Menu

Communication web : construire et gérer un site avec la plateforme Reference-Syndicale.fr

Imprimer
plateforme

Ce stage s’adresse à tous les militants, qu'ils soient chargés de la communication de leur syndicat ou non. Il s’agit (1) d’appréhender les grandes tendances de la communication web et de se familiariser avec certains outils (réseaux sociaux notamment), et sur le plan pratique (2), de savoir faire vivre un site web au service de l'activité syndicale. Cette formation vous aidera à prendre en main votre site sur la plateforme Reference-Syndicale.fr et à comprendre les enjeux de la communication web, en particulier en direction des jeunes et des ingénieurs et cadres.

Public visé

La formation est à disposition de tous les syndicats qui créent un site sur la plateforme Reference-syndicale.fr  (et sur Wordpress), et est fortement recommandée dans ce cas.
La formation n’est pas purement informatique et ne donne pas de mode d’emploi unique. La formation sert à outiller les syndicats en soulignant les opportunités syndicales en termes d’information, de communication et d’organisation, ainsi qu’à comprendre et maitriser la logique de fonctionnement des sites hébergés sur la plateforme.
- Il est fortement conseillé de mandater des militants ayant une certaine expérience et/ou des responsabilités syndicales.
- Il est fortement déconseillé de proposer la candidature de syndiqués uniquement en fonction de leur aisance avec l’informatique ou les réseaux sociaux, sans tenir compte de leur expérience syndicale de terrain.

Intentions de l’organisation

Former les futurs webmasters de sites hébergés sur la plateforme, afin qu’ils maitrisent Wordpress et sachent enrichir et optimiser les contenus de leurs sites, en lien direct avec l’activité syndicale de terrain.


Les objectifs de la formation

La formation est découpée en séquences théoriques (1/3 du programme, le jour 1) et pratiques (2/3 du programme, jours 2 et 3).


Les objectifs pédagogiques sont :
- 1 Comprendre les évolutions du web et des médias sociaux, resituer ces évolutions dans un cadre politique, et être outillé pour animer des réflexions collectives sur les stratégies à déployer dans son syndicat, en particulier concernant la communication en direction des ICTAM et des jeunes diplômés
- 2 Apprendre à gérer le système de gestion de contenus (CMS) Wordpress dans la configuration de Reference-Syndicale.fr
- 3 Savoir organiser et configurer le site web de son syndicat en fonction des réalités de terrain
- 4 Savoir travailler les contenus en fonction du public visé et des usages du web et de leur évolution (notamment mobile et social)


Les stagiaires seront invités à régulièrement manipuler les sites lors des jours 2 et 3. Les stagiaires ressortent de formation prêts à configurer leurs sites et publier leurs contenus. Les sites ne sont pas terminés au sortir de la formation : il reste du travail par la suite, même si les sites peuvent en principe être immédiatement opérationnels et publiables.
 

Programme et progression

 Jour 1 : le web, ce média de masse pas tout à fait comme les autres
- Séquence 1 : L’évolution des médias de masse : conséquences politiques et syndicales
- Séquence 2 : Les médias sociaux : conséquences sur l’engagement et l’organisation
- Séquences 3 : Déconstruire les idées reçues sur le web

Jour 2 : Gestion du site (les bases)
- Séquence 4 : Fonctionnement et contenus Wordpress
- Séquence 5 : Les Configurations et Menus du site
- Séquence 6 : Les Options d’Apparence

Jour 3 : Gestion du site (approfondissement)
- Séquence 7 : Écrire pour le web / éditeur Wordpress
- Séquence 8 : Construire son menu de navigation et organiser le site
- Séquence 9 : Aller plus loin dans la Personnalisation
- Séquence 10 : Ateliers libres encadrés 

 

Méthodes pédagogiques

Maitrise de connaissances théoriques :
- Introduction : 10 items pédagogiques (séquences 1 et 2), chacun avec 1. Exposé de l’animateur, 2. Débats entre les stagiaires 3. Conclusions par l’animateur.
- Exercice individuel et corrigé collectif (10 items) (Exercice 1, séquence 3).

Acquisition de compétences pratiques :
- En 3 temps (explications / démonstration / réalisation) répartis sur 20 items précis lors des séquences 4 à 9) et 18 exercices de mise en pratique.
- Fléchage des contenus pour l’organisation de son site (exercice 4).
- Ateliers libres encadrés (exercice 5), avec objectif préalablement fixé par le stagiaire.
 


Modalités d’accès

Aucun niveau ni connaissances techniques préalables ne sont nécessaires.
 


Evaluations prévues

- La séquence 3 est corrigée collectivement et sert  au formateur pour évaluer la maitrise des connaissances théoriques abordées lors des séquences 1 et 2.
- Lors des séquences 4 à 9 incluses, les stagiaires s’auto-évaluent sur 20 items distincts (sur une échelle de 1 à 5) pour déterminer l’acquisition des compétences pratiques. Un temps est prévu pour revenir sur les points mal acquis.
- En fin de formation, les stagiaires remplissent une évaluation en ligne du stage (conditions matérielles, animation des séquences, supports pédagogiques, apports théoriques, acquisition de compétences pratiques) à la fois sous forme d’échelle de notation (de 1 à 10) et sous forme qualitative. Les résultats agrégés sont ensuite projetés à l’écran et l’appréciation est débattue en fonction des points problématiques.
 

Durée de la formation

- 3 jours pleins (de 9h30 à 17h30) au centre Benoît Frachon à Courcelle 91 (Internat)
- 3 jours pleins (de 9h30 à 17h30) à la Confédération à Montreuil 93 (Externat)


Frais de stage

Une participation aux frais de stage est demandée. Les conditions varient selon la nature, la durée,  et le lieu du stage, ainsi que les conditions de ressources des organisations participantes. Pour plus de détails, voir le site ugict (http://www.ugict.cgt.fr/formation)  ou prendre contact avec la formation syndicale ugict : 01 55 82 83 41 / formation.syndicale@ugict.cgt.fr

 

Pour participer :

Nous demandons aux stagiaires de venir préparés : merci de vous munir d’une clé USB contenant une diversité de productions de votre syndicat (journaux, tracts, communiqués, compte rendus, logos, images, etc etc). Pas besoin des les organiser, nous verrons tout cela sur place.

En revanche, pas besoin de programmes ou de savoirs-faires particuliers. A l'issue du stage vous aurez installé votre site et serez autonomes pour l'organiser et le mettre à jour !

 

Pour s'inscrire :

 

Toutes les formations Ugict 2016 

Publié le dimanche, 03 mars 2013 dans Formation