Menu

rssfeed

5 décembre - Macron ne peut plus éviter la confrontation

Près de 60 % des Français interrogés par BVA pour La Tribune, RTL et Orange sont prêts à soutenir la grève programmée le 5 décembre prochain pour protester contre la réforme des retraites. Ce sondage vient en conforter un précédent réalisé par Elabe selon lequel 64 % des Français soutiennent la mobilisation contre la réforme.

-- lundi, 18 novembre 2019 -- Billets de la semaine --
[Afterwork] Gagner l'égalité femmes/hommes au travail

Le collectif jeunes diplômé·e·s de l'Ugict-CGT vous invite à son premier afterwork d'échanges autour de la question de l'égalité femme-homme.

-- vendredi, 15 novembre 2019 -- Actualités --
Plus jamais ça : le travail et les études ne doivent pas tuer !

Le 21 septembre 2019, avant de mettre fin à ses jours, Christine RENON, directrice d’école à Pantin, débutait sa lettre en faisant le constat de son épuisement : « Aujourd'hui, samedi, je me suis réveillée épouvantablement fatiguée, épuisée après seulement trois semaines de rentrée. »
 
Le 8 novembre, la lettre de Anas K., étudiant à l’université Lyon 2 qui a décidé de s’immoler devant le bâtiment du CROUS commençait par : « Aujourd’hui je vais commettre l’irréparable. »

-- mardi, 12 novembre 2019 -- Actualités --
[TRACT RETRAITES] Le 5 décembre : un jour pas comme les autres !

La règle d’or de la réforme Delevoye / Macron est   le blocage définitif des ressources affectées au financement des retraites à environ 14 % du Produit Intérieur Brut soit le niveau d’ores-et-déjà atteint en 2018. Compte tenu de l’augmentation du nombre de retraités, il s’ensuivrait un effondrement du niveau des pensions : la réforme ne ferait que des perdants.

-- mardi, 12 novembre 2019 -- Tracts --
[À VOIR] «Meeting Snowden» : «Pourquoi continuer à croire en la démocratie ?»

Le documentaire de la française Flore Vasseur, disponible sur Arte jusqu'au 6 décemebre 2019, fait converser le lanceur d'alerte de la NSA, la députée pirate islandaise Birgitta Jónsdóttir et le juriste américain Lawrence Lessig. Le jeudi 7 novembre, l'Ugict-CGT organisait une projection du film en présence de la réalisatrice, dans le cadre d'un meeting et un séminaire organisé avec Eurocadres, et une lettre ouverte initiée par la Maison des Lanceurs d'Alerte.

-- jeudi, 07 novembre 2019 -- Actualités --
Lettre ouverte à Emmanuel Macron sur le statut des lanceurs d'alerte

Début octobre, une directive européenne a été adoptée afin de mieux protéger les lanceurs d’alerte, ces nouvelles règles doivent être transposées par les États membres d’ici à deux ans. Une cinquantaine de syndicats, ONG et SDJ mobilisés de longue date interpellent le Président afin d'être associées au processus: «C’est d’autant plus nécessaire que la mise en place du secret des affaires se traduit par un recul de l’information citoyenne».

-- jeudi, 07 novembre 2019 -- Actualités --
Sondage : devenir lanceur d'alerte quand on est cadre

Ces chiffres inquiétants démontrent l’insuffisance de la loi Sapin 2 qui isole les lanceurs d’alerte en les contraignant à saisir d’abord leur hiérarchie et les empêche de solliciter syndicats ou ONG pour porter leur alerte.

Quatre ans après le Dieselgate et le scandale des moteurs truqués de Volkswagen, développés par des ingénieur·e·s et technicien·ne·s qui n’avaient pas de possibilité effective de refuser et dénoncer ces pratiques sans y risquer leur carrière, les salarié·e·s, notamment en responsabilités, sont toujours enfermé·e·s dans l’impasse du « se soumettre ou se démettre ». 

Il y a urgence à créer de nouveaux droits pour permettre de faire primer l’éthique professionnelle sur les directives financières. L’enjeu est d’adosser la responsabilité professionnelle sur l’intérêt général.  

-- jeudi, 07 novembre 2019 -- Actualités --
Guide du lanceur d'alerte

Lanceuses & anceurs d'alerte, Antoine Deltour (LuxLeaks), Céline Boussié (Institut IME Moussaron), Stéphanie Gibaud (Groupe UBS), Philippe Pascal (Urssaf Vaucluse), ont en commun d’avoir simplement voulu faire leur travail sans remettre en cause l’intérêt de la société toute entière.

Lanceurs d’alerte malgré eux, leur refus de couvrir des malver- sations leur a valu des années de représailles et de poursuites judiciaires.

L’Ugict-CGT s’est engagée à leurs côtés pour faire de leur combat une bataille collective.

Nous avons contribué à la mise en place d’une coalition d’ONG et de syndicats en France et en Europe, ce qui a permis non seulement de leur assurer une victoire judiciaire, mais surtout de gagner des droits collectifs et une première législation française en 2016, puis européenne en 2019.

