Menu

Communiqués

Contact de presse : Marion Davaux - 01 55 82 83 41 (ligne directe et renvoi sur portable) / presse[à]ugict.cgt.fr

 

La lettre .info

Communiqué du SNTRS CGT (Syndicat national des travailleurs de la recherche scientifique)

mardi, 24 mai 2016

Communiqué de l’intersyndicale Météo-France (CGT, FO et Solidaires)

mardi, 24 mai 2016

La compagnie d’assurance ALLIANZ poursuit sa stratégie de conquête de marchés dans le domaine de la protection sociale.

lundi, 23 mai 2016

Ce matin lors d’une assemblée générale, les salarié-e-s et actionnaires du groupe Capgemini ont souhaité s’adresser à leur président directeur général, Paul Hermelin, pour manifester leur opposition à son augmentation de salaire de 18 %.

mercredi, 18 mai 2016

50 organisations françaises et européennes adressent ce jour une lettre ouverte aux chefs d’Etats et de gouvernement européens leur demandant de ne de ne pas valider la directive secret des affaires en l’état. En France, une interpellation est adressée à François Hollande. 

vendredi, 13 mai 2016

Les sénateurs ont adopté en commission des affaires sociales, mercredi 20 avril, un amendement introduisant la notion de secret d’affaires dans le projet de loi sur la République numérique. Ce projet de loi, supposé notamment garantir l’accès des citoyens aux données publiques, crée ainsi un droit discrétionnaire à l’opacité.

mardi, 26 avril 2016
Le projet de directive sur la protection des secrets d'affaires, approuvé jeudi dernier par le Parlement Européen, devrait être examiné le 17 mai prochain par le Conseil de l'Union Européenne (où siègent les représentants des gouvernements des États membres) pour être définivement adopté. Les opposants au texte appellent les représentants des gouvernements nationaux à ne pas adopter cette directive en l'état et proposent à tous les citoyens désireux de le faire de continuer à signer une pétition en ce sens.
mercredi, 20 avril 2016

Le parlement européen a adopté aujourd’hui [1], jeudi 14 avril, la directive sur le secret des affaires. Cette directive, censée protéger les entreprises contre l’espionnage industriel, a été élaborée en toute opacité par la commission européenne, à la demande et avec l’aide considérable de quelques multinationales françaises et américaine [2].

jeudi, 14 avril 2016

À la suite du débat expédié en moins d’une heure dans un hémicycle quasi vide hier soir à Strasbourg, les perspectives pour le vote de la directive sur le secret des affaires sont désormais claires : sauf coup de théâtre, la directive sera approuvée aujourd'hui à une large majorité lors du vote, entre midi et 14h.

jeudi, 14 avril 2016

Ce mardi 12 avril, dans le cadre d'une coalition de 54 associations et syndicats européens mobilisés contre la directive sur la protection du secret des affaires, une plateforme en ligne est mise à disposition des citoyens de toute l'Europe pour leur permettre d'appeler gratuitement leurs eurodéputés et leur demander de rejeter la directive sur les secrets d’affaires.

mardi, 12 avril 2016

Après plus d’un mois de mobilisation des jeunes et des salariés, le Premier ministre a annoncé aujourd'hui de premières mesures. Certaines d'entre elles reprennent des propositions portées par l'Ugict-CGT et l'Unef depuis de longues années, comme l'aide à la recherche du premier emploi ou l'augmentation de la rémunération des apprentis et la réforme du mode de calcul pour intégrer la qualification. Mieux vaut tard que jamais ! 

lundi, 11 avril 2016

Le 30 mars, une coalition de 51 ONG européennes a lancé un appel et une pétition demandant aux eurodéputés de rejeter la directive sur le secret des affaires. La pétition a recueilli plus de 100.000 signatures en quelques jours. En France, ce sont plus de 20 associations et organisations syndicales qui se mobilisent.  

jeudi, 07 avril 2016

Mossack Fonseca, le cabinet d'avocats panaméen au centre du scandale et dont proviennent les Panama Papers, a répondu aux requêtes des journalistes en concluant avec une mise en garde explicite :

« Il semble que vous ayez eu accès de façon non autorisée à des documents et des informations appartenant à notre entreprise et les ayez présentés et interprétés hors de leur contexte. Nous ne doutons pas que vous sachiez parfaitement qu'utiliser des informations ou de la documentation obtenus illégalement est un crime, et nous n'hésiterons pas à utiliser tous les recours pénaux et civils disponibles. » (1)

mardi, 05 avril 2016

Une coalition européenne d'organisations de la société civile, de travailleurs et de journalistes demande aux membres du Parlement Européen de rejeter la directive sur les secrets d'affaires.

mercredi, 30 mars 2016

Le gouvernement a annoncé de premières modifications sur le projet de loi travail sans remettre de nouveau texte aux acteurs sociaux. Après 3 semaines de déni et de « pédagogie », le gouvernement reconnait enfin que son projet de loi ne passe pas. 

lundi, 14 mars 2016

Communiqué de la CGT sur les initiatives sur les lieux de travail, un rassemblement devant le MEDEF et une manifestation, et la consultation du Conseil Supérieur à l’Egalité Professionnelle au sujet du projet de loi El Khomri.

lundi, 07 mars 2016

L’UGICT-CGT s’engage dans la construction de toutes les initiatives permettant de faire reculer le projet de loi El Khomri, et notamment les actions prévues le 9 mars et la journée de grèves et de manifestations prévue le 31 mars. Pour permettre à tous et toutes d’agir contre ce projet de loi, l’Ugict met à disposition une plateforme en ligne de mobilisation, permettant à tous et toutes de proposer des actions ou de s’y joindre : https://t3r1.fr/loitravail/

jeudi, 25 février 2016

Le Parisien révèle aujourd'hui les principaux éléments du projet de loi El Khomri transmis au Conseil d'État. Le contenu du projet de loi constitue une provocation pour le monde du travail avec la remise en cause de droits fondamentaux des salariés : la protection contre des licenciements abusifs et la réglementation en matière de temps de travail.

Pour les Ingénieurs, cadres et techniciens l'addition est particulièrement salée.

mercredi, 17 février 2016

Après 7 ans de bataille juridique, les salariés de Wolters Kluwer France et les syndicats Ugict- CGT, CFDT, CNT, SNJ ont obtenu gain de cause devant la cour d’appel de Versailles. Laquelle, dans son jugement rendu le 2 février 2016, a estimé que le montage financier réalisé en 2007 au sein du groupe Wolters Kluwer France constituait une « manœuvre frauduleuse ».

mercredi, 03 février 2016

À l’occasion de ses Rencontres d’Options, l’Ugict-CGT a rendu public le jeudi 28 janvier ses premières propositions pour renforcer et renouveler le statut de l’encadrement. 

vendredi, 29 janvier 2016