La CGT lance une campagne choc pour réveiller les cadres

Pour la première fois, la CGT des Cadres (UGICT-CGT) a fait le choix de dépasser l’action syndicale traditionnelle pour s’adresser aux cadres par voie publicitaire.

L’UGICT-CGT a conçu une campagne destinée à être diffusée dans les titres de presse magazine et quotidienne lus par les cadres. Son objectif : les alerter sur la situation devenue critique pour les salariés de l’encadrement.

mardi, 09 avril 2013 | Communiqués

Les cadres pris entre le marteau et l’enclume

En cette période de crise, les employeurs exercent en effet sur eux une pression de plus en plus forte. On leur demande aujourd’hui d’atteindre des objectifs de rendements croissants, de relayer des décisions destructrices sur le plan économique et humain, d’être hautement qualifiés mais d’accepter des rémunérations inférieures, et le tout sans compter leurs heures.

En 2012, 57% des cadres déclaraient qu’au vu du contexte économique leur entreprise ferait mieux de donner la priorité aux salariés (contre seulement 3% aux actionnaires). Et ils sont 83% à affirmer que les pratiques managériales de leur entreprise ne se sont pas améliorées dans ce sens et qu’elles se sont même détériorées.

Dans le même temps, entre 40 et 50% des cadres interrogés jugent désormais que leur rémunération n’est à la hauteur ni de leur qualification, ni leur temps de travail réel, ni leur charge de travail ou de leur implication. (source)

Par ailleurs, 65% des cadres ne s’estiment « pas ou pas vraiment » associés aux choix stratégiques de leur entreprise.

Or, l’encadrement est un des atouts majeurs dont dispose notre pays pour sortir de la crise économique et du management financier. La France a besoin de la contribution des cadres au collectif de travail et de leur participation au syndicalisme.

Une campagne renforcée par un financement contributif

La CGT a aussi choisi de faire appel à ses soutiens et à tous les salariés pour renforcer cet appel aux cadres.

L’UGICT-CGT est ainsi la première organisation syndicale en France à faire le choix d’une plateforme de financement contributif en ligne (Mass to Mass) pour une campagne syndicale.

Une campagne choc

La campagne est sobre et directe, composée de constats violents mais reflétant le vécu et le ressenti des cadres.

Contact presse : Laura PELTIER (laura.peltier(à)gmail.com - 01 55 82 83 51 )

Mass to Mass est un nouveau site participatif permettant aux internautes de soutenir des campagnes d’opinion par voie publicitaire :bit.ly/CGTCadres

L’UGICT-CGT est la référence syndicale pour les Ingénieurs, Cadres et Techs. 80 000 syndiqués de la CGT y sont affiliés, dans toutes les branches professionnelles, et sur tout le territoire.