 
    Lire l'article →

    Télécharger  icon Cadres Infos 724

    -- vendredi 29 janvier 2016 --
  • Pour sûr, le dialogue social se dégrade. La rudesse avec laquelle la colère s'exprime parfois n'a d'égal que le mépris et la morgue des pouvoirs publics et du patronat. Pour sûr, il ne sortira pas grandi de ce quinquennat qui se voulait être un changement de partition, une rupture avec la brutalité sarkoziste. Il se dégrade en effet, car il n'a pas apporté de réponses progressistes depuis des années dans des domaines essentiels.

    -- lundi 2 novembre 2015 --
  • Réduite à une journée contre deux lors des précédentes éditions, la conférence sociale à laquelle la CGT et Solidaires ont refusé de participer lundi 19 octobre n'aura finalement brillé que par ce seul boycott. Elle aura permis au chef de l'État de tenter une reprise en main des questions sociales alors que son bilan est des plus faibles.

    -- lundi 26 octobre 2015 --
  • Smart, Air France, négociation des retraites complémentaires, conférence sociale… Les événements des dernières semaines sont interprétés par la plupart des observateurs comme la marque d’un dialogue social en panne, source de conflictualité importante.

    -- lundi 26 octobre 2015 --
  • Manuel Valls s'est "réjoui" vendredi soir de "l'accord de principe" sur les retraites complémentaires, assurant que le gouvernement "accompagnera" sa "mise en œuvre". Après avoir appelé cet accord de ses vœux en laissant entendre qu'à défaut le gouvernement prendrait la main, le Premier ministre y voit « la preuve de la capacité du dialogue social dans notre pays à élaborer les compromis équilibrés nécessaires à la réforme et à la consolidation de notre modèle social. »

    -- lundi 19 octobre 2015 --
  • Edito Nouvelle ère, nouveau management Lire l'édito →

    AGIRC-ARRCO : Les conséquences du projet du Medef sur votre retraite Lire l'article →

    Révolution numérique : Quatre axes pour ouvrir le débat sur le travail Lire l'article →

    T3R1 : Un réseau de coopératives numériques au service de l’action syndicale Lire l'article →

    Télécharger Cadres Infos 721 (.pdf)

    -- jeudi 1 octobre 2015 --
  • Quatre exemples concrets et chiffrés des conséquences du projet du Medef sur votre retraite. 

    -- jeudi 1 octobre 2015 --
  • Manuel Valls s'exprimant la semaine dernière au sujet de l'avenir financier des retraites complémentaires a cru bon d'appeler les « partenaires sociaux » au compromis, les enjoignant de faire face à leurs responsabilités lors d'un rendez-vous qu'il qualifie de « décisif » le 16 octobre.

    -- lundi 14 septembre 2015 --
  • Edito Migrants : la honte européenne  Lire l'édito →

    AGIRC-ARRCO : Deux mois pour sauver nos retraites Lire l'article →

    Sondage cadres et techs : Synthèse et infographies Lire l'article →

    23 septembre : L'Ugict sur le front des libertés syndicales Lire l'article →

    Télécharger Cadres Infos 720 (.pdf)

    -- jeudi 27 août 2015 --
  • Les négociations AGIRC-ARRCO ont commencé le 17 février dernier. La délégation CGT a été la seule à formuler des propositions claires et précises  permettant de répondre aux besoins de financement de l’AGIRC et de l’ARRCO sans remettre en cause le niveau des pensions. Pour créer un rapport de force, en appui aux tracts et à la pétition confédérale, l’Ugict-CGT a organisé un séminaire, mis à disposition plusieurs tracts, une affiche, un site de campagne et des fiches de formation pour les militants. Des rassemblements ont été organisés avec l’URIF lors des deux dernières séances de négociation.

    -- jeudi 27 août 2015 --
  • Entamées sous tension le 17 février dernier, les négociations sur les régimes complémentaires de retraite des cadres (AGIRC) et de tous les salariés (ARRCO) se sont terminées avant les congés d'été sur un blocage, car la partie patronale n'a rien voulu lâcher de ses prétentions à faire baisser le niveau de couverture sociale.

    -- lundi 20 juillet 2015 --
  • Le droit de grève des cadres, dans le monde Lire l'article →

    17 juin, La Défense :
    
Quelles alternatives à la société low cost ? Lire l'article →

    Lanceurs d’alerte et secret des affaires : défendons nos libertés ! Lire l'article →

    Intervention de slavika uzelac, du bureau exécutif d’eurocadres Lire l'article →

    Téléchargez  Cadres Infos 719

    -- vendredi 17 juillet 2015 --
  • « Je pense que pour le futur du pays, il faut aussi avoir des salaires compétitifs sur les salaires à haute valeur ajoutée, que vous trouvez dans l'industrie certes, mais que vous trouvez dans les banques, dans les assurances, dans beaucoup de professions d'engineering ou du Syntec »... La loi Macron à peine votée, le président du Medef a voulu par cette sentence donner le ton de ce que devrait être une loi Macron 2.0.

