Menu

Communiqués

Contact de presse : Marion Davaux - 01 55 82 83 41 (ligne directe et renvoi sur portable) / presse[à]ugict.cgt.fr

 

La lettre .info

Ce mardi 12 avril, dans le cadre d'une coalition de 54 associations et syndicats européens mobilisés contre la directive sur la protection du secret des affaires, une plateforme en ligne est mise à disposition des citoyens de toute l'Europe pour leur permettre d'appeler gratuitement leurs eurodéputés et leur demander de rejeter la directive sur les secrets d’affaires.

-- mardi, 12 avril 2016 --

Après plus d’un mois de mobilisation des jeunes et des salariés, le Premier ministre a annoncé aujourd'hui de premières mesures. Certaines d'entre elles reprennent des propositions portées par l'Ugict-CGT et l'Unef depuis de longues années, comme l'aide à la recherche du premier emploi ou l'augmentation de la rémunération des apprentis et la réforme du mode de calcul pour intégrer la qualification. Mieux vaut tard que jamais ! 

-- lundi, 11 avril 2016 --

Le 30 mars, une coalition de 51 ONG européennes a lancé un appel et une pétition demandant aux eurodéputés de rejeter la directive sur le secret des affaires. La pétition a recueilli plus de 100.000 signatures en quelques jours. En France, ce sont plus de 20 associations et organisations syndicales qui se mobilisent.  

-- jeudi, 07 avril 2016 --

Mossack Fonseca, le cabinet d'avocats panaméen au centre du scandale et dont proviennent les Panama Papers, a répondu aux requêtes des journalistes en concluant avec une mise en garde explicite :

« Il semble que vous ayez eu accès de façon non autorisée à des documents et des informations appartenant à notre entreprise et les ayez présentés et interprétés hors de leur contexte. Nous ne doutons pas que vous sachiez parfaitement qu'utiliser des informations ou de la documentation obtenus illégalement est un crime, et nous n'hésiterons pas à utiliser tous les recours pénaux et civils disponibles. » (1)

-- mardi, 05 avril 2016 --

Une coalition européenne d'organisations de la société civile, de travailleurs et de journalistes demande aux membres du Parlement Européen de rejeter la directive sur les secrets d'affaires.

-- mercredi, 30 mars 2016 --

Le gouvernement a annoncé de premières modifications sur le projet de loi travail sans remettre de nouveau texte aux acteurs sociaux. Après 3 semaines de déni et de « pédagogie », le gouvernement reconnait enfin que son projet de loi ne passe pas. 

-- lundi, 14 mars 2016 --

Communiqué de la CGT sur les initiatives sur les lieux de travail, un rassemblement devant le MEDEF et une manifestation, et la consultation du Conseil Supérieur à l’Egalité Professionnelle au sujet du projet de loi El Khomri.

-- lundi, 07 mars 2016 --

L’UGICT-CGT s’engage dans la construction de toutes les initiatives permettant de faire reculer le projet de loi El Khomri, et notamment les actions prévues le 9 mars et la journée de grèves et de manifestations prévue le 31 mars. Pour permettre à tous et toutes d’agir contre ce projet de loi, l’Ugict met à disposition une plateforme en ligne de mobilisation, permettant à tous et toutes de proposer des actions ou de s’y joindre : https://t3r1.fr/loitravail/

-- jeudi, 25 février 2016 --

Le Parisien révèle aujourd'hui les principaux éléments du projet de loi El Khomri transmis au Conseil d'État. Le contenu du projet de loi constitue une provocation pour le monde du travail avec la remise en cause de droits fondamentaux des salariés : la protection contre des licenciements abusifs et la réglementation en matière de temps de travail.

Pour les Ingénieurs, cadres et techniciens l'addition est particulièrement salée.

-- mercredi, 17 février 2016 --

Après 7 ans de bataille juridique, les salariés de Wolters Kluwer France et les syndicats Ugict- CGT, CFDT, CNT, SNJ ont obtenu gain de cause devant la cour d’appel de Versailles. Laquelle, dans son jugement rendu le 2 février 2016, a estimé que le montage financier réalisé en 2007 au sein du groupe Wolters Kluwer France constituait une « manœuvre frauduleuse ».