Ce guide a vocation à faire connaî- tre à chacune et chacun les nouvelles protections juridiques dont bénéficient les lanceurs d’alerte.

Au-delà, il vise à inscrire ces nouveaux droits dans un cadre collectif pour mieux proté- ger les individus et regagner ainsi la maîtrise du sens et du contenu de notre travail...

-- jeudi, 07 novembre 2019 -- Guides --
Lanceurs d'alerte : l'urgence de nouveaux droits

Ce jeudi 7 novembre, la CGT des ingés, cadres et techs organise avec Eurocadres les « Rencontres européennes des lanceurs d’alerte », en présence de Virginie Rozière, raporteure de la directive européenne sur les lanceurs d’alerte, du Défenseur Des Droits, de la Maison des Lanceurs d’alerte et de nombreuses ONG et lanceurs d’alerte. À cette occasion, syndicats, ONG et sociétés de journalistes interpellent le président de la République dans une lettre ouverte. L'Ugict-CGT publie également un guide des lanceurs d’alerte et les résultats d’un sondage réalisé par Viavoice qui démontre l’ampleur des alertes empêchées au travail.

-- jeudi, 07 novembre 2019 -- Communiqués --
Statut de l’encadrement - Négociation - Objectifs - Propositions
3 critères clés
- Niveau de formation initiale ou acquise

- Autonomie dans le travail

- Niveau de responsabilité sociale et économique
-- mercredi, 06 novembre 2019 -- Décryptages --
Réforme des retraites - Les cadres et leur retraite : quelles perspectives ?

Sur ce sujet, c’est un euphémisme de le dire, le rapport Delevoye est peu disert : aucune simulation ne concerne les salariés relevant au sens large de l’encadrement (ingénieurs, cadres, professions intellectuelles supérieures, ...).
Juste une mention passablement inquiétante : les salarié·e·s les mieux rémunéré·e·s devraient consentir des efforts au profit des plus modestes (page 119 du rapport).

-- mercredi, 06 novembre 2019 -- Décryptages --
Baromètre Ugict-CGT/Secafi, réalisé par Viavoice  - Octobre 2019

Opinions et attentes des cadres est un baromètre annuel UGICT-CGT/SÉCAFI, réalisé par Viavoice. Les résultats de l'édition d'octobre 2018 révèlent que les cadres aspirent à une meilleure reconnaissance sociale et professionnelle.

-- mercredi, 06 novembre 2019 -- Décryptages --
[Revue de presse] Opinions et attentes des cadres

Une brève revue de presse suite à la conférence de presse organisée par la CGT et son UGICT pour présenter son baromètre annuel sur les opinions et attentes des cadres, réalisé par Viavoice et en partenariat avec Secafi.

-- mardi, 05 novembre 2019 -- Actualités --
Réformes : Macron affiche la fermeté pour tenter de démobiliser

Dans un entretien diffusé sur RTL, Emmanuel Macron a affirmé le 28 octobre qu’il « n’aurait aucune forme de faiblesse ou de complaisance » sur la réforme des retraites affirmant même « je suis prêt à assumer un nouveau décembre 1995 s'il le faut ».

-- lundi, 04 novembre 2019 -- Billets de la semaine --
Opinions et attentes des cadres : la colère monte !

Le mardi 29 octobre 2019, l'Ugict-CGT a rendu public son baromètre annuel sur les opinions et attentes des cadres, réalisé par Viavoice et en partenariat avec Secafi.

-- lundi, 04 novembre 2019 -- Communiqués --
Inspecteurs du travail... mis au pas par leur ministre

La DRH Pénicaud s’exprime en lieu et place de la ministre du Travail pour discréditer les inspecteurs du travail

-- lundi, 28 octobre 2019 -- Billets de la semaine --
La « Clause du grand-père » jouera contre les jeunes actifs

L'annonce par la presse de l'existence d'un plan B pour la réforme des retraites n'est en fait qu'une demi-surprise car dès la grève de la RATP le 13 septembre dernier qui a bloqué la capitale, le Premier ministre annonçait qu'elle ne s'appliquerait pas avant 2040 pour certains régimes spéciaux.

-- mardi, 22 octobre 2019 -- Billets de la semaine --
Loi du 6 août 2019 - La fonction publique défigurée

La loi n° 2019-828 du 6 août 2019, dite « de transformation de la fonction publique » constitue une véritable entreprisede défiguration du statut de la fonction publique, notamment au niveau des collectivités territoriales décentralisées.

Edoardo MARQUÈS

-- lundi, 21 octobre 2019 -- Fiches juridiques d'Options --
 Obligations de l’employeur  «Adapter le travail à l’homme»

Une décision de justice vient enfin de se référer explicitement à une exigence essentielle : « adapter le travail à l’homme ». Ce principe juridique, d’une portée potentiellement considérable, peut être mobilisé pour arrêter ou pour éviter la mise en œuvre d’organisations du travail pathogènes.

Michel CHAPUIS

-- lundi, 21 octobre 2019 -- Fiches juridiques d'Options --