Menu

Communiqués

Contact de presse : Marion Davaux - 01 55 82 83 41 (ligne directe et renvoi sur portable) / presse[à]ugict.cgt.fr

 

La lettre .info

Communiqué du CSE Central de Nestlé France concernant le projet de fermeture du site d’Itancourt

Maggi, Maggi et vos idées ont du génie !

-- mardi, 28 janvier 2020 --
Retraite des cadres sup : un cadeau à Black Rock aux dépens de la solidarité

La réforme des retraites exclurait les cadres supérieurs du bénéfice d’une pension intégralement acquise en répartition. Alors qu’aujourd’hui ils cotisent sur l’ensemble de leur salaire jusqu’à 8 plafonds de la sécurité sociale (soit 27 424 € brut/mensuels), ils ne cotiseraient plus que jusqu’à 3 fois le plafond de la sécurité sociale (soit 10 284 € brut/mensuels). Cette mesure représente un gouffre budgétaire, au seul profit des divers fonds d’épargne retraite.

-- jeudi, 23 janvier 2020 --
Négociation sur l’encadrement : le Medef passerait le statut par pertes et profits

Pertes pour les ingés, cadres, techs et agents de maîtrise, au seul profit de quelques entreprises, essentiellement celles du CAC 40.

-- lundi, 20 janvier 2020 --
Revoir le concert de soutien aux grévistes

La détermination de l’intersyndicale et des grévistes ne fléchit pas face à l’intransigeance du gouvernement !

-- vendredi, 17 janvier 2020 --
9 janvier 2020 : mobilisation historique qui se poursuivra le 10 et le 11 !

Alors même que le mouvement de mobilisations, de grève et de manifestations entame sa sixième semaine, sans qu’il y ait eu la moindre trêve durant les fêtes de fin d’année, la journée du 9 janvier est toujours marquée par une ampleur historique, avec près d’ 1 700 000 manifestants sur toute la France, soit plus qu’au 1er jour du mouvement.

-- vendredi, 10 janvier 2020 --
Que retenir du procès France Télécom ? Il faut en finir avec le Wall Street management !

Le Travail a été au centre de ce procès historique. Les méthodes de management harcelantes et délétères mises en œuvre dans le seul but de satisfaire l’insatiabilité des actionnaires ont été identifiées comme la cause de la crise sociale vécue dans cette entreprise. D’ailleurs, le chef d’accusation porte sur le « harcèlement moral organisé ». Ce procès fera jurisprudence sur les méthodes managériales

-- vendredi, 20 décembre 2019 --
Retraites des cadres supérieurs : l’Ugict-CGT dévoile le coût du cadeau de Noël de Macron à Black Rock

Le premier ministre a confirmé les orientations du rapport Delevoye concernant la retraite des cadres supérieurs...

-- mercredi, 18 décembre 2019 --
Retraites : le gouvernement persiste et signe et pousse les ingés, cadres et techs vers la capitalisation

Au lieu de répondre aux exigences d’une mobilisation d’un niveau historique le gouvernement persiste et signe.

-- mercredi, 11 décembre 2019 --
Vivement la retraite… lol

“Revendications très corporatistes”, “grève au service des régimes spéciaux”, “défense des plus favorisé·e·s”, “privilèges des syndiqué·e·s”... que n’a-t-on pas entendu pour décrédibiliser la mobilisation contre la réforme des retraites… 

-- lundi, 09 décembre 2019 --
Encadrement : pseudo-relance  pour de pseudo-négociations

Réunis en juin à trois reprises, les groupes de travail paritaires devaient permettre de débloquer les négociations en examinant sur le fond ses enjeux. Peine perdue : le Medef s’est présenté ce 29 novembre devant les organisations syndicales sans mandat et sans idées.

