Menu

Communiqués

Contact de presse : Marion Davaux - 01 55 82 83 41 (ligne directe et renvoi sur portable) / presse[à]ugict.cgt.fr

 

La lettre .info

La CGT des cadres s'oppose à l'agrément de la convention assurance chômage

Le gouvernement ne doit pas agréer la convention assurance chômage

-- mercredi, 04 juin 2014 --
Loi sur les stages : des avancées obtenues grâce au rapport de force syndical

[Communiqué de presse du 6 juin 2014] La commission mixte paritaire s’est réunie hier soir pour procéder aux arbitrages sur la proposition de loi sur les stages adoptée par l’assemblée nationale puis par le sénat. Cette proposition de loi fait suite au rapport de force construit par la CGT des ingénieurs cadres et techniciens (Ugict-CGT), l’UNEF et Génération précaire sur la question des abus de stages depuis plus de 10 ans.

-- mercredi, 04 juin 2014 --
L’UGICT rassemblée pour obtenir de nouveaux droits pour les Ingénieurs, Cadres et Techniciens

La CGT des ingénieurs, cadres et techniciens a clôturé son congrès ce vendredi, avec l’adoption très large du document d’orientation et du rapport d’activité. Une nouvelle direction rajeunie et renouvelée a été élue. Marie-José KOTLICKI est réélue secrétaire générale, Sophie BINET remplace Jean-François BOLZINGER au poste de Secrétaire Générale Adjointe.

-- lundi, 26 mai 2014 --

À l’occasion du 17ème Congrès de l’Ugict-Cgt qui se tient du 20 au 23 mai à Dijon, l’Ugict-CGT a commandé deux sondages à ViaVoice, un sur les opinions et attentes des cadres au travail, l’autre sur les techniciens. Les résultats de ces deux sondages révèlent une forte aggravation des charges de travail et une importante attente en matière de reconnaissance salariale. Retrouvez ici le dossier de presse qui présente à la fois le congrès et l’analyse détaillée de ces deux sondage ainsi que deux infographies illustratives.

-- jeudi, 22 mai 2014 --
Conférence de presse avec T. Lepaon et MJ Kotlicki

Jeudi 22 mai de 11h à 12h, en présence de Thierry LEPAON, Secrétaire général de la CGT, Marie-José KOTLICKI, Secrétaire générale de l’Ugict-Cgt et membre de la direction confédérale de la CGT, Sophie BINET, membre du Bureau confédéral de la CGT et Secrétaire nationale de l’Ugict-Cgt.

-- vendredi, 16 mai 2014 --
Négociation assurance chômage :  les cadres dans le viseur du MEDEF

Après les intermittents du spectacle, le MEDEF s'attaque désormais aux cadres. Toujours la même logique : faire payer le déficit de l'assurance chômage par les salariés. Pour financer le régime et lutter contre la précarité, les organisations syndicales proposent pourtant d'augmenter les cotisations sur les contrats précaires, ce que le patronat refuse.

-- vendredi, 21 mars 2014 --
Loi Stage : La CGT salue de premières avancées

[Communiqué commun de la CGT et de l’UGICT CGT] Les députés ont adopté, ce lundi 24 février 2014, une loi pour réglementer les stages en entreprise. Cette loi fait suite aux batailles menées par la CGT et son UGICT avec les organisations de jeunesse depuis plus de 10 ans pour dénoncer les abus dont sont victimes les stagiaires.

-- mardi, 25 février 2014 --
Stage jeune

L’assemblée nationale examine aujourd’hui une proposition de loi sur les stages en entreprise. Il s’agit de la 4ème loi sur le sujet depuis 2006. Les précédentes, incomplètes et sans décrets d’application, ont eu peu d’impact sur les stagiaires. Nous attendons donc de cette loi qu’elle permette enfin de mettre fin aux abus et de donner des droits aux stagiaires.

-- mercredi, 19 février 2014 --
Loi stages : le compte n'y est pas

Suite aux engagements obtenus par la CGT en juin 2013 lors de la conférence sociale, une proposition de loi pour réglementer les stages en entreprise a enfin été déposée aujourd’hui à l’assemblée nationale.

-- mercredi, 15 janvier 2014 --
Halte au harcèlement numérique !  Pour le droit à la déconnexion !

A l’occasion de l’ouverture du salon Le Web’13 Paris, l’étude annuelle du Credoc sur nos usages des nouvelles technologies publiée ce mardi dévoile que 39% des actifs utilisent les nouvelles technologies (ordinateur, internet, etc) pour des raisons professionnelles en dehors de leurs horaires et lieux de travail habituels (soirs, week-ends, vacances, dans les transports ou à domicile).

