Empreintes N°13

Agirc

70 ans!

Ce numéro d’Empreintes paraît pour le 70ème anniversaire de la sécurité sociale.

Téléchargez icon Empreintes N°13

Vous y trouverez l’histoire du lien entre sa création et celle, concomitante, de l’agirc, régime de retraite complémentaire des cadres. La fusion de
l’agirc et de l’arrco (retraite complémentaire ouvrière) ne sera perçue dans l’immédiat, peut-être, que comme une augmentation de l’âge où l’on peut faire valoir ses pleins droits à la retraite.

Mais, outre qu’elle fait disparaitre la seule référence légale au statut de cadre, elle menace la sécurité sociale elle-même : elle ouvre
 la voie au recours individuel à
 des compléments assurés par le secteur privé, des compléments de plus en plus importants, à mesure que la couverture par le régime général sera réduite au nom de la maîtrise des dépenses publiques et de l’allègement
des prélèvements obligatoires devenus insupportables. solidarité ou chacun pour soi ? Bercy, Matignon et l’Elysée ont choisi. au nom de la solidarité entre générations ? Pure hypocrisie !

André Jaeglé Président de l’Ihs-Ugict

Avant-propos

Ce numéro spécial agirc proposé par notre Ihs, se veut une contribution à la période où on célèbre les 70 ans de la sécurité sociale et où la question des retraites, singulièrement des retraites complémentaires, en particulier l’agirc, est posée avec force, et dont l’avenir n’est pas assuré.

Vous trouverez dans ce numéro un certain nombre de rappels sur les conditions de la naissance de l’Agirc. On peut dire que ce fut un accouchement difficile. La CGT a pris une part essentielle, par son attitude et ses propositions, pour aboutir. D’autre part, nous relatons succinctement au travers d’extraits de Cadres-infos et d’Options tout l’engagement qui fut celui de l’Ugict pour assurer les intérêts des Ictam et de leur famille, portés par l’Agirc, et parfois avec succès!

Enfin plusieurs contributions nous rappellent la grande actualité de l’enjeu que représente l’action pour la sauvegarde et l’avenir de l’agirc.

Julien guérin, Bureau de l’IHS-Ugict

Publié le jeudi, 17 décembre 2015 dans Histoire