Assurance Chômage : La CGT cadres (Ugict) appelle à un rassemblement contre l’agrément de l’accord (18/06)

Assurance Chômage :  La CGT cadres (Ugict) appelle à un rassemblement contre l’agrément de l’accord (18/06)

A l'occasion du Conseil National pour l'Emploi (CNE), l’Ugict-CGT appelle à un rassemblement le mercredi 18 juin à 9 heures, 5 place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon pour demander au gouvernement de ne pas agréer l’accord sur l’assurance chômage.

mardi, 17 juin 2014 | Communiqués

L’Ugict-CGT appelle à un rassemblement le mercredi 18 juin à 9 heures, 5 place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon pour demander au gouvernement de ne pas agréer l’accord sur l’assurance chômage.

Comme les intermittents et les intérimaires, les cadres seront lésés par un accord qui remet en cause les principes fondamentaux de l’assurance chômage.

Les cadres contribuent en effet à 40% des ressources, pour seulement 18% des dépenses. En baissant le niveau de protection sociale, le gouvernement pousse les cadres vers la sortie de l’assurance chômage solidaire, au profit de systèmes assurantiels privés.

S’appuyant sur plusieurs situations de cadres qui seraient perdants avec cet avec cet accord (en cas de rupture conventionnelle, de licenciement illégal, d’indemnités de fin de contrat, ou de salariés de plus de 61 ans), l’Ugict-CGT souhaite démontrer que cet accord négocié dans les couloirs n’est pas à la hauteur des enjeux.

Pour l'Ugict-CGT, le gouvernement ferait preuve d’irresponsabilité en agréant un accord qui exonère les entreprises de nouvelles contributions au régime d’assurance chômage tout en demandant 800 millions d'euros aux salariés.

Contact presse : 01 55 82 83 51