Menu

Communiqués

Contact de presse : Marion Davaux - 01 55 82 83 41 (ligne directe et renvoi sur portable) / presse[à]ugict.cgt.fr

 

La lettre .info

Demain, quelle définition et quels droits pour l’encadrement ?

Le régime de retraite complémentaire AGIRC identifie les salariés relevant du périmètre de l’encadrement, soit en tant que cadres, soit en tant qu’assimilés cadres. Compte tenu de sa disparition au 1er janvier 2019 les organisations syndicales de salariés et d’employeurs ont engagé une négociation concernant la définition interprofessionnelle de ces personnels et leurs droits, notamment en matière de prévoyance.

-- lundi, 19 février 2018 --
Le gouvernement permet aux employeurs d'imposer des forfaits jours sans accord des cadres

En catimini, le gouvernement a mis fin au volontariat pour les forfaits jours via un amendement intégré à la 6ème et dernière ordonnance travail en Commission Mixte Paritaire.

-- vendredi, 16 février 2018 --
[19/02] Conférence de presse - Négociation sur l'encadrement : enjeux et propositions
Conférence de presse autour de la négociation sur l'encadrement, le lundi 19 février à 11 h.
-- mardi, 13 février 2018 --
Comment WKF a privé ses salariés français de toute participation aux bénéfices

Sur fond d'optimisation fiscale, la participation aux bénéfices, un droit pour les salariés remis en cause dans les grands groupes ? L'exemple du groupe Wolters Kluwer France, condamné en appel, et qui s'est pourvu en cassation. L'audience a eu lieu mercredi 24 janvier.

-- jeudi, 25 janvier 2018 --
Droit à la déconnexion : un an après, un nouveau droit à faire grandir

La CGT des Ingés, cadres et tech (Ugict CGT) première organisation syndicale française à tirer la sonnette d’alarme sur le travail numérique en dehors du temps et du lieu de travail des salarié-e-s, est à l’origine de la prise en compte dans le débat public du droit à la déconnexion et des premières avancées concrétisées, pour certaines avant l’existence de la loi.

 

-- jeudi, 28 décembre 2017 --
Accenture condamnée pour usage abusif des forfaits jours

Le tribunal pénal de Paris a condamné ce jeudi 21 décembre la société Accenture et son PDG pour usage abusif des forfaits jours et non-respect de la règlementation en matière de temps de travail et de repos. La CGT Accenture était partie civile dans cette procédure ouverte suite à un contrôle de l’inspection du travail en décembre 2015.

-- vendredi, 22 décembre 2017 --
Communiqué Ugict CGT sur la négo sur la notion d'encadrement

Négociation sur la notion d’encadrement  : l’Ugict-CGT demande des droits permettant un plein exercice de la responsabilité professionnelle

Ce jeudi 21 décembre s’ouvrent – enfin ! – les négociations sur la notion d’encadrement. Prévues par l’Accord de 2015 fusionnant l’AGIRC (la retraite complémentaire des cadres) et l’ARRCO (la retraite complémentaire des non cadres), ces négociations visent à définir la notion d’encadrement.

-- mercredi, 20 décembre 2017 --
Un budget toujours insuffisant pour la recherche civile

Le débat parlementaire s’achève et, alors que la ministre s’était engagée à renforcer les budgets récurrents, pour les organismes de recherche sous tutelle de l’État, le budget 2018 est catastrophique : toujours moins d’emplois et une stagnation de la subvention pour charge de service public. 

Lors de la présentation du PLF 2018, Frédérique Vidal a annoncé une hausse de 501 millions d’euros pour la recherche dont 87 millions d’euros pour les organismes publics de recherche.

De quoi est-il vraiment question ?

-- vendredi, 08 décembre 2017 --
Cadre RH : une profession stratégique qui doit être revalorisée

Le baromètre APEC / ANDRH sur le marché de l’emploi et la rémunération des cadres RH montre que le niveau de rémunération de la fonction reste bas au regard du niveau de qualification et de compétence attendus, ainsi que du niveau d’implication exigé.

Dans une fonction très fortement féminisée, 80 % des cadres RH versus 37 % pour l’ensemble des autres fonctions, le baromètre souligne les écarts significatifs entre le salaire médian des hommes et celui des femmes. Les écarts les plus importants sont dans la direction des RH où 65 % des postes de direction RH sont occupés par des femmes.