-- mardi, 10 décembre 2013 --
Tassement des salaires des cadres :  4 propositions de l’UGICT-CGT pour y mettre fin

Le plafond de la sécurité sociale vient d’être fixé à 3 129 euros brut mensuel pour 2014. Une maigre progression de 1,4 %, alors que la revalorisation entre 2011 et 2012 frôlait presque les 3 %. Ce coup de frein ne fait que traduire la faible évolution des salaires et témoigne de l’écrasement des grilles salariales.

-- mardi, 26 novembre 2013 --
Rencontre-débat sur la fonction DRH le 5 décembre à la Sorbonne

En partenariat avec la Sorbonne et Liaisons Sociales magazine l’UGICT-CGT organise un point presse et une journée de débat sur la fonction DRH le jeudi 5 décembre, à la Sorbonne. Lors de cet journée, nous rendrons publique les réponses à une enquête UGICT-OpinionWay qui révèle les facteurs favorables au dialogue social et les limites de l’Accord National Interprofessionnel (ANI) de 2013 sur le marché du travail.

-- vendredi, 22 novembre 2013 --

 La CGT des ingénieurs, cadres et techniciens organise une journée de débat sur la fonction DRH-RRH : leur condition d’exercice professionnel et leurs aspirations dans un contexte de crise.

Le jeudi 5 décembre l’UGICT, en partenariat avec la Sorbonne et Liaisons Sociales magazine, organise un point presse et une journée de débat sur la fonction DRH.

-- jeudi, 07 novembre 2013 --
Stages : l’UGICT-CGT exige des clarifications

Le gouvernement a annoncé qu’il était prêt à prendre en compte les stages dans le calcul de la retraite. Un amendement en ce sens a été déposé.  Cet amendement fait suite aux nombreuses interpellations de la CGT concernant l’injustice d’un allongement de la durée de cotisation et l’absence de dispositifs prenant en compte les difficultés d’accès à l’emploi des jeunes.

-- mardi, 08 octobre 2013 --
Interpellation des parlementaires

L’UGICT-CGT, l’UNEF, l'UNL, la FSU et Solidaires interpellent les parlementaires sur la prise en compte des années d’études

L’Assemblée Nationale entame ce lundi 7 octobre l’examen du projet de loi portant réforme de notre système de retraite.
En allongeant la durée de cotisation le projet de loi envoie un signal très négatif aux jeunes et aux femmes qui seront les premiers pénalisés. Nous pensons au contraire que la réforme des retraites doit être l’occasion de concrétiser la « priorité jeunes » du président de la République, et de montrer aux jeunes génération que nous nous donnons les moyens aujourd’hui de leur assurer l’accès à une retraite pleine et entière demain.

-- lundi, 07 octobre 2013 --
L’UGICT-CGT interpelle les parlementaires

[communiqué du 27 septembre 2013] L’UGICT-CGT interpelle les parlementaires sur la prise en compte des années d’études

La commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale entame lundi 30 septembre l’examen du projet de loi portant réforme de notre système de retraite.

-- vendredi, 27 septembre 2013 --

Ce jeudi 12 septembre 2013, l’APEC publie une enquête sur le salaire des cadres. Pour l’UGICT (CGT des Cadres), les résultats de cette enquête sont symptomatiques d’un malaise grandissant dans l’encadrement.

-- jeudi, 12 septembre 2013 --

Selon l’enquête Expectra, filiale du groupe Randstad, les salaires des cadres ont connu une forte modération en 2013 avec une progression moyenne de 0,5 %. À comparer avec les progressions constatées en 2011 (+2,4 %) et 2012 (+2,9 %).

-- mardi, 03 septembre 2013 --

[Communiqué de la CGT] Nous venons de prendre connaissance du rapport de la Commission pour l’avenir des retraites. Nous en connaissions les grandes lignes, puisqu’elles nous avaient été annoncées par la Présidente Yannick Moreau.

-- vendredi, 14 juin 2013 --

Pour la première fois, la CGT des Cadres (UGICT-CGT) a fait le choix de dépasser l’action syndicale traditionnelle pour s’adresser aux cadres par voie publicitaire.

L’UGICT-CGT a conçu une campagne destinée à être diffusée dans les titres de presse magazine et quotidienne lus par les cadres. Son objectif : les alerter sur la situation devenue critique pour les salariés de l’encadrement.

-- mardi, 09 avril 2013 --