MENU

Création de l’institut de l’Entreprise Alternative - Institut LEA

Imprimer
LEA

Une première réunion de lancement de l’institut de l’Entreprise Alternative s’est tenue à Paris ce mardi 7 février.

Un espace d’échange sur le concept d’entreprise alternative

Ce nouvel institut a pour objectif d’offrir à des syndicalistes, employeurs, praticiens des entreprises, économistes, chercheurs et universitaires, un espace qui leur permette de croiser leurs approches, leurs réflexions et leurs expériences sur le concept d’entreprise alternative.


Réunir toutes les familles économiques

L’institut LEA a également pour ambition de réunir toutes les familles économiques : économie privée, économie sociale et solidaire, secteur et service public dans une sorte de « think and do tank » ou de « fablab de praticiens d’entreprises ».

 
L’union générale des ingénieurs et des techniciens

En créant l’institut LEA, l’Ugict-CGT et ses 80 000 syndiqués, représentatifs de toutes les branches professionnelles et sur tout le territoire, souhaitent aller plus loin dans leurs réflexions. Dans un contexte de profonds bouleversements, l’Ugict-CGT s’emploie à réhabiliter la notion de communauté de travail créative ainsi que la place du social et de l’environnement dans l’économie.

 
Repenser l’intervention des salariés dans l’entreprise

La recherche d’alternative au Wall Street Management, pivot d’une gestion au service de la finance, pousse à encourager une conception d’entreprise où les droits d’intervention des salariés, des populations et des différents acteurs sont repensés. Utiliser de façon progressiste les potentialités et notamment la transversalité nouvelle permise par le numérique est également un enjeu de taille.

 
C’est au travers de ses recherches à venir, que l’institut LEA souhaite faire la démonstration qu’une entreprise se porte mieux économiquement et socialement si elle priorise la hiérarchie des compétences à la hiérarchie du pouvoir dans son organisation et ses modes de gestion.

LEA

Publié le mardi, 07 février 2017 dans Communiqués