-- mardi, 28 novembre 2017 --
L'Ugict-CGT lance de nouveaux outils d'aide à la négociation "Qualité de Vie au Travail et Numérique"

L’Ugict-CGT, référence syndicale sur le numérique, présente :

  • Le guide d’aide à la négociation : « Utiliser la transformation numérique pour changer le travail »
  • La formation dédiée
  • L’outil de diagnostic« Qualité de vie au travail et numérique »
-- lundi, 20 novembre 2017 --
Un patron fraudeur traine un inspecteur URSSAF en justice

Philippe Pascal, inspecteur URSSAF dans le Vaucluse, est poursuivi pour la troisième fois par François Mariani, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Vaucluse. L’audience aura lieu ce lundi 13 novembre à 14h à Avignon et sera précédée d’un rassemblement à 12h30 devant le TGI d’Avignon. Philippe Pascal est soutenu par de nombreuses personnalités, et notamment Claude Alphandéry, Antoine Deltour, Eva Joly, François Ruffin, Sophie Binet, Gérard Filoche, Dominique Meda, Marie José Kotlicki, Denis Lalys, Gilles Perret…

-- vendredi, 10 novembre 2017 --
Négociation régime de retraite complémentaire

La négociation s’est ouverte ce mercredi 8 novembre dans un flou savamment orchestré par le patronat.

Elle doit fixer les dispositifs et le règlement concernant le nouveau régime unifié qui va se substituer aux régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco.

-- jeudi, 09 novembre 2017 --
Négociation sur les retraites complémentaires : les cadres dans le viseur

Ce mercredi 8 novembre se tient la première séance de négociations sur les retraites complémentaires AGIRC-ARRCO. La seconde (et peut être dernière) est prévue le 17 novembre.

Alors que la fusion des régimes de retraite complémentaire des cadres (AGIRC) et des non cadres (ARRCO) a été décidée en 2015, la négociation vise à définir les paramètres de fonctionnement du régime.

Alors que le MEDEF vise à en faire une question technique, il s’agit d’une négociation déterminante pour les salarié.es.

-- mardi, 07 novembre 2017 --
L’Ugict-CGT lance « Le Numérique Autrement »

À l’occasion de ses Rencontres d’Options, organisées en partenariat avec le magazine Santé&Travail le jeudi 12 octobre 2017 sur « Le numérique, ubérisation ou levier d’un management alternatif ? », l’Ugict-CGT lance le site http://lenumeriqueautrement.fr/

-- jeudi, 12 octobre 2017 --
Santé et travail : le scandale des 400 médecins poursuivis par les employeurs chaque année

Une thèse de médecine générale récemment publiée (source) évalue les plaintes présentées par les employeurs contre des médecins généralistes entre 2011 et 2015. Depuis 2007, une modification règlementaire a en effet ouvert la possibilité aux employeurs de poursuivre les médecins du travail devant l’ordre des médecins.

L'Ugict-CGT a déposé une requête devant le Conseil d'État et interpelle les Ministres de la Santé et du Travail

-- vendredi, 06 octobre 2017 --

Le « lâcher de CDI » organisé par les « cadres en soldes » de l’UGICT-CGT en 12 septembre dernier à Paris fait tâche d’huile. Pour protester contre ces dispositions régressives et mettre en avant leurs propositions pour une nouvelle définition de l’entreprise et du management, les ingénieur-es, cadres et tech sont de plus en plus nombreux à se mobiliser. Des happenings auront lieu ce jeudi 21 septembre dans les principales villes de France pour rendre visible l’impact des ordonnances sur les conditions de travail des cadres. 

-- mercredi, 20 septembre 2017 --
À propos de la mobilisation du 12 septembre et de ses suites

Déclaration de la Commission Exécutive de l'Ugict-CGT sur la mobilisation contre les ordonnances #LoiTravailXXL

-- mercredi, 13 septembre 2017 --

La CGT des Ingénieur-es Cadres et Technicien-nes organise un Happening ce mardi 12 septembre dans le cadre de la manifestation parisienne, pour rendre visible l’impact des ordonnances sur les conditions de travail des cadres. 

-- lundi, 11 septembre 2017 --

Mercredi 10 mai, les actionnaires du groupe Capgemini, réunis en Assemblée générale vont voter afin de faire passer le groupe d'une société française, en société européenne, rendant ainsi possible l'évasion fiscale.

Pourtant Capgemini a touché 190 millions d’euros d’aides publiques en 3 ans (CIR + CICE) avec dans le même temps un milliard d’euros de bénéfices réalisés par an.

-- mercredi, 10 mai 2017 --
Déclaration de la CGT : le Front national n’accèdera pas à la Présidence de la République

Le Front national n’accèdera pas à la Présidence de la République, c’est une victoire pour la démocratie. La CGT a œuvré à faire barrage à l’extrême droite, c’est le sens de notre engagement historique.

-- mardi, 09 mai 2017 --