Menu

Dossier stages

Après 10 ans de mobilisation de l'UGICT-CGT et de l’UNEF pour lutter contre les abus dont sont victimes les stagiaires, nous avons obtenu l'adoption d'une loi le 10 juillet dernier. Le principal décret d'application vient enfin d'être publié, il n'en manque plus que deux...

-- lundi, 01 décembre 2014 -- Communiqués --

[À TÉLÉCHARGER] Après 10 ans de mobilisation avec l’UNEF pour lutter contre les abus dont sont victimes les stagiaires, et après avoir dénoncé le retard de parution des décrets, la CGT et son Ugict ont obtenu que nombre de nos propositions soient reprises dans la loi. Le principal décret d'application vient enfin d'être publié, il n'en manque plus que deux...

-- lundi, 01 décembre 2014 -- Tracts --

Suite aux batailles menées notamment par la CGT des Ingénieurs, Cadres et Techniciens (UGICT-CGT), le parlement a adopté le 26 juin dernier une loi sur les stages. Cette loi prévoit notamment une augmentation de 90€ du montant de la gratification des stages, le renforcement de l’encadrement pédagogique des stages et des mesures pour lutter contre les abus.

-- jeudi, 06 novembre 2014 -- Communiqués --

[Communiqué de presse du 6 juin 2014] La commission mixte paritaire s’est réunie hier soir pour procéder aux arbitrages sur la proposition de loi sur les stages adoptée par l’assemblée nationale puis par le sénat. Cette proposition de loi fait suite au rapport de force construit par la CGT des ingénieurs cadres et techniciens (Ugict-CGT), l’UNEF et Génération précaire sur la question des abus de stages depuis plus de 10 ans.

-- mercredi, 04 juin 2014 -- Communiqués --

La CGT et son UGICT se félicitent qu’une loi sur les stages soit enfin présentée au parlement. En effet, il s’agit d’une priorité de longue date pour l’UGICT, qui a élaboré avec l’UNEF un projet de réglementation des stages dès 2004.

-- mardi, 15 avril 2014 -- Actualités --

Les étudiants en soins infirmiers qui s’étaient récemment mobilisés parce qu’ils étaient victimes d’un chantage des cliniques privées sur le gouvernement vont pouvoir retrouver le chemin des cliniques qui forment chaque année quelque 35000 étudiants.

-- lundi, 17 mars 2014 -- Actualités --

Plusieurs milliers d'étudiants infirmiers ont manifesté mardi 4 mars leur "colère" face au refus des cliniques de les accueillir en stage.

-- lundi, 10 mars 2014 -- Actualités --

[Communiqué commun de la CGT et de l’UGICT CGT] Les députés ont adopté, ce lundi 24 février 2014, une loi pour réglementer les stages en entreprise. Cette loi fait suite aux batailles menées par la CGT et son UGICT avec les organisations de jeunesse depuis plus de 10 ans pour dénoncer les abus dont sont victimes les stagiaires.

-- mardi, 25 février 2014 -- Communiqués --

Maintes fois dans les lignes de cette lettre électronique nous avons évoqué les risques psychosociaux qui nous gâchent la vie au travail, mais pas seulement. Ces tensions si fortes qu’elles conduisent certains à commettre l’irréparable du seul fait d’un management délétère.

-- lundi, 24 février 2014 -- Billets de la semaine --

L’assemblée nationale examine aujourd’hui une proposition de loi sur les stages en entreprise. Il s’agit de la 4ème loi sur le sujet depuis 2006. Les précédentes, incomplètes et sans décrets d’application, ont eu peu d’impact sur les stagiaires. Nous attendons donc de cette loi qu’elle permette enfin de mettre fin aux abus et de donner des droits aux stagiaires.