    -- mercredi 15 juillet 2015 --
  • Encore une fois la semaine passée, la question de la rémunération des dirigeants est revenue comme un boomerang avec la révélation mardi par un site internet du versement de sa retraite chapeau à Philippe Varin. Contrairement à ce qui avait été annoncé, l'ancien patron de PSA bénéficiera bien d’une retraite chapeau d’environ 300.000 euros par an.

    -- lundi 11 mai 2015 --
  • La crise, provoquée par la fuite en avant dans la financiarisation de l’économie, sert d’argument pour exiger des réformes structurelles de l’ensemble des droits sociaux. Au nom de l’austérité, le monde du travail paye un lourd tribut. A terme, c’est la déstructuration de toute protection et reconnaissance sociales qui est recherchée.

    -- lundi 20 avril 2015 --
  • Après la claque des élections départementales, l'exécutif ne pouvait rester dans une posture d'attente de la reprise censée valider les réformes engagées. Manuel Valls a donc dévoilé mercredi 8 avril un arsenal de mesures pour rallumer l'investissement privé. "Pour accélérer la reprise économique nous devons lever tous les blocages, agir sur tous les leviers. Et l'investissement est un levier essentiel", a dit le Premier ministre lors d'une conférence de presse à l'Elysée.

    -- lundi 13 avril 2015 --
  • Si rien ne change, si les salariés et leurs organisations syndicales ne renversent pas la table, il faut craindre que l'annonce de la non revalorisation des retraites complémentaires au 1er avril prochain soit hélas un avant-goût de ce que nous prépare le patronat à l'occasion des négociations sur les régimes qui se sont ouvertes en février et qui reprendront le 20 mars.

    -- lundi 16 mars 2015 --
  • Edito Quel syndicalisme pour les lanceurs d'alerte ? Lire l'édito →

    Lanceurs d’alerte : la loi Macron perd un peu son secret Lire l'article →

    Financement de l’Agirc et de l’Arrco : Des solutions applicables dès maintenant Lire l'article →

    Égalité : L’urgence de l’égalité salariale Lire l'article →

    TéléchargerCadres Infos 715 (.pdf) →

    -- vendredi 27 février 2015 --
  • Les négociations sur les retraites complémentaires ARRCO et AGIRC seront d’actualité jusqu’à l’été. Le premier acte s’est déroulé le 17 février, la veille du séminaire organisé par l’Ugict à Montreuil :
« Agirc-Arrco : les enjeux de la négociation ».

    -- jeudi 26 février 2015 --
  • La nécessité de l’égalité salariale revêt un caractère d’urgence encore plus prégnant au moment des négociations sur la pérennité des systèmes Agirc-Arrco. Elle a été identifiée comme le levier le plus immédiatement efficace pour le refinancement des deux régimes de retraites.

    -- jeudi 26 février 2015 --
  • Un patronat maître chez lui, qui prétend tout régenter et conduire un dialogue social à sa main dans ses propres bureaux. Un hôte omnipotent qui en échange de quelques viennoiseries et plateaux repas s'arroge le droit de présider aux négociations sociales et qui se fait servir du « monsieur le président ». Des conciliabules « off » durant d'interminables suspensions de séances où se bricolent des ententes avec des signataires potentiels...

    -- lundi 23 février 2015 --
  • Il y a parfois de ces télescopages dans l'actualité. Ainsi jeudi 12 février, tandis que la CGT et l'Ugict rendaient publiques les propositions que notre organisation va porter dans les négociations sur les retraites complémentaires ARRCO et AGIRC, le conseil de l'Europe appelaient les Etats membres à "renforcer leurs efforts" en matière d'égalité femmes-hommes.

    -- lundi 16 février 2015 --
  • Lorsqu'il s'agit de faire avaler des mesures socialement inacceptables, le casting ne varie pas beaucoup. Une fois encore, la Cour des Comptes a fait le job pour le compte du Medef en pondant un rapport sur les coûts de gestion, la situation financière des régimes de retraite complémentaires, le tout assorti bien entendu de préconisations bien saignantes.

    -- lundi 22 décembre 2014 --
  • Alors que l’ouverture de la négociation sur les régimes de retraites complémentaires Agirc et Arrco a été repoussée au mois de février prochain par le patronat, la campagne idéologique s’organise : la Cour des comptes publie un rapport dénonçant le déficit des régimes et appelant à des mesures de rigueur supportées (bien sûr !) exclusivement par les salariés ; le patronat s’engouffre dans la brèche pour exiger un report à 64 ans de l’âge d’ouverture des droits à retraite complémentaire, suivi par le ministre du Travail qui propose d’allonger la durée de cotisation… Ça ne vous rappelle rien ?

