Empreintes n°8 - 17ème Congrès de l'Ugict-CGT : 50 ans d'histoire

icon Télécharger Empreintes n°8 (782.84 kB)

8ème bulletin de liaison de l'Institut d'Histoire Sociale Ugict-CGT, désormais en ligne ici dans la rubique Histoire.

jeudi, 09 octobre 2014 | Histoire

Sommaire :

éditorial

Nous étions tous contents : sept membres du bureau de l’Institut à Dijon avec photo ci-contre à l’appui. Ceux qui n’y étaient pas étaient contents d’avoir la photo ! Soixante-dix exemplaires de L’impensable syndicalisme vendus, presque tous dédicacés par Gérard Salkowsky (l’auteur pour ceux qui l’ignoreraient).

Une présence dans le congrès non seulement par un stand bien placé mais aussi par notre association à la table ronde sur le Statut de cadre et le côté historique de la question.

Sans compter les expositions : celle de l’Ugict en grande partie l’œuvre de Charles et Julien et « la nôtre » évoquant, à raison d’une phrase par congrès, les seize avant celui-ci.

Bref, ce congrès du cinquantenaire marque une étape alors que nous sommes à peine dix fois plus jeunes : le congrès constitutif de l’IHS Ugict c’était le 2 octobre 2008.

Sans compter ce qui est moins visible : l’interview de quelques anciens dirigeants pour enregistrer des « trajectoires syndicales » comme nous y ont invités les historiens professionnels membres de notre Conseil Scientifique… et on apprend, des choses !

L’ennui c’est que ça nous fait du travail, tout ça ! La conclusion s’impose : adhérez !

André Jaeglé
Président de l’IHS-Ugict