-- mercredi, 19 février 2014 -- Communiqués --

Alors que l’Assemblée examine aujourd’hui des mesures visant à mieux encadrer les stages en entreprise, le président du Medef s’est plaint de projets de loi "stressants" pour les patrons. Ce qui n’émeut pas particulièrement Sophie Binet, membre du Bureau confédéral de la CGT. (Par Laura Raim, publié sur Regards.fr le mercredi 19 février 2014)

-- mercredi, 19 février 2014 -- Actualités --

Une loi sur les stages est actuellement en cours de discussion au Parlement. La CGT et son UGICT vous appellent à relayer cette pétition en ligne, pour que cette loi ne se limite pas à une déclaration de principes qui ne changerait rien aux pratiques abusives des entreprises. Il est temps de mettre fin au rite initiatique des stages à répétition qui transforment l'entrée dans la vie professionnelle en véritable bizutage social de longue durée et sacrifient toute une génération pourtant qualifiée et motivée.

A l'initiative de Génération Précaire, vous pouvez aussi utiliser le mot dièse #HashStage sur Twitter pour dénoncer le nombre d'emplois occupés par des stagiaires sur votre lieu de travail.

-- mardi, 11 février 2014 -- Décryptages --

On estime, chaque année, à 1,6 million le nombre de stagiaires. Un volume qui a triplé en 10 ans et qui représenterait 100 000 emplois à plein temps. Une véritable entreprise de dumping social. Suite aux batailles de l’Ugict, un projet de loi va être débattu à l’Assemblée Nationale en février. Sophie Binet fait le point sur la réalité des chiffres et la situation. (Pétition en ligne à signer ici : http://change.org/LoiStages)

-- lundi, 03 février 2014 -- Cadres Infos --

Sophie Binet, secrétaire de l'Ugict et de la confédération CGT, William Martinet, président de l'Unef, et Laurent membre de Génération Précaire ont publié une tribune dans l'Humanité du lundi 20 janvier 2014

-- lundi, 20 janvier 2014 -- Actualités --

Suite aux engagements obtenus par la CGT en juin 2013 lors de la conférence sociale, une proposition de loi pour réglementer les stages en entreprise a enfin été déposée aujourd’hui à l’assemblée nationale.

-- mercredi, 15 janvier 2014 -- Communiqués --

Il y a aujourd'hui entre 1,5 et 2 millions de stagiaires sans aucun statut dans le code du travail. La CGT et son UGICT lancent donc une pétition en ligne sur Change.org. Nous avons déjà obtenu qu’une loi sur les stages soit débattue à l’Assemblée en début d’année 2014, il faut désormais mettre la pression pour que son contenu permette enfin de garantir des droits aux stagiaires et de lutter contre les abus.

-- mercredi, 20 novembre 2013 -- Actualités --

La CGT et son UGICT (Union Générale des ingénieurs cadres et techniciens CGT) se félicitent de l’annonce d’une loi sur les stages. En effet, il s’agit d’une priorité de longue date pour l’UGICT, qui a élaboré avec l’UNEF un projet de réglementation des stages dès 2004. En 2012, l’UGICT avait interpellé François HOLLANDE, alors candidat, sur la question des stages, et obtenu un engagement clair[1]. Nous avions donc fait le choix de traduire cet engagement sous la forme d’un article de la proposition de loi cadre sur l’emploi des jeunes rédigée par l’UGICT-CGT et l’UNEF[2].

icon Réglementer les stages : une priorité pour l’UGICT-CGT (816.14 kB)

-- vendredi, 15 novembre 2013 -- Décryptages --

2 millions de stagiaires. Une génération lowcost. 10 ans d’annonces. 10 ans qu’on attend.

-- vendredi, 15 novembre 2013 -- Tracts --

Le gouvernement a annoncé qu’il était prêt à prendre en compte les stages dans le calcul de la retraite. Un amendement en ce sens a été déposé.  Cet amendement fait suite aux nombreuses interpellations de la CGT concernant l’injustice d’un allongement de la durée de cotisation et l’absence de dispositifs prenant en compte les difficultés d’accès à l’emploi des jeunes.

-- mardi, 08 octobre 2013 -- Communiqués --

Depuis 10 ans, l’UGICT-CGT alerte les pouvoirs publics sur la situation des quelque 1,6 millions de stagiaires sans statut, sans garantie de contenu pédagogique ou encore sans respect des droits les plus élémentaires (temps de travail, congés, protection contre le harcèlement...). Le précédent gouvernement s’était limité à quelques dispositions législatives, mais «oubliant» le décret d’application...

-- vendredi, 31 mai 2013 -- Cadres Infos --