    -- vendredi 19 décembre 2014 --
  • Cela fera un an le 31 décembre que François Hollande nous a gâché le réveillon en annonçant son pacte de responsabilité avec le Medef. Souvenons-nous qu'alors, le chef de l'Etat et le gouvernement venaient tout juste de se résoudre à ne plus promettre l'inversion de la courbe du chômage pour le mois suivant. Et François Hollande reprenait à son compte le pacte de compétitivité proposé depuis plusieurs mois par le Medef.

    -- lundi 8 décembre 2014 --
  • Edito : Rétrograde !

    Négociations AGIRC-ARRCO  Il faut financer l’AGIRC Lire l'article

    Quels enseignements tirer des jugements Altran Lire l'article

    Supplément : 5 bonnes raisons de contester la modulation des allocations familiales Lire l'article

    -- vendredi 28 novembre 2014 --
  • La disparition des régimes de retraite complémentaire ARRCO et AGIRC, remplacés par une nouvelle et unique entité, reste un des objectifs prioritaire du Medef. Ainsi plus rien ne s’opposerait au syndicat patronal dans son entreprise de suppression du statut cadre. D’ors et déjà, évacuant la question du financement de l’AGIRC, il joue sur une solidarité renversée faisant croire que
    la seule solution qui s’impose est de faire financer les pensions des cadres par l’ensemble des salariés. Un marché de dupes d’autant que les cadres cotisent aussi à l’ARRCO. Les mensonges les plus gros ne seraient-ils pas les plus crédibles ?

    -- vendredi 28 novembre 2014 --
  • La réussite et l’équilibre de la vie au travail et hors travail et l’égalité femmes-hommes constituent des aspirations structurantes et légitimes des ingénieurs, cadres et techniciens (Ict).

    -- vendredi 21 novembre 2014 --
  • On connaissait bien la méthode Coué fondée sur la suggestion et l'autohypnose. Souvent employée en communication politique elle est une forme d'autosuggestion censée entraîner l'adhésion du sujet aux idées positives qu'il s'impose et ainsi un mieux-être psychologique. Il va falloir désormais se familiariser avec la méthode Valls qui n’est ni psychologue ni pharmacien comme Émile Coué de la Châtaigneraie, mais qui trouve « insupportable » que l’on peigne « un tableau trop noir » de la situation de la France.

    -- lundi 15 septembre 2014 --
  • Le 27 juin 2014 a débuté un nouveau cycle de négociations sur les retraites complémentaires ARRCO et AGIRC. Il concerne les 18 millions de salariés du secteur privé et 12 millions de retraités. Le Medef travaille à la fusion des deux organismes.

    -- lundi 7 juillet 2014 --
  • On a assisté la semaine passée à des passes d’armes entre les promoteurs et les partisans du Pacte de responsabilité qui nous disent quelque chose du guêpier dans lequel François Hollande nous a fourrés. Sentant l’exécutif hésiter sur les mesures à prendre pour réaliser une saignée de 50 milliards dans les dépenses publiques, Pierre Gattaz et son lieutenant, Geoffroy Roux de Bézieux ont clairement menacé : « il ne faudrait pas qu’à force de réduire le pacte de responsabilité, le gouvernement nous pousse à en sortir ».

    -- mardi 10 juin 2014 --
  • Que peut-on attendre d’essentiel du discours de politique générale que le nouveau Premier ministre s’apprête à prononcer ce mardi ? Le plus important n’a-t-il pas été finalement dit depuis que François Hollande a passé un pacte avec le Medef ? La feuille de route de ce gouvernement qu’on nous présente à l’envi comme un commando resserré, prêt au combat, n’a pas varié, si ce n’est des détails de communication.

    -- lundi 7 avril 2014 --
  • Il y a plusieurs lectures possibles d’une journée d’action et de manifestations. On peut se borner, comme le font la plupart des medias, à compter les manifestants et à proclamer l’échec ou l’essoufflement du mouvement social à l’aune du nombre de trains qui roulent. Au risque de sous-estimer et de passer à côté d’une journée comme celle à laquelle la CGT avait appelé le 6 février.

    -- lundi 10 février 2014 --
  • Il se raconte (mais on dit tant de choses) que se croisant sous les lambris de la République, le patron des patrons et le ministre du Travail auraient eu récemment cet échange courtois et amusé. Michel Sapin avisant le pin’s couleur moutarde de Pierre Gattaz au revers impeccable de son costume lui aurait demandé si le million d’emplois écrit en lettres bleues était un engagement. A quoi, finaud et roublard, le président du Medef aurait répondu : « non c’est un pin’s ». Vraie ou pas, cette histoire a le mérite d’être plausible, tant il est vrai que la baudruche n’a pas tardé à se dégonfler.

