MENU

[Dossier de presse AGIRC-ARRCO] L’Ugict-CGT invite les salariés à la table des négociations !

Imprimer
[Dossier de presse AGIRC-ARRCO] L’Ugict-CGT invite les salariés à la table des négociations !

Les négociations sur les retraites complémentaires ARRCO et AGIRC, entamées le 17 février dernier, se déroulent dans une grande confidentialité, savamment entretenue par le Medef qui multiplie les rencontres bilatérales en lieu et place des séances plénières. Et pour cause ! Celui-ci entend rééquilibrer les comptes des régimes de retraite complémentaire ARRCO et AGIRC en exonérant le patronat de toute participation financière et en mettant exclusivement à contribution les salariés et les retraités. 

Outre toute une série de baisses de prestations majeures, pour les jeunes générations, les retraités et les cadres, c’est tout notre système de retraite qui est menacé : disparition de l’ARRCO et de l’AGIRC, importation du système suédois, remise en cause des classifications professionnelles. 

Le débat sur l’avenir des régimes de retraite doit se faire avec les premiers concernés, les salariés et les retraités. Un mois avant la prochaine séance de négociation, l’UGICT-CGT fait la transparence sur les conséquences du projet du Medef en publiant des cas type qui permettent de mesurer concrètement l’ampleur des reculs de droits. Il n’y a aucune fatalité et d’autres choix sont possibles parce que des solutions de financement existent. La CGT et son UGICT ont fait dès le début de la négociation des propositions de financement immédiates, précises et chiffrées, permettant de garantir l’avenir des régimes de retraites complémentaires. 

Les organisations syndicales ne pourront les imposer au Medef que si les salariés s’invitent à la table des négociations pour faire entendre leurs exigences. C’est l’objectif de la campagne de la mobilisation en ligne et ainsi que celle sur le terrain que lance l’UGICT-CGT. L’objectif est d’informer en grand les salariés, et en particulier les ICT, des enjeux de ces négociations. Pour faire entendre leurs exigences, l‘UGICT-CGT, aux côtés notamment de l’URIF-CGT, appelle les salariés à se rassembler le 16 octobre prochain devant le Medef, à l’occasion de la prochaine séance de négociation. 

Sommaire 

1. Décryptage du projet du Medef

Ce que le Medef  veut imposer : des baisses de pensions et de droits pour toutes et tous 

Voir les exemples en ligne sur le site dédié →

2. Financer les retraites, c’est possible !

3. Les propositions de la CGT et de son Ugict

4. La campagne de l'Ugict-CGT

Campagne de mobilisation en ligne

Voir l'archive du mailing Star Wars →

Campagne de mobilisation de terrain

Voir les initiatives →

L'affiche

Voir l'affiche →

Le tract

Lire et télécharger le tract →

Voir le kit de communication complet 

 

Publié le lundi, 14 septembre 2015 dans Communiqués

Accès militant Syndicoop.frNous demander un documentChercher dans les dossiers thématiques