-- mercredi, 03 février 2016 --

À l’occasion de ses Rencontres d’Options, l’Ugict-CGT a rendu public le jeudi 28 janvier ses premières propositions pour renforcer et renouveler le statut de l’encadrement. 

-- vendredi, 29 janvier 2016 --

Ce jeudi 28 janvier, le projet de directive sur le secret des affaires sera soumis à la Commission des affaires juridiques du Parlement européen. Le texte proposé est issu du trilogue et du compromis entre la Commission, le Conseil et le Parlement européen et doit ensuite être validé par le Parlement européen en séance plénière courant avril. L’opacité est encore de mise, puisque ce compromis n’est même pas disponible en français (pourtant langue officielle de l’UE !).

-- mercredi, 27 janvier 2016 --

Communiqué de presse du 21 janvier 2016

-- jeudi, 21 janvier 2016 --

Auditionnée en novembre 2015, l’Ugict-CGT prend note de la remise de ce rapport qu’elle étudiera et débattra en détail avec les ingénieurs, cadres, techs, et maitrises CGT.

La CGT et son UGICT demeureront alertes quant aux suites législatives et politiques données à ce rapport.

La transformation numérique de l’économie et du travail fournit l’occasion de créer de nouveaux droits et de nouvelles protections, et ne pourra en aucun cas être un prétexte au détricotage des dispositions protectrices du Code du travail et à des dérégulations aussi dogmatiques qu’inefficaces économiquement et socialement.

-- mercredi, 06 janvier 2016 --

Le 3 décembre dernier, 30 organisations syndicales et ONG ont interpellé le Président de la République sur la directive européenne secret des affaires, exigeant que la France, dans les arbitrages européens, défende les libertés.

-- lundi, 14 décembre 2015 --

Lors d'une conférence de presse le 2 décembre 2015, les organisations syndicales et une vingtaine d’ONG ont présenté une lettre ouverte adressée à François Hollande lui demandant de se positionner pour protéger les libertés et les droits fondamentaux qui, en l’état sont fondamentalement remis en cause par le projet de directive.

Un projet de directive européenne sur le secret des affaires est en effet en débat au niveau européen. Proposé par la Commission, ce projet de directive sera soumis aux députés européens en séance plénière probablement avant la fin de l’année 2015. La discussion a actuellement lieu en « trilogue » pour accorder les positions de la Commission, du Parlement et du Conseil européens. La France devra donc faire part de sa position, qui sera déterminante pour les arbitrages sur ce projet de directive.

De nombreuses initiatives, notamment l’appel européen stoptradesecrets.eu et la pétition initiée par la journaliste Elise Lucet, ont deja denoncé cette directive qui remet en cause les libertés et droits fondamentaux. 

-- lundi, 07 décembre 2015 --

Après le lancement, en septembre 2014, de sa campagne exigeant un droit à la déconnexion et une réduction effective du temps de travail, la CGT des Ingénieurs, Cadres et Techniciens (Ugict-CGT) interpelle la ministre du Travail en lui adressant des propositions rédigées de modifications législatives. Il s'agit d'obtenir "de nouveaux droits pour garantir la réduction du temps de travail et la santé à l'ère du numérique".

-- jeudi, 26 novembre 2015 --

Conférence de presse - Mercredi 2 décembre, 9h30
Maison des Métallos, salle Jean Borne - 94 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris 

 

 

-- jeudi, 26 novembre 2015 --

La Cour de Cassation a tranché. Un arrêt donne raison aux ingénieurs sur le paiement de leurs heures supplémentaires et valide la démarche de la CGT.

-- jeudi, 05 novembre 2015 --

Malgré l’émoi suscité parmi les salariés et les retraités par l’accord de principe signé par la CFDT, la CFTC et la CGC, la  7ème séance de négociation sur les régimes ARRCO et AGIRC qui s’est déroulée ce vendredi 30 octobre au MEDEF confirme les reculs pour le monde du travail :

-- vendredi, 30 octobre 2015 --