    -- lundi 3 février 2014 --
  • Pour ce numéro, Cadres Infos change de format et de méthode de diffusion. Cette publication est désormais à la fois une newsletter  et un web magazine. Si vous êtes abonnés, vous recevrez le numéro directement via un envoi spécial de la Lettre de l'UGICT, à la fin de chaque mois.

    -- vendredi 13 décembre 2013 --
  • Liée à la réforme des régimes de base, la mise sous la tutelle de l’Etat des deux régimes complémentaires Agirc et Arrco a pour objectif d’enclencher le processus de mise en place d’un régime unique de retraite, commun aux secteurs public et privé, à cotisations définies, avec pour première étape, la fusion de l’Agirc et de l’Arrco.

    -- jeudi 12 décembre 2013 --
  • «Puisque la jeunesse est une priorité, nous devons obliger l'État et les parlementaires à évaluer les conséquences sur la jeunesse de chaque projet soumis au Parlement.» Qui a bien pu lancer cette sentence la semaine dernière ? Un syndicaliste étudiant lors du « Pot de non départ en retraite » organisé par le collectif « la retraite une affaire de jeunes » ? Que nenni ! Cette proposition de presque bon sens, nous la devons à Valérie Fourneyron, ministre de la Jeunesse et des Sports qui dans son discours de rentrée prononcé au Forum Français de la Jeunesse (FFJ) le 19 septembre a proposé la création d'une «clause d'impact jeunesse» qui «serait un outil important d'aide à la décision publique» et garantirait aux jeunes un accès au débat.

    -- lundi 23 septembre 2013 --
  • Les règles de cumul entre une pension et une rémunération sont celles qui sont prévues par le régime spécial de retraite des fonctionnaires de l’Etat défini par le Code des pensions civiles et militaires (Cpcm), y compris pour les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.
    Edoardo MARQUÈS

    -- mercredi 30 avril 2014 --
  • Interview vidéo de @MarieJoKotlicki, Secrétaire Générale de l'Ugict-CGT, à propos du projet d'accord sur l'Agirc et l'Arrco.

    -- jeudi 28 juillet 2016 --
  • Dans cette interview, Eric Aubin, dirigeant de la CGT, analyse l’accord sur l'Agirc et l'Arcco.

    -- jeudi 28 juillet 2016 --
  • Le 16 octobre, l'Empire contre attaque sur les droits des salariés : syndicats et patronat négocient sur l'avenir des retraites complémentaires AGIRC et ARRCO.

    La baisse des pensions mène à l'épargne.

    L'épargne mène aux banques. 

    Les banques mènent aux marchés.

    Les marchés mènent à la spéculation. 

    La spéculation mène au côté obscur des retraites.

    En savoir plus et agir :

    et que le rapport de force soit avec vous...

    -- jeudi 28 juillet 2016 --
  • Interview de Éric Aubin, et de Marie-José Kotlicki, Secrétaire Générale de l'Ugict CGT, la CGT des cadres, à propos des prochaines négociations sur les retraites complémentaires, en particulier sur l'Agirc, la retraite complémentaire des cadres.

    -- jeudi 28 juillet 2016 --
  • Invitée aux Universités d'Eté du PS, Sophie BINET (membre du Bureau Confédéral de la CGT et du Bureau National de l'UGICT) est intervenue sur la problématique de l'égalité entre les femmes et les hommes en abordant les thématiques du travail, de l'emploi, des salaires, et bien entendu, la question centrale de la réforme des retraites, interpellant ainsi directement Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales.

    -- jeudi 28 juillet 2016 --
  • La CGT des ingénieurs, cadres et techniciens a tenu ce 27 mai une initiative au siège de la CGT à Montreuil sur le thème : "Construire l'avenir des retraites pour tous : les enjeux pour les cadres à la lumière des précédents européens".

    -- jeudi 28 juillet 2016 --
  • La nécessité de résorber la dette de l’état est devenue l’argument massue des partisans du « moins d’état » et de liberté économique, du libéralisme. Derrière cette idéologie, ce sont les cotisations sociales qui sont visées. En revenant sur les fondamentaux de l’économie, notamment à partir du PIB, Christine Jakse, docteur en sociologie et auteure de « L’enjeu de la cotisation sociale » nous incite à réfléchir sur la réflexion et le réel.

    -- jeudi 28 juillet 2016 --
  • Toutes les solutions pour garantir le financement du système de retraites.