-- lundi, 02 décembre 2019 --
Lanceurs d'alerte : l'urgence de nouveaux droits

Ce jeudi 7 novembre, la CGT des ingés, cadres et techs organise avec Eurocadres les « Rencontres européennes des lanceurs d’alerte », en présence de Virginie Rozière, raporteure de la directive européenne sur les lanceurs d’alerte, du Défenseur Des Droits, de la Maison des Lanceurs d’alerte et de nombreuses ONG et lanceurs d’alerte. À cette occasion, syndicats, ONG et sociétés de journalistes interpellent le président de la République dans une lettre ouverte. L'Ugict-CGT publie également un guide des lanceurs d’alerte et les résultats d’un sondage réalisé par Viavoice qui démontre l’ampleur des alertes empêchées au travail.

-- jeudi, 07 novembre 2019 --
Opinions et attentes des cadres : la colère monte !

Le mardi 29 octobre 2019, l'Ugict-CGT a rendu public son baromètre annuel sur les opinions et attentes des cadres, réalisé par Viavoice et en partenariat avec Secafi.

-- lundi, 04 novembre 2019 --
La CGT conteste la dégressivité des allocations chômage en justice

La CGT va déposer un recours devant le Conseil d'État, visant à contester le décret réformant de l'assurance chômage dont l’application est prévue au 1er novembre 2019.

-- mercredi, 25 septembre 2019 --
Digital Week à Nantes : l'Ugict CGT organise un point presse

Dans le cadre de la Digital Week de Nantes, la commission départementale de l'Ugict-CGT de Loire Atlantique vous invite :

Vendredi 20 septembre à 11h30

à la Maison des syndicats

1, place gare de l'Etat

44 000 NANTES

Avec la participation de Sophie Binet, co-secrétaire générale de l'Ugict-CGT.

-- mardi, 10 septembre 2019 --
Don du sang

Communiqué de presse de la Fédération CGT de la Santé et de l’action sociale

-- vendredi, 06 septembre 2019 --
Secret des affaires : l'Ugict-CGT et le SNJ-CGT aux côtés du « Monde » dans le dossier « Implant files »

La CGT des ingés, cadres et tech (Ugict-CGT) et le Syndicat National des Journalistes CGT (SNJ-CGT) font partie des dizaines d'organisations qui bataillent depuis des années contre l'instauration d'un « secret des affaires » opposable à la liberté d'expression et à la liberté de la presse. A peine transposée dans le droit français en juillet 2018, la directive européenne sur le secret des affaires a fait la preuve de sa nocivité dès novembre 2018.

-- mercredi, 17 juillet 2019 --
Retraites : un calculateur pour faire la transparence

Alors que le gouvernement joue l’opacité, la CGT des Ingés Cadres Techs (Ugict-CGT) lance reforme-retraite.info pour permettre à l’encadrement de comprendre les enjeux concrets de la réforme des retraites et les différents choix possibles.

-- lundi, 01 juillet 2019 --
Dégressivité des allocations chômage : ça ne passera pas

C’est sans surprise que le gouvernement a annoncé ses mesures quant à la réforme de l’assurance chômage avec en points d’orgue, la dégressivité et le plafonnement des allocations chômage pour les cadres. Une mesure qui risque d’accroitre fortement l’impopularité de ce gouvernement auprès des Ingés Cadres Techs (près d’un actif sur deux).

-- mardi, 18 juin 2019 --
Pétition commune Ugict-CGT / CFE-CGC contre le projet du gouvernement sur l’indemnisation chômage des cadres

Le gouvernement doit annoncer le 17 juin les mesures qu’il retiendra pour sa réforme de l’assurance chômage. Parmi les pistes officielles, la dégressivité et le plafonnement des allocations chômage des cadres.

-- dimanche, 09 juin 2019 --
Combien de clones France Télécom ?

Après 10 ans d’instruction, le procès de France Telecom se tient du 6 mai au 12 juillet . C’est un procès historique, à travers duquel le management toxique et générateur de souffrance au travail est enfin jugé. Ce Wall Street management s’est traduit par une crise sociale et humaine dont l’origine est la stratégie d’entreprise ayant pour unique boussole la création de valeur pour l’actionnaire. Conséquence : 22 000 fonctionnaires poussés vers la sortie, des mobilités internes géographiques et professionnelles forcées, une explosion du mal être au travail, des dizaines de suicides…

-- mardi, 04 juin 2019 --
<< Début < Précédent12345678910Suivant > Fin >>