Communiqués

Contact de presse : Marion Davaux - 01 55 82 83 41 (ligne directe et renvoi sur portable) / presse[à]ugict.cgt.fr

[Communiqué de la CGT] Nous venons de prendre connaissance du rapport de la Commission pour l’avenir des retraites. Nous en connaissions les grandes lignes, puisqu’elles nous avaient été annoncées par la Présidente Yannick Moreau.

vendredi, 14 juin 2013

Pour la première fois, la CGT des Cadres (UGICT-CGT) a fait le choix de dépasser l’action syndicale traditionnelle pour s’adresser aux cadres par voie publicitaire.

L’UGICT-CGT a conçu une campagne destinée à être diffusée dans les titres de presse magazine et quotidienne lus par les cadres. Son objectif : les alerter sur la situation devenue critique pour les salariés de l’encadrement.

mardi, 09 avril 2013
Stages en entreprise : l’UGICT-CGT propose un statut du stagiaire

Dans le cadre de l’ouverture d’un chantier sur les stages en entreprise, la CGT des Ingénieurs, Cadres et Techniciens (UGICT) a été reçue hier, mercredi 13 mars 2013, par le cabinet de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

jeudi, 14 mars 2013
Aux personnels, étudiants et doctorants : Il faut s’emparer de l’avenir!

Le CNESER a voté le 25 janvier, sur le projet de loi de la recherche et de l’enseignement supérieur, en intégrant les évolutions communiquées dimanche 24 février 2013 par le gouvernement.

vendredi, 01 mars 2013

Rencontres d’Options - Jeudi 14 février 2013

lundi, 11 février 2013

Faut-il s’appuyer sur les atouts dont dispose notre pays ou bien céder aux desiderata des professionnels du dividende ? Telle est l’alternative de l’actuel débat sur la compétitivité.

mercredi, 31 octobre 2012

En librairie le 25 octobre 2012. Aux Editions de l'Atelier. Par Marie-José Kotlicki & Jean-François Bolzinger

mercredi, 24 octobre 2012

Sondage UGICT-CGT / OpinionWay sur l'état d'esprit des enseignats à la rentrée 2012 : "entre motivation et désillusion". Document distribué à la conférence de presse du mercredi 27 septembre 2012.

icon Dossier de presse - sondage enseignants (392.93 kB)

jeudi, 27 septembre 2012

L'Union Générale des Ingénieurs Cadres et Techniciens CGT a pris connaissance du nouveau calendrier de débat parlementaire du projet de loi emploi d'avenir. L'examen en séance plénière débute le lundi 10 septembre, et les amendements doivent être déposés le lundi 3 septembre au plus tard.

vendredi, 31 août 2012

L’Union Générale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens de la CGT s’étonne de l’annonce du ministre du travail de ce mardi 21 août sur les emplois d’avenir et attend des clarifications.

L’UGICT-CGT s’inquiète du flou entretenu par le ministre sur la durée du contrat, et du rapprochement entre les emplois d’avenir et les Contrats Uniques d’Insertion (CUI), dérogatoires au droit commun.

jeudi, 23 août 2012

L'UGICT-CGT et l'UNEF ont interpellé les candidats à la présidentielle en développant 10 propositions pour une loi-cadre sur l'emploi des jeunes diplômés qui vise à élever le niveau de qualification et garantir l'accès à un emploi stable.

vendredi, 20 avril 2012

La CGT saisit le Conseil d’Etat

mardi, 10 avril 2012

À quand le dégel des négociations ? (Communiqué de presse de l’intersyndicale - inter association sages-femmes du 15 février 2012)

lundi, 20 février 2012

Depuis leur création, la CGT porte un grand intérêt aux Instituts Universitaires de Technologie (IUT). Leur réseau est un dispositif de formation largement reconnu et apprécié. Aujourd’hui leurs formations et leur avenir sont menacés.

mercredi, 09 novembre 2011

Dans son action pour un mode de management alternatif dégagé des injonctions de la finance, l'Ugict-CGT pousse les salariés à intervenir sur les modes et critères d'une évaluation complètement dénaturée.

mardi, 27 septembre 2011

Propositions suite à négociations emploi des jeunes : Un hors sujet du Medef

mardi, 12 juillet 2011

La Cour de cassation a rendu aujourd’hui un arrêt sur le paiement d’heures supplémentaires exigées par un cadre au forfait jour. Elle donne de facto raison au salarié en cassant l’arrêt de la Cour d’appel de Caen en s’appuyant à la fois sur les textes européens et sur les droits constitutionnels des salariés.

mercredi, 29 juin 2011

La Cour de cassation se prononce actuellement sur la légalité des forfaits-jours. La CGT des ingénieurs et des cadres (Ugict-CGT) avait pris position dès la première loi, pour un décompte horaire quel que soit le type de forfait, permettant ainsi d’articuler autonomie, protection de la santé au travail et reconnaissance de sa valeur

mercredi, 08 juin 2011

L’annonce par le patron de la compagnie low cost de l’abandon de la base de Marseille par RYANAIR (qui va cependant continuer à y exploiter des lignes)  conforte l’analyse de la CGT sur l’illégalité de son fonctionnement. Les masques sont tombés.

jeudi, 04 novembre 2010

L’Ugict-CGT s’insurge contre la parution, le 25 Août 2010, dans la plus grande discrétion, du décret concernant les conditions d’encadrement des stages hors cursus.

mercredi, 01 septembre 2010