    -- jeudi 28 juillet 2016 --
  • Unedic : L’accord ne doit pas être agréé
    Coût du capital : Pour la création d’un indice
    Retraités : Une pension, pas l’aumône
    Infirmiers anesthésistes : Mobilisation victorieuse pour le mastère
    Intermittents : Les raisons de la colère
    Fralib : Et maintenant, l’avenir
    Cheminots : Lendemains de grève
    Conférence sociale : « Se concentrer sur la conquête de nouveaux droits sociaux ! » Entretien avec Marie-Laurence Bertrand, membre du bureau confédéral de la Cgt.
    Territoires : Une réforme à l’aune des politiques d’austérité
    Energie : Un accord sur la santé et la sécurité signé avec Gdf-Suez
    Traité commercial transatlantique : Le mouvement syndical réaffirme ses exigences
    Sondage : Et le pire patron au monde est...
    Focus : SURVEILLANCES Pouvoir dire «non»
    Alstom : Ni General Electric, ni Siemens, mais le « plan C » de la Cgt !
    Renforcer l’intersyndicale : Et mobiliser le management
    Assurance chômage : Haro sur les indemnités de licenciement
    Justice sociale : Le parent pauvre de la France
    Ordre juridictionnel social : Sortir du labyrinthe
    Justice prud’homale : Evoluer ou disparaître ?

    -- vendredi 27 juin 2014 --
  • Budget : Au profit des entreprises
    Brétigny-sur-Orge : Rompre avec la logique financière
    Salaires des cadres : Augmentations à la baisse en 2013
    Clairoix : Quel«motif économique»?
    Retraite : Un appel de vingt-quatre femmes
    Fraude fiscale : Un projet de loi est en cours
    Logement : Déverrouiller
    Réforme pénale : Le goût amer de l’inachevé. Entretien avec Jacques Montacié, secrétaire général de la Ligue des droits de l’homme
    10 septembre : A prendre au sérieux
    Vodafone et Verizon : Mariage à 130 milliards de dollars
    Colombie : Grève des paysans contre les traités de libre-échange
    Reprise américaine : Grève des employés de fast-food
    RETRAITES : Question(s) de choix
    Education nationale : Nouveau cap, petite voilure.
    Formation : Redéfinir et revaloriser le métier
    Défense nationale : « Beaucoup d’argent pour mettre du personnel au chômage ! »
    Etudiants : Loi sur les stages... à l’étude
    Cadres et ingénieurs : L’Ugict soumet ses propositions revendicatives aux débats
    Syndicalisation : Un outil pour la campagne

    -- mercredi 25 septembre 2013 --
  • Famille : Vers un abaissement des droits
    Ibm : La purge se poursuit
    Travailleurs sociaux : Quelle reconnaissance ?
    Université et recherche : Rien n’est réglé...
    Ryan Air : Atterrissage forcé en vue
    Portage : Enfin encadré...
    Taksim : La bataille
    Europe : Stop à l’austérité
    Entretien avec Bernadette Ségol, secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats (Ces)
    Retraites : Les bases d’une autre réforme
    Bangladesh : Vigilance sur l’accord textile
    Allemagne-France : Ensemble pour l’emploi jeunes
    Emeutes à Stockolm : Les ratés du modèle
    La culture en péril
    Retraites : A la recherche d’un nouveau modèle ?
    Hôtel-Dieu Paris : Fin programmée des urgences : fin de l’établissement ?
    Professionnels de santé : Les cadres de l’AP-HP dans le mouvement revendicatif
    Recherche : L’archipel des professions intermédiaires
    Professions intermédiaires : Devenir cadre... ou pas
    Syndicalisme Ugict : Jeune cinquantenaire

    -- vendredi 21 juin 2013 --
  • Spécial 50ème Congrès de la Cgt

    Arrco/Agirc L'antichambre de la future réforme ?

    Allocationsfamiliales 4 400 euros : trop pour en bénéficier ?

    Europe 15 000 manifestants contre l’austérité

    Stagiaires Le chantier rouvert

    Sanofi La procédure annulée

    Education nationale Peut mieux faire

    Chypres Le«non»

    Rapport de Thierry Lepaon (extraits) Un syndicalisme porteur d’espoir

    Rapport d’activité Unité, mobilisation et solidarité au cœur du débat militant

    Syndicalisme Question(s) de responsabilités

    Priorités Des ambitions revendicatives... foisonnantes

    Commentaires La Cgt, toute en débats

    Inauguration de l’esplanade Georges-Séguy « Il ne suffit pas de s’indigner, il faut s’engager »

    Syndicalisation Un objectif de tout premier plan

    En Europe et dans le monde La démocratie sociale, « un processus toujours à reconstruire »

    Organisation Règles de vie et modifications statutaires

    Bernard Thibault - Allocution de départ - Les directions élues

    Fonction publique territoriale L’organisation des recrutements réservés donnant accès aux cadres d’emplois (deuxième partie)

    Droit du travail Le projet de loi « Sécurité de l’emploi » est contraire au droit international et européen

    -- vendredi 29 mars 2013 --
  • RENCONTRES D'OPTIONS Changer le travail, transformer le management

    Représentativité Une Cgt en phase avec les salariés

    Arrco/Agirc Blocage patronal sur les ressources

    Education nationale Réforme : question de rythme ?

    Traçabilité alimentaire Défiance en chaîne

    Cadres Coup de blues

    Fonctionnaires Abrogation du jour de carence, faute de mieux ?

