Menu

Le numérique autrement - Conjuguer progrès technologique et progrès environnementaux et sociaux

Le numérique autrement - Conjuguer progrès technologique et progrès environnementaux et sociaux

L’Ugict-CGT a présentéle 22 novembre à Paris lors des Rencontres d'Options les réalisations de son projet Qualité de Vie au Travail & Numérique soutenu par l’ANACT, et engage le débat autour de projets conjuguant progrès technologiques et progrès environnementaux et sociaux.

lundi, 26 novembre 2018 | Communiqués
Imprimer

La lettre .info

Diagnostiquer les conditions de travail

Une démarche au plus près du travail

60 cadres, managers, expert·e·s, chef·fe·s de projets, chef·fe·s d’équipes des secteurs de l’industrie, des télécoms, de l’énergie, de la banque, des services, de l’édition et du journalisme ont été rencontré·e·s dans le cadre de ce projet. 300 témoignages de ces professionnels sont disponibles.

Les résultats des premières utilisations de l’application réalisée à partir de l’outil de diagnostic de notre guide QVT ont été présentés. Cette application QVT / Numérique a pour objet :

  • d’éclairer et d’accompagner les équipes syndicales sur le volet numérique dans la négociation QVT ;
  • d’éclairer sur les enjeux liés au management de proximité.

 

Le management de proximité au cœur des transformations

L’Ugict-CGT publie à l’occasion de cet évènement deux décryptages sur le management de proximité, dont un dédié à la fonction RH de proximité.

L’objectif est de réussir une mobilisation des capacités humaines, par des relations de travail qui donnent du sens. Cela nécessite de revoir les pratiques managériales afin de valoriser le « bien travailler ».  

Les nouveaux risques organisationnels liés à la transformation numérique sont une réalité. L’implication des professionnels est la meilleure garantie pour la qualité des projets. C’est pourquoi l’Ugict-CGT porte une redéfinition du management à partir des conditions réelles d’exercice professionnel et de l’expression des salariés.

L’enjeu du dialogue social et de la co-construction

Pour atteindre ces objectifs, l’investissement dans la qualité des relations sociales avec les organisations syndicales est décisif. Notamment pour définir le cadre des évolutions, afin que le management de proximité ait une référence commune de mise en œuvre des transformations dans son périmètre d’intervention.

Le progrès avec le numérique c’est possible

Face au désarroi social et culturel présent avec ce déferlement technologique, il est urgent de construire des perspectives émancipatrices pour le monde du travail, pour la société humaine.

Cette journée a montré à travers 3 illustrations concrètes :

  • qu’il est possible d’utiliser les progrès de la technologie et de la recherche pour développer l’emploi qualifié et l’activité industrielle (création d’une filière d’imagerie médicale, projet CGT du groupe THALES) ;
  • qu’il est possible de protéger les données personnelles et de construire des solutions numériques éthiques et souveraines (moteur de recherche QWANT) ;
  •  qu’il est possible de sortir de l’ambivalence des outils pour les utiliser avec des effets positifs sur les conditions de travail et le sens de l’activité (cabinet d’expertise Sécafi).

L’Ugict-CGT, référence syndicale sur le numérique, va poursuivre son engagement pour construire le « travailler de demain » en répondant aux enjeux sociaux et environnementaux.