vote

Vous avez dit « double nature » ?

Quand sait-on qu’un événement est historique ? Plus tard. ! Eh bien ! À la dernière réunion de la CE de l’Ugict, le 25 janvier, un représentant du Collectif confédéral pour les élections professionnelles est venu exposer les mesures prises pour accroître l’efficacité du travail syndical en la matière.

-- lundi, 13 mars 2017 --
mutation technologique

L’Institut CGT d’histoire sociale tiendra, les 24 et 25 novembres prochains, un colloque intitulé « La CGT à l’épreuve des crises (milieu des années 1970-1995) ».
Cette période est celle d’une mutation profonde des technologies : réduction de la place de l’industrie classique, d’où une modification de la composition du monde salarial etc.
C’est aussi, à partir de 1981, le défi de l’apprentissage de la conduite des luttes dans les conditions d’un gouvernement élu par la gauche.

-- mercredi, 09 novembre 2016 --
Front populaire

Quatre-vingts ans : le Front Populaire reste aujourd’hui (et restera pour longtemps encore) l’événement majeur de l’histoire sociale française.

-- mardi, 21 juin 2016 --
Statut cadres

S’il est un domaine où l’organisation spécifique est une condition sine qua non de la syndicalisation, c’est bien celui du travail social. Arracher patiemment la pratique des métiers de ce secteur aux conceptions paternalistes et charitables, conquérir la liberté pour les professionnels d’être tout simplement modernes, c’est le résultat d’une longue histoire.

-- mercredi, 30 mars 2016 --
stylo-clavier

L’IHS de l’Ugict se porte bien
Nous commençons l’année 2016 avec 71 adhérents (42 individuels et 29 Unions fédérales ou commissions départementales), le double des années précédentes.

-- lundi, 29 février 2016 --
Agirc

70 ans!

Ce numéro d’Empreintes paraît pour le 70ème anniversaire de la sécurité sociale.

-- jeudi, 17 décembre 2015 --
Empreintes N°12

Les archives de l’Ugict-CGT sont vulnérables. Faute de place, faute de temps, faute d’argent, elles sont mal répertoriées ou ne le sont pas du tout.

-- jeudi, 02 juillet 2015 --
Empreintes N°11

Ce nouveau numéro d’Empreintes revêt un caractère exceptionnel. Dans le cadre de la célébration des 120 ans de la CGT, l’Ugict organise un colloque le 6 mai sur le thème du travail qualifié: quelles évolutions, quelle prise en compte par la CGT avec son organisation spécifique ?

L’IHS Ugict-CGT avec ce bulletin apporte un éclairage dont les contributions sont principalement centrées sur les impacts des changements technologiques et organisationnels dans le travail même des catégories ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maîtrise. Que chacune et chacun des contributeurs en soient ici remerciés.

Julien Guérin

-- lundi, 27 avril 2015 --
Mains

La CGT a 120 ans. L’IHS de l’UGICT prendra part aux initiatives qui accompagneront cet anniversaire. Le syndicalisme cadre a aussi son histoire sociale: presque aussi ancienne que l’histoire sociale ouvrière, ses racines sont différentes.

-- lundi, 09 mars 2015 --
La CGT a 120 ans

Sept conférences, un même objectif : partager l'histoire de la CGT

-- jeudi, 12 février 2015 --
Empreintes n°9 - Compte rendu de l'AG du 6 novembre 2014

Numéro spécial consacré au compte rendu de l’Assemblée Générale du 6 novembre 2014

-- mercredi, 17 décembre 2014 --
Empreintes n°8 - 17ème Congrès de l'Ugict-CGT : 50 ans d'histoire

icon Télécharger Empreintes n°8 (782.84 kB)

8ème bulletin de liaison de l'Institut d'Histoire Sociale Ugict-CGT, désormais en ligne ici dans la rubique Histoire.

-- jeudi, 09 octobre 2014 --

Discours d'inauguration de l'exposition des 50 ans de l'Ugict-CGT, par Marie-José Kotlicki, Secrétaire Générale. (17ème congrès de l'Ugict, 2014).

-- jeudi, 09 octobre 2014 --
Historique et perspective du statut cadre

Intervention d’André Jaeglé dans de la table ronde du même nom lors du 17ème congrès de l'Ugict-CGT (2014).

-- jeudi, 09 octobre 2014 --
Ugict-CGT : "L'impensable syndicalisme"

Intervention de Gérard Salkowsky, Président délégué de l’IHS UGICT-CGT et auteur de l'ouvrage du même nom, lors du 17ème congrès de l'Ugict (2014).

IHS

Le cinquantenaire ! Témoin et acteur de la naissance, c’est aujourd’hui le sentiment d’un privilège qui m’habite. Ils ont eu raison, ceux qui nous ont « embarqué » dans cette aventure. Cela n’allait pas de soi. Il aura fallu, il faut toujours - bousculer les vieilles façons de penser et d’agir, innover, inventer des réponses à des questions inédites.

-- mercredi, 07 mai 2014 --
Démocratie directe et démocratie syndicale #1

Contribution de Jocelyne Guiheu, du bureau de l’IHS- UGICT, ancienne responsable de l’UGICT et l’UFMICT santé

Pratiques antagonistes ou complémentaires pour des enjeux démocratiques dans l’entreprise et l’intervention dans les critères de gestion ?

-- vendredi, 31 janvier 2014 --
Démocratie directe et démocratie syndicale #2

Contribution de Charly Margalida, du bureau de l’IHS-UGICT, ancien responsable de l’UFICT métallurgie

Une question primordiale loin d'être simple

-- vendredi, 31 janvier 2014 --
IHS

La méconnaissance de la structuration de la Sécurité Sociale est très largement source d’incompréhensions notamment sur les régimes «cadres», et «non-cadres».

-- mardi, 12 novembre 2013 --

Après la journée de travail du 22 mai dernier
C’est sur ce thème que travaille depuis 2 ans notre Institut. Alors que c’est une des questions au menu de la conférence sociale des 20 et 21 juin prochain,qui devrait être suivie d’un nouveau projet de loi en fin d’année, le droit à la formation reste une question revendicative essentielle, étroitement liée à l’emploi, à la réduction du temps de travail, et la reconnaissance des qualifications.

-- mardi, 02 juillet 2013 --
<< Début < Précédent12Suivant > Fin >>