    L’hôpital refuse l’anémie

    Unedic Haro sur les cadres ?

    Emploi La Cgt et FO dans l’action le 5 mars

    Répression syndicale Vent mauvais en Grèce

    Multinationales Les gagnants de « la honte » sont...

    Protection sociale L’ultime filet de sécurité en Europe

    Restructurations Au risque de la santé ?

    Forfaits-jours Rappel à̀ la loi

    Automobile Tous warnings allumés

    Aide alimentaire L’Europe met ses pauvres à la diète

    Travail des femmes Cent ans de comptes et légendes...

    Travail qualifié L’avenir de la femme

    Droit du travail L’ANI est contraire au droit international et européen

    Fonction publique territoriale L’organisation des recrutements réservés donnant accès aux cadres d’emplois

    -- jeudi 28 février 2013 --
  • DOSSIER Flexibilité au gré des marchés
    Représentativité TPE : une Cgt très appréciée
    Virgin Un sursis, des mobilisations...
    Rapport Scénarios pour les retraites
    Fonctionnaires 31 janvier : insatisfaction générale
    Recherche « Enfumages » divers
    Prud’hommes Un mois de janvier mobilisé
    Sous la neige... Froideur sociale
    Fiscalité Trop ou mal d’impôt ?
    Emploi Flexibilité : toujours plus...
    Monde IndustriAll lance une campagne de syndicalisation
    Corée La précarité, au cœur du débat politique
    Europe 24% de la population menacée de pauvreté
    Territoriale Nouveaux défis pour le management
    Travail Motivation et bien-être... en berne
    Retraites 2013 : l’heure des choix
    ARRCO/AGIRC L’impératif de nouvelles ressources
    Banque postale Forces de vente... à bout de souffle ?
    Forces de vente Spécifiques et solidaires...
    Fonctionnaires en décharge syndicale Quelle progression de carrière ?
    Droit du travail Des apports du droit européen et international

    -- lundi 14 janvier 2013 --
  • Arrco/Agirc Au prétexte du déficit
    Alcatel Erreurs stratégiques
    Assises de l’ESR Les précaires à la « fête »
    Santé Quel accès aux soins ?
    Emploi des jeunes Propositions du Cese
    Vote Une 1ère pour les TPE
    Emploi Exploiter sans entrave ?
    Secours catholique Pauvreté, paysage persistant, en pire...
    Droits sociaux La réforme du Code du travail grec est non conforme
    Fiscalité La Fgtb remet les pendules à l’heure
    Stress Les entreprises européennes ne se pressent pas
    14 novembre l’unité gagnante
    Arcelor Mittal Propositions transnationales pour l’emploi
    Rupture Réconcilier management et travail, c’est possible
    Jeunes Entreprises, osez (vraiment) l’avenir !
    Compétitivité Les Français accusent le choc
    Fonction publique Actualité de la jurisprudence
    Droit du travail Emplois d’avenir, égalité professionnelle femmes-hommes, droit syndical

    -- mardi 20 novembre 2012 --
  • DOSSIER : Emploi : l'impératif industriel
    Emploi Sécurité, version patronale
    R&D Les conditions d’un financement public
    Crédit immobilier Sain mais condamné...
    Du 9 octobre au 14 novembre En marche contre l’austérité
    Sanofi
    Pour le retrait du plan Ecole Avec quels moyens ?
    Ogm Une trop obscure clarté...
    Fiscalité Si injustice il y a...
    Sécurité sociale Budget très contraint
    Europe Construire une alternative
    Transport ETF contre le quatrième « paquet ferroviaire »
    Monde du travail « Equal Times » : média mondial
    Université-Recherche Dans le brouillard, on garde le cap ?
    Etudiants
    Des moyens pour tous réussir
    Agirc Le statut cadre en danger
    La Poste Erreur de calcul
    Conditions de travail objectif zéro défaut
    Benchmarking Touché au cœur ? 
    Droit du travail Méthodes de management déclarées illégales
    Fonction publique La protection contre le harcèlement

    -- mercredi 10 octobre 2012 --
    • DOSSIER : JO 2012: SPORT POUR TOUS ?
    • Goodyear «Une victoire énorme»
    • Jeunes diplômés L’Ugict devant l’Assemblée nationale...
    • Milieu scolaire Pour le droit à la différence sexuelle
    • Étudiantsétrangers La circulaire Guéant expulsée
    • Social Un sommet très attendu Rio + 20 Zéro plus zéro.
    • Europe L’alternative du syndicalisme européen à la crise
    • Retraite Un retour partiel aux soixante ans
    • BIT Guy Ryder, nouveau directeur général
    • Syndicalisme Un nouveau-né
    • Emploi Les jeunes condamnés à la précarité ?

