Menu

L’Ugict-CGT lance « Le Numérique Autrement »

L’Ugict-CGT lance « Le Numérique Autrement »

À l’occasion de ses Rencontres d’Options, organisées en partenariat avec le magazine Santé&Travail le jeudi 12 octobre 2017 sur « Le numérique, ubérisation ou levier d’un management alternatif ? », l’Ugict-CGT lance le site http://lenumeriqueautrement.fr/

jeudi, 12 octobre 2017 | Communiqués
Imprimer

La lettre .info

Après avoir gagné le principe d’un droit à la déconnexion (http://droitaladeconnexion.info/) dans le code du travail, l’Ugict-CGT continue de travailler le lien entre la révolution numérique et la transformation du travail et du management.

Ubérisation ou progrès ? Suppressions d’emplois, surveillance généralisée et taylorisation du travail relationnel et intellectuel, ou plutôt, économie du partage décarbonnée, utilisation les gains de productivité pour réduire le temps de travail et bien travailler ?

C’est en effet l’intervention du monde du travail qui déterminera le sens et le contenu de la révolution numérique. Concepteurs des technologies et chargés de mettre en œuvre les transformations numériques des entreprises et des administrations,  les ingés, cadres et techs sont en première ligne des bouleversements.

Face à ce constat, l’enjeu de la démarche syndicale « Construire #LeNumériqueAutrement » est de viser à ce que les progrès technologiques se traduisent par des progrès économiques, sociaux et environnementaux, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui.

Cette démarche part du vécu au travail : le site lenumeriqueautrement.fr propose 300 témoignages courts (de tous les métiers de l’encadrement et de plusieurs secteurs économiques) issus d’entretiens menés conjointement avec l’ANACT, l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail, et permet aux internautes de témoigner à leur tour. Ces verbatim de terrain démontrent l’écart entre les « promesses » du numérique et la réalité du travail et du management.

Le site lenumeriqueautrement.fr vise également à ouvrir le débat autour de 24 propositions concrètes. L’objectif : démontrer que des alternatives sont possibles et gagner de nouveaux droits à tous les niveaux, dans les entreprises, les branches et au niveau interprofessionnel. Les salariés sont donc consultés sur ces propositions déclinables et complétées dans chaque secteur professionnel.

La campagne le numérique autrement propose également un label : une boite à outil pour rendre visibles toutes les initiatives syndicales qui visent à construire des modèles alternatifs en ce sens. Le site lenumeriqueautrement.fr a vocation à permettre l’échange et la valorisation de ces différentes initiatives.

 

L’Ugict-CGT publiera prochainement :

  • Un guide Qualité de Vie Au travail : utiliser la transformation numérique pour changer le travail
  • Un guide sur les ressources humaines
  • Un guide pour les cadres de proximité
  • Un guide sur le télétravail
  • Un guide sur le syndicalisme 2.0