IHS

Après la journée de travail du 22 mai dernier
C’est sur ce thème que travaille depuis 2 ans notre Institut. Alors que c’est une des questions au menu de la conférence sociale des 20 et 21 juin prochain,qui devrait être suivie d’un nouveau projet de loi en fin d’année, le droit à la formation reste une question revendicative essentielle, étroitement liée à l’emploi, à la réduction du temps de travail, et la reconnaissance des qualifications.

-- mardi, 02 juillet 2013 --
Intervention de MJ Kotlicki
Intervention Marie-José Kotlicki, Secrétaire générale de l’Ugict-CGT

L’évolution du salariat, caractérisée par une élévation générale des qualifications, une jeunesse de plus en plus diplômée (43 % diplômée de l’enseignement supérieur) et une féminisation plus forte de l’encadrement se poursuit et connaît une nouvelle accélération depuis le début des années 2000.

-    Ainsi, en 1962 Les Ictam constituaient 14 % du salariat, dont 4 % de cadres.
  -    En 2011 Ils constituaient 46 % du salariat, dont 19,2 % de cadres.

-- mercredi, 19 juin 2013 --
Cinquante  ans  déjà - Bulletin de l'IHS

Nous nous retournons sur ce parcours avec fierté : analyses de revendications nouvelles; travail infatigable pour être connus et reconnus; le journal Options; des campagnes électorales; des appels à manifester; des négociations réussies; la recherche de formes d’organisations; des échecs parfois.

-- jeudi, 23 mai 2013 --
Le chemin de l'apprenti ingénieur

Contribution de Charles Margalida, ancien secrétaire de l’Ufict métallurgie

-- vendredi, 22 mars 2013 --
50 ans, 50ème congrès

La Cgt a tenu son 50ème congrès confédéral.

Quel place y auront eu les préoccupations des ICT ?

-- vendredi, 22 mars 2013 --
Une organisation de cadres à la CGT ? Qu'en dit le congrès... de 1963 ?

Il y a 50 ans, déjà au 34ème congrès national de la CGT, du 12 au 17 mai 1963 à Saint-Denis, s’exprimait la préoccupation à l’égard des ICT .

-- mardi, 12 mars 2013 --
Les critères sociaux de la compétitivité (1981)

C’est le 1er thème sur lequel ont débattu les participants aux 36h d’Options, les 4 et 5 décembre 1981 organisée Tour Olivier de Serres à Paris. A cette occasion, René Le Guen alors secrétaire général de l’UGICT-CGT, déclarait : « Il s’agit de définir ce que nous appelons « processus de changement ».

-- samedi, 02 mars 2013 --
Affiches de l'UGICT et d'Options

De la naissance de l'UGICT avec le Cartel des Ingénieurs et des Cadres dans la CGT, jusqu'au milieu des années '90, un diaporama d'affiches de l'UGICT et de son magazine Options.

-- mardi, 28 août 2012 --
L'UGICT et mai 68 : l'enracinement des luttes

Une exposition en 6 panneaux à prévisualiser ici. Cette exposition peut être louée ou achetée à l’occasion de congrès, de rencontres débats ou de toute autre initiative. Remplissez un formulaire de contact à ce sujet.

-- mardi, 28 août 2012 --
Chronologie du syndicalisme des ingénieurs, cadres, et techniciens

Quelques dates clés qui ont ancré les mobilisations des Ingénieurs, Cadres, techniciens et techniciennes dans le syndicalisme CGT.

-- lundi, 27 août 2012 --
Présentation de l'Institut d'Histoire Sociale

Parce qu’elle croit en son avenir, l’UGICT-CGT conserve les traces de son histoire dans la société. Cliquez ici pour adhérer à l'IHS.

-- mercredi, 22 août 2012 --
La CGT et l'encadrement de 1902 à nos jours

Diaporama réalisé par l'IHS UGICT présenté à l'occasion du 16ème congrès de l'UGICT retraçant l'histoire de la CGT et de son UGICT, et plus généralement du syndicalisme cadre.

-- mardi, 21 août 2012 --
Histoire de la fonction technicienne

En 1969, à son 3eme congrès, l’UGIC décide d’intégrer le T de technicien

-- mardi, 21 août 2012 --