     

    -- mercredi 27 juin 2012 --
  • DOSSIER Les 10 propositions de la CGT
    Chômage L’emploi, plaie ouverte
    Salaires Urgence économique, urgence sociale
    Industrie Quels outils pour quelle relance ?
    Services publics Retrouver le sens de l’intérêt général
    Protection sociale Répondre aux besoins des populations
    Temps de travail Ne plus perdre sa vie à la gagner
    Fiscalité Construire un impôt juste et efficace
    Retraites Un droit à soixante ans pour tous
    Education-recherche Place aux jeunes
    Démocratie sociale Le syndicalisme au cœur
    “Margin Call” Retour sur investissements...
    Emploi Pour éviter le pire
    Représentativité Elections dans les Tpe : c’est parti !
    Harcèlement Pas assez précis...
    Insertion Les effets de la crise
    Activité Trois ans après le diplôme
    Fonction publique Vers l’égalité professionnelle homme-femme dans l’encadrement supérieur
    Droit syndical et temps de travail Des décisions à connaître pour agir efficacement dans l’entreprise !

    -- mardi 1 mai 2012 --
  • DOSSIER Emploi des jeunes
    Industrie Cent mille emplois perdus
    Salaire des cadres Encore en baisse
    Enseignants Peut « mieux faire »
    Prothèses mammaires Pip Le scandale de trop
    Seniors Menacés par une impossible recherche d’emploi ?
    Syndicalisme Tous fichés ?
    Tva “sociale” Un non-sens économique et social
    Etudiants étrangers Travailler en France, ça se mérite !
    Salaire minimum Les intérimaires allemands auront le leur
    Economie informelle Les travailleurs domestiques se mobilisent
    Responsabilite sociale Un syndicat chez Carrefour-Colombie
    Retraite Les 18-25 ans en mal de droits
    Revendications Ce que proposent les jeunes
    Entreprises Alertes sur le climat social ?
    Réquisitions L’Oit condamne la France
    Santé De la précarité comme plafond de verre
    Sûreté aéroportuaire Parfait contre-exemple de dialogue social
    Fonction publique d’Etat Création du « Cesu garde d’enfants de 3 à 6 ans »
    Droit du travail Egalité professionnelle : c’est parti !
    Chine Yang Yu pour l’exemple

    -- lundi 2 janvier 2012 --
  • DOSSIER Cher low cost
    Inégalités La France résiste encore. Pourquoi ?
    Climat Durban : mieux que rien ?
    Fonction publique La Cgt progresse de 2 %
    Evaluation des enseignants La goutte de trop ?
    Mobilisation La pauvreté, ce qu’il y a de mieux partagé...
    Tutelle budgétaire Des facs se rebellent
    Retraite Meeting national, le 31 janvier 2012, au Zénith de Paris
    Crise Huit syndicalistes européens pour un nouveau contrat social
    Hôpital Trente-cinq heures : où sont les emplois ?
    Arcelor Mittal Une grève européenne « énorme »
    Grande-Bretagne Mobilisation contre l’austérité
    Canada L’équilibre budgétaire ou les services publics ?
    Emploi Helio Corbeil : le pari de la Cgt
    Industries du cinéma Ltc : pour quelques euros de plus...
    Décathlon Les forfaits-jours hors cadre
    Fraude sociale Les vrais-faux chiffres de Sarkozy
    Recours aux soins Pourquoi certains y renoncent
    Droit du travail Discriminations et harcèlements réparés et sanctionnés par le juge
    Fonction publique Vers la résorption de l’emploi précaire ?
    Sécurité Mais que fait la police ?

    -- jeudi 1 décembre 2011 --
  • DOSSIER Réseaux sociaux : démocratie 2.0 ?
    Salaires Bataille sur tous les fronts
    Fonction publique « Le gouvernement persiste, nous aussi ! »
    Grand Paris Un schéma à l’unanimité...
    Groupe Psa Délocalisation programmée ?
    E. coli Bactérie sans appellation d’origine controlée...
    Sport Tout une filière mobilisée
    Grèce Indignée
    Indignés Un « été européen » ?
    Retraites complémentaires L’accord du 18 mars traîné en justice
    Europe La grève dans tous ses Etats
    Conventions de l’OIT Adecco pris en faute
    Europe La Ces entre en résistance
    Crise La Grèce, pour l’exemple
    Ivg Tenon Un combat victorieux
    Extrême droite Leurre Marine...
    Education Nationale Ambition éducative : zéro !
    Rentrée 2011 Fin de parcours pour le collège unique?
    Jurisprudence Du nouveau Quai de l’Horloge !
    Fonction publique Les règles de recrutement et d’accueil des ressortissants européens

