Menu

Communiqués

Contact de presse : Marion Davaux - 01 55 82 83 41 (ligne directe et renvoi sur portable) / presse[à]ugict.cgt.fr

 

La lettre .info

Impôts locaux : cadres et professions intermédiaires, « riches », vraiment ?

Le Ministre de l’économie et des finances a annoncé le 6 janvier la possibilité que les 20 % de foyers fiscaux « les plus riches » soient exclus de la mesure de suppression des impôts locaux. 

-- mardi, 08 janvier 2019 --
Prime Macron : des syndicats interpellent leurs PDG pour exiger des augmentations de salaires !

Face au mouvement social, Emmanuel Macron a annoncé des mesures en trompe-l'oeil limitée à celles et ceux ayant les revenus les plus faibles. Pour épargner les entreprises et les ultrariches, elles seront financées par de nouvelles coupes dans les services publics et la protection sociale. 

-- lundi, 17 décembre 2018 --
Le parlement Européen renforce les droits des lanceurs d'alerte !

Le parlement européen a enfin voté le 20 novembre 2018 la directive sur la protection des lanceurs d’alerte. L'Ugict-CGT, se félicite de l’adoption de ce texte, permise grâce à la mobilisation des syndicats et ONG européens. Eurocadres – qui fédère au niveau européen les organisations syndicales de cadres dont l'Ugict-CGT - est à l’initiative de la plateforme WhistleblowerProtection.eu, coalition qui regroupe 90 organisations syndicats et ONG.

-- vendredi, 30 novembre 2018 --
Le numérique autrement - Conjuguer progrès technologique et progrès environnementaux et sociaux

L’Ugict-CGT a présentéle 22 novembre à Paris lors des Rencontres d'Options les réalisations de son projet Qualité de Vie au Travail & Numérique soutenu par l’ANACT, et engage le débat autour de projets conjuguant progrès technologiques et progrès environnementaux et sociaux.

-- lundi, 26 novembre 2018 --
17 associations et syndicats créent  la Maison des Lanceurs d'Alerte et son Fonds de Dotation

Pour la première fois dans le monde, une Maison des Lanceurs d'Alerte (MLA) est créée, sous l'égide d'un collectif de 17 associations et syndicats (voir liste ci-dessous), dont l'Ugict, la CGT Ingés Cadres Techs.

-- mercredi, 21 novembre 2018 --
Encadrement :  les organisations syndicales appellent à la reprise de la négociation interprofessionnelle

La négociation sur l’encadrement a été convoquée très tardivement, le 21 décembre 2017, alors qu’elle a été actée dans l’accord national interprofessionnel (ANI) du 30 octobre 2015. Après cette première réunion d’introduction, une seule autre réunion s’est tenue le 13 mars 2018, la délégation des employeurs ayant annulé les autres dates convenues. Après que la reprise de la négociation planifiée pour début septembre ait fait l’objet d’un nouveau report de la part des représentants des employeurs, les réunions bilatérales d’échange avec le MEDEF se sont tenues il y a 2 semaines.

-- jeudi, 18 octobre 2018 --
Acharnement anti-syndical de la direction d’Altran Technologies - Soutien à Loïc DESCHAMPS

L'Ugict-CGT dénonce l'acharnement anti-syndical dont est victime Loïc DESCHAMPS, militant CGT et délégué syndical central CGT d’ALTRAN, qui a fait l’objet d’une convocation par sa direction à un entretien préalable pouvant aller jusqu’au licenciement.

-- mardi, 25 septembre 2018 --
L’Ugict-CGT publie le guide du télétravail

L’Ugict-CGT publie le guide du télétravail pour les négociateurs et négociatrices. Alors que le gouvernement avec les ordonnances de la loi dite « Travail », a fait le choix de réformer unilatéralement le télétravail, ce guide vise à réhabiliter la négociation collective comme levier pour gagner des avancées pour les salarié·e·s.

-- mardi, 11 septembre 2018 --
Le Medef annule sine die la reprise des négociations sur le statut de l’encadrement !

Négocier sur la définition de l’encadrement et donner les moyens aux ingénieurs et cadres pour exercer leurs responsabilités n’intéressent décidément pas le Medef

-- jeudi, 30 août 2018 --

Le syndicat CGT Ufict d’Ericsson France et la Fédération des Travailleurs de la Métallurgie CGT assignent de nouveau en justice Ericsson France le 12 octobre prochain au Tribunal de grande instance d’Evry.

-- lundi, 20 août 2018 --
Secret des affaires: syndicats, associations et sociétés de journalistes s’associent à la saisine du conseil constitutionnel

38 organisations (associations et syndicats) et 10 sociétés de journalistes déposent une contribution au conseil constitutionnel (sous forme d’une « porte étroite ») pour s’associer aux recours déposés par les parlementaires contre la loi sur le secret des affaires. En effet, cette loi, en faisant du secret la règle et des libertés des exceptions inverse nos principes républicains.

-- lundi, 02 juillet 2018 --
Secret des affaires : un bâillon d’or pour les sénateurs

Ce jeudi 21 juin la proposition de loi Gauvain sur le secret des affaires a été adoptée par le Sénat.

-- jeudi, 21 juin 2018 --

Jeudi 21 juin, le projet de directive vie privée vie familiale sera examiné à Bruxelles lors du sommet des ministres du travail européens.

 

-- mardi, 19 juin 2018 --
Décernez un bâillon d’or aux 61 députés qui ont validé la loi secret d’affaires

Ce jeudi 14 juin, la proposition de loi sur le secret des affaires a été adoptée par l’Assemblée Nationale.

-- vendredi, 15 juin 2018 --
Cession "fantôme" chez Nestlé : chronique d'une mort annoncée

Le 31 décembre 2015, NESTLE décidait de céder une partie de son « activité » PURINA à un repreneur inconnu sur le marché français du nom de BOB MARTIN.

-- jeudi, 14 juin 2018 --
baillon

Tribune du collectif Stop Secrets des Affaires.

-- mardi, 12 juin 2018 --
Renouvellement du PDG de l’Inserm : Quel enjeu pour la recherche ?

Communiqué de presse du SNTRS CGT.

-- mercredi, 30 mai 2018 --
Secret des affaires : un accord en catimini sur le dos de nos libertés

La Commission Mixte Paritaire (CMP) s’est prononcée jeudi 24 mai sur la proposition de loi « Secret des affaires » portée par le député Raphaël Gauvain. Les députés et les sénateurs (LR et LREM) se sont mis d’accord sur un texte proche de celui élaboré par l’Assemblée Nationale.

-- lundi, 28 mai 2018 --
Secret des affaires : 14 parlementaires décideront jeudi de l’avenir de nos libertés

Ce jeudi 24 mai aura lieu la Commission Mixte Paritaire sur la proposition de loi sur le secret des affaires portée par le député Raphaël Gauvain pour transposer en France la directive européenne.

-- mercredi, 23 mai 2018 --
Fonctionnaires : #EspècesMenacées

Le 22 mai, 5,4 millions d'agent·e·s de la Fonction publique sont appelé·e·s à une journée unitaire de grève et de manifestations pour faire reculer le gouvernement sur le projet de réforme de la Fonction publique et faire entendre leurs exigences salariales.

-- vendredi, 18 mai 2018 --
<< Début < Précédent12345678910Suivant > Fin >>