    -- mardi 14 juin 2011 --
  • DOSSIER Congrès (voir aussi www.congres.ugict.cgt.fr)
    Arrco/Agirc Pourquoi la Cgt ne signe pas l’accord
    Action «Notre santé en danger»
    Dépendance Pour un droit à l’autonomie
    Ruptures conventionnelles Quand la justice s’en mêle
    Fonction publique Les cadres défendent le statut
    Europe De plus en plus nombreux contre l’austérité
    Rapport introductif La démocratie au cœur des défis
    Orientation Ça se discute
    «Evolution des ICT» figures paradoxales...
    Déploiement La Cgt pour tous les salariés
    Structures Diversification de l’offre...
    Représentativité syndicale Faire avancer la loi
    Revendicatif Chantiers d’avenir
    Activité Retour sur quelques points saillants
    Management L’alternative, c’est de libérer la parole
    Europe Enjeux et défis des réformes de retraite
    Un congrès constructif Une profonde unité
    Une nouvelle institution Le Défenseur des droits
    Fonction publique L’annulation d’une éviction illégale

    -- lundi 11 avril 2011 --
  • DOSSIER Syndicalisme : Atouts et défis
    Droites extrêmes Défendre les valeurs de la Cgt
    Syndicalisme Un droit, pas un crime
    Education nationale  19 mars, Palmes académiques, etc.
    Emploi Ne licencie pas qui veut
    Université,recherche Bras de fer sur tous les fronts
    Fiscalité Injuste et inefficace
    Japon On tremble
    Déclassement Crainte ou réalité sociale ?
    Temps de travail Après la condamnation de la France
    Salaire La Ces à l’offensive
    Conditions de travail Fabriquer des jeans : un travail à haut risque
    Droits sociaux Le gouvernement britannique chouchoute le patronat
    Agirc/Arrco Vers quel accord sur les régimes de retraite complémentaire ?
    Egalité Question(s) de valeur
    Salaires Les conflits se multiplient
    Emploi des jeunes L’apprentissage, recette miracle ?
    Fonction publique Nouveau régime indemnitaire pour les attachés
    du ministère de l’Intérieur et les attachés territoriaux
    Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes
    Un droit mobilisé avec succès par des femmes devant les juridictions

    -- lundi 14 mars 2011 --
  • DOSSIER Retraites : mouvements social, chaud devant
    Pôle emploi Une grève massivement suivie
    Recherche Affichage trompeur
    Droits Enfants toujours privés de foot
    Molex Liquidation judiciaire
    Suicides à la Bnp La stratégie en cause
    Retraites L’injustice, toujours insupportable...
    Santé Malheur aux pauvres
    Mission impossible Le SOS des jeunes enseignants
    Mouvement social Des messages venus du monde entier
    Dans la continuité des mobilisations européennes
    Avec les salariés des raffineries
    Unité Pourquoi cela dure
    Contexte Des manifestations au mouvement social
    Jeunes La citoyenneté « in vivo »
    Jurisprudence Formation professionnelle, qualification, promotion
    Fonction publique Congés et droit au régime indemnitaire

    -- lundi 15 novembre 2010 --
  • DOSSIER Portage, auto-entreprenariat... Self-made job ?
    Sécurité sociale Malades pénalisés
    Retraites La manifestation fait processus
    Europe Contre l’austérité
    Salaire Ça baisse encore...
    Loi Besson Liberté, égalité, xénophobie
    Loppsi Report et confusion ?
    Retraite Affaire d’avenir
    Retraite Les conditions pour gagner
    Budget Dernier coup de vis avant la présidentielle
    Salaires Cdi-Cdd : l’accord des sidérurgistes allemands
    Normes fondamentales Les multinationales européennes épinglées
    Responsabilite sociale Une nouvelle norme ISO
    Rupture Au bonheur des employeurs
    Assurance chômage Réforme des retraites, acte II
    Ryanair « Lowcost », jusqu’où ?
    Droit syndical dans l’entreprise De nouvelles précisions
    Fonction publique Indemnisation en cas de changement de résidence

    -- lundi 11 octobre 2010 --
  • DOSSIER Jeunes diplômés : les conditions de l'engagement
    Rentrée scolaire Les enseignants sous tension
    Budget Niches sur la sellette
    Hôpital Insécurité sanitaire
    Emploi Le 29, dans toute l’Europe
    Retraites Septembre en colère
    Xénophobie Ouvrir d’urgence des alternatives
    Jeunes diplômés programme revendicatif chargé
    Retraite Un Livre vert qui inquiète la Ces
    Migrants Défendre les conditions de travail
    Médias Les métallos brésiliens se dotent d’une chaîne TV
    Retraites Deux conceptions qui s’affrontent
    Arrco/Agirc Vers des négociations
    Web 2.0  Quels outils pour l’interaction syndicale ?
    Management L’évaluation devant les juges
    Souffrance au travail Les cheminots lient « bien-être » et « bien faire »
    Travail Ce qui fait souffrance
    Fonction publique territoriale Substitution de l’évaluation à la notation
    Santé au travail Des ressources juridiques à connaître

    -- mardi 14